Pourquoi choisir le carrelage bleu dans une salle de bain ?
Les couleurs influent sur notre état d’esprit. Les décorateurs d’intérieurs vont privilégier les couleurs froides et douces dans les pièces propices à la détente, telles qu’une chambre ou une salle de bain. Au contraire, des couleurs chaudes et plus vives peuvent être intégrées dans les espaces de vie, tels qu’une cuisine ou bien encore un salon.
Le bleu fait partie des coloris qui incitent à la relaxation et au calme. C’est tout naturellement que cette couleur s’invite dans nos salles de bains. De même, la couleur bleue est généralement assimilée à l’eau et plus largement à la mer et à l’océan. Ces références sont les bienvenues dans une salle d’eau.
Vous pouvez aujourd’hui retrouver une large gamme de carrelages bleus, avec différentes nuances. Ce choix permet ainsi plusieurs combinaisons de couleurs, pour un design en tout point personnalisé selon vos attentes.
Quels sont les différents types de carrelage bleu ?
La couleur bleue se décline dans tout type de carrelage. Vous pouvez ainsi choisir parmi :
- un carrelage en céramique — grès cérame — facile à poser et disponible dans une large palette de teintes bleues, telles que le carrelage collection Multiforme de Marca Corona dans le coloris Acquario ;
- un carrelage en porcelaine, résistant et facile d’entretien ;
- un carrelage en verre — à privilégier pour une pose murale — qui offre l’avantage de refléter la lumière, d’apporter de la profondeur et de belles nuances à la couleur du carreau ;
- un carrelage en mosaïque, permettant de créer des éléments décoratifs ;
- un carrelage en pierre naturelle bleue ou imitation pierre bleue — tel que le carrelage Collection Tele Di Marmo Onyx de Emil Ceramica dans sa teinte bleue — qui apporte de l’authenticité dans une salle de bains ;
- un carrelage en carreaux de ciment ou imitation carreaux de ciment — tel que le carrelage collection inspiration Ciment de Bati Orient dans sa teinte bleue — intégrant des motifs décoratifs afin de recréer une ambiance vintage.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller professionnel dans le secteur du carrelage. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé répondant à la fois à vos attentes en termes d’esthétique et aux contraintes techniques propres à une salle de bain (ex. : résistance aux chocs et à l’humidité, surface antidérapante au sol…).
Quels sont les avantages du carrelage bleu dans la salle de bain ?
Le carrelage bleu présente bien des avantages lorsqu’il est posé dans une salle de bains, tels que :
- une ambiance sereine par la simple présence dominante de la couleur bleue ;
- une sensation de propreté, grâce à la couleur bleue qui est souvent évocatrice de l’eau pure dans laquelle on apprécie se baigner et se laver ;
- une facilité d’entretien, grâce au carrelage qui présente une meilleure résistance aux taches et à l’eau qu’une simple peinture murale ou un sol en linoléum par exemple ;
- une variété de couleurs permettant de créer différents styles de décoration ;
- une association facilitée avec d’autres couleurs (ex. : le blanc, le beige, le gris, le noir…) et matières (ex. : le bois, le verre…) ;
- une excellente durabilité par rapport à d’autres revêtements utilisés dans une salle de bain (ex. : lambris en PVC).
Un carrelage bleu dans une salle de bain permet ainsi d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’ensemble du logement.
Où poser du carrelage bleu ?
Un carrelage bleu peut se poser sur différentes surfaces d’une salle de bain.
Au sol
Un sol en carrelage bleu présente l’avantage d’être peu salissant. Ce choix de couleur permet en effet de ne pas faire ressortir la moindre poussière ou tache dans une pièce lorsque les passages sont fréquents.
De même, la couleur bleue sur un sol permet de mettre en valeur le mobilier, tel qu’un meuble sous-vasque en bois massif par exemple.
Aux murs
Vous pouvez choisir de carreler l’entièreté de vos murs de salle de bain avec un carrelage bleu pour un effet uni.
Vous pouvez également carreler un pan de mur pour mettre en évidence un équipement sanitaire, tel qu’une douche à l’italienne ou une baignoire îlot par exemple.
Le carrelage bleu au mur permet de créer des contrastes saisissants, avec d’autres couleurs et matières en superposition (ex. : miroir de salle de bain avec un cadre en laiton, étagères murales en bois…).
Dans l’espace douche
Une douche ouverte nécessite de choisir un revêtement pour le receveur et les parois fixes parfaitement étanches et résistants aux taches.
Un carrelage bleu peut ainsi être posé au sol et aux murs d’une douche à l’italienne, afin de mettre en valeur cet espace.
En crédence
Une crédence est bien souvent posée au-dessus d’un meuble vasque ou d’un lavabo, afin de protéger cette partie du mur des éclaboussures d’eau.
Là encore, un carrelage bleu permet de mettre en valeur cet espace et s’harmonise parfaitement avec de la porcelaine, du verre, de la pierre ou bien encore du bois.
Quel style choisir ?
Un carrelage de couleur bleue permet de créer plusieurs styles. Voici les styles en décoration d’intérieur les plus en vogue dans une salle de bains.
Le style bord de mer
Le style bord de mer est un intemporel, notamment dans une salle de bain. Pour recréer cette ambiance, voici les principaux codes en décoration :
- un carrelage bleu marine à poser sur un pan de mur, comme crédence ou dans un espace douche ouverte ;
- des éléments décoratifs rappelant le bord de mer, tels que des étagères murales attachées par des cordages, des coquillages disposés dans un vase, du linge de toilette de couleur blanc et bleu marine, etc.
Le style méditerranéen
Le style méditerranéen se distingue du style bord de mer par l’ajout de couleurs chaudes propres au sud de la France.
Vous pouvez ainsi choisir un carrelage bleu marine ou bleu vif aux murs ou au sol. Nous vous conseillons ensuite d’y ajouter des éléments décoratifs dans une autre couleur rappelant la Riviera, telle que le mimosa.
N’oubliez pas d’y ajouter de la végétation typique du Sud, telle que de la lavande séchée par exemple.
Le style contemporain
La couleur bleue se décline également dans différents carrelages au design contemporain. Dans ce cas, optez pour du bleu nuit ou du bleu marine. Un bleu foncé apporte de l’élégance et du caractère à une pièce.
Vous pouvez ensuite contraster le bleu de votre carrelage avec des éléments minéraux (ex. : vasque en pierre naturelle) ou en métal (ex. : robinetterie en laiton).
Le style vintage
Le style vintage revient en force ces dernières années. Le carrelage bleu s’invite tout naturellement dans cette tendance. Afin de réintégrer le style vintage des anciennes salles de bain avec goût, nous vous conseillons de choisir un carrelage bleu pâle dans un coloris uni.
Vous pourrez ensuite venir accessoiriser votre salle d’eau avec des éléments typiquement vintage, tels qu’un miroir avec un cadre doré ou bien encore un meuble sous lavabo en bois vieilli.
Comment poser du carrelage dans une salle d’eau ?
La salle de bain nécessite des précautions supplémentaires lors de la pose de carrelage. En effet, l’enjeu ici est la bonne étanchéité de la surface sur laquelle est posé le carrelage. Au besoin, appliquez un produit d’étanchéité avant la pose du carrelage, notamment dans une douche ouverte carrelée.
Les principales étapes de pose d’un carrelage sont :
- préparer la surface à carreler, en colmatant d’éventuelles imperfections puis en nettoyant et aspirant la surface si besoin ;
- réaliser un calepinage préalable, afin de s’assurer du bon emplacement des carreaux pour un résultat final esthétique ;
- travailler par petite section pour éviter que la colle sèche avant la pose, en étalant le mortier colle sur la surface à carreler puis en posant les premiers carreaux avec l’aide de croisillons entre les carreaux ;
- vérifier la planéité du carrelage avec un niveau à bulle et corriger si besoin les défauts de planéité à l’aide d’un maillet en caoutchouc ;
- réaliser la coupe de carreaux de carrelage pour les rebords de la surface à carreler ;
- laisser sécher le mortier colle selon les indications du fabricant ;
- enlever les croisillons, puis réaliser les joints de carrelage à l’aide d’une spatule en caoutchouc ;
- laisser sécher quelques minutes les joints de carrelage, puis retirer l’excédent sur les carreaux à l’aide d’une éponge humide ;
- respecter le temps de séchage des joints de carrelage avant toute sollicitation sur le carrelage.
Pour une pose correctement réalisée et des finitions soignées, n’hésitez pas à confier ces travaux à un carreleur professionnel.
Un carrelage bleu met en avant une partie de votre salle de bain. Par conséquent, le moindre défaut dans la pose des carreaux sera facilement visible. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de réaliser une pose sans défaut apparent afin d’apporter une vraie valeur ajoutée à votre salle d’eau.
L’entretien de votre carrelage dépend du matériau qui le compose. En règle générale, il est déconseillé d’utiliser des produits ou des accessoires de nettoyage trop agressifs.
Les principaux conseils de nettoyage pour un carrelage comme neuf sont les suivants :
- aspirer régulièrement les sols carrelés, afin d’éviter la présence de saletés pouvant rayer la surface du carrelage ;
- nettoyer les taches courantes avec de l’eau, une éponge humide et un produit de nettoyage doux (ex. : produit nettoyant à base de savon de Marseille) ;
- nettoyer les taches tenaces avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (uniquement sur les carreaux de carrelage résistants tels que le grès cérame ou la porcelaine) ;
- nettoyer régulièrement les joints de carrelage avec un produit nettoyant adapté, un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse fine à poils souples ;
- ventiler la salle de bains après chaque douche ou chaque bain, afin d’éviter l’apparition de moisissures sur les joints de carrelage ;
- sécher les surfaces carrelées à l’aide d’une raclette à vitre ou d’un chiffon doux — idéalement après chaque exposition du carrelage à de l’eau — afin d’éviter la formation de moisissures et de traces de calcaire.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de votre carrelage, afin d’agir rapidement en cas de chocs ou de joints de carrelage usés. Plusieurs produits de réparation existent pour réparer un éclat de carrelage. De même, les joints de carrelage ne doivent pas présenter de défauts (ex. : un morceau de joints qui se détache), au risque de perdre en étanchéité. Dans le cas contraire, vous devrez enlever les parties du joint endommagées et appliquer un nouveau joint de carrelage.
En cas de doute sur l’entretien ou le traitement approprié, n’hésitez pas à demander conseil ou à faire appel à un carreleur professionnel.
Pour résumer, le carrelage bleu dans une salle de bain présente plusieurs avantages, tels que :
- un large choix de nuances et de matières ;
- un coloris peu salissant et intemporel ;
- un coloris mettant en valeur les équipements sanitaires et le mobilier ;
- une pose possible sur plusieurs emplacements (sol, murs, espace douche, crédence…).
Vous pouvez dès à présent vous rendre dans un point de vente afin de découvrir les nombreuses propositions de carrelages bleus à harmoniser selon le style de votre logement (contemporain, vintage…). N’hésitez pas à consulter nos autres contenus pour davantage d’inspirations et de conseils.
Bonjour j'aimerai savoir quel est le modèle de carrelage sur la photo shades imola . Mais pas les grand carreaux bleu du fond mais les "écailles de sirène " . Quels sont les reference svp. Merci
Bonjour Barberet Carine,
Pour faire suite à votre demande en commentaire, la mosaïque effet "écailles de poisson" fait également partie de la collection Shades de la marque Imola. Nous vous invitons à vous rendre dans le showroom Espace Aubade le plus proche de chez vous pour obtenir plus d'information auprès de l'un de nos conseillers Aubade sur les disponibilités de ce carrelage mosaïque Shades Imola.
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade