Qu’est-ce qu’un carrelage en céramique ?
Le carrelage en céramique est un revêtement mural et de sol ancien qui a su traverser les siècles de par ses nombreux avantages.
Comment est-il fabriqué ?
L’origine des premiers carreaux en céramique remonte à l’Antiquité, et plus précisément à la Mésopotamie ancienne. À cette époque, les carreaux étaient fabriqués à partir de terre cuite.
Cette technique de fabrication et de cuisson des carreaux en céramique n’a cessé d’évoluer durant ces derniers siècles jusqu’à notre époque moderne.
Aujourd’hui, les principales étapes de fabrication des carreaux en céramique sont :
- le broyage et le mélange des matières premières pouvant être composées d’argile, de kaolin, de feldspath, de sable ou d’autres additifs ;
- la mise en forme des carreaux grâce une technique d’extrusion, de pressage ou de découpe ;
- le séchage des carreaux nouvellement formés ;
- la cuisson des carreaux à très haute température ;
- la phase de refroidissement en douceur, afin d’éviter un choc thermique pouvant fissurer les carreaux.
À noter que des carreaux en céramique peuvent être également émaillés.
Quels sont ses avantages ?
Le carrelage en céramique présente de nombreux avantages :
- sa composition et son mode de cuisson en font un revêtement durable et résistant aux chocs ainsi qu’aux passages répétés ;
- ce carrelage est résistant à l’eau, ce qui permet d’imperméabiliser une surface dans une salle de bain ou une cuisine ;
- ce revêtement est résistant aux taches, ce qui lui permet d’être un carrelage facile d’entretien.
Ce type de carrelage permet ainsi de recouvrir différentes surfaces pour les rendre imperméables à l’eau et aux taches. De même, les nombreux designs proposés dans cette gamme de carrelages permettent de laisser libre cours à sa créativité et de créer une décoration sur mesure.
Quels sont ses inconvénients ?
Le carrelage en céramique a beau présenter de nombreux avantages, il est important de prendre en compte ses quelques inconvénients pour faire un choix éclairé.
Les principaux inconvénients que l’on peut reprocher aux carreaux en céramique sont :
- son toucher froid ;
- le risque d’éclats en cas de choc violent ;
- des finitions qui peuvent être plus grossières que sur un carrelage en porcelaine par exemple.
Ces quelques inconvénients restent cependant minoritaires face aux propriétés avantageuses de la céramique comme carreaux de carrelage.
Qu’est-ce qu’un carrelage en porcelaine ?
Le carrelage en porcelaine fait partie des carrelages en céramique. Il s’agit d’une sous-catégorie qui se dénote de par la composition et le mode de cuisson des carreaux. Ce type de carrelage se présente comme un revêtement de qualité supérieure aux autres carrelages en céramique.
Comment est-il fabriqué ?
Le carrelage en porcelaine se compose de kaolin, un type d’argile cuit à très haute température. En règle générale, les principales étapes de fabrication sont les mêmes que pour le carrelage en céramique. La seule différence est la température de cuisson qui est plus élevée. Cette température très élevée entraîne la vitrification de l’argile.
Quels sont ses avantages ?
La vitrification de l’argile cuite à très haute température confère au carrelage en porcelaine plusieurs avantages :
- sa densité élevée, qui le rend plus résistant aux chocs que les autres types de carrelage en céramique ;
- son imperméabilité, grâce à sa faible absorption d’eau.
Le carrelage en porcelaine se présente ainsi comme le type de carrelage en céramique le plus qualitatif et le plus durable.
Quels sont ses inconvénients ?
Le carrelage en porcelaine a beau faire partie des carrelages haut de gamme, ce dernier peut également présenter certains désavantages :
- un coût plus élevé, qui se justifie par ses composants et son mode de fabrication ;
- un poids élevé, lié à sa forte densité ;
- une pose plus complexe, avec des carreaux plus denses et donc plus difficiles à découper et à encoller.
Face à ses caractéristiques, il est conseillé de faire appel à un carreleur professionnel pour la pose d’un carrelage en porcelaine.
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Comment choisir entre carrelage en céramique et carrelage en porcelaine ?
Pour rappel, le carrelage en porcelaine fait partie de la gamme des carrelages en céramique. De ce fait, le choix à opérer se situe davantage sur la qualité souhaitée des carreaux.
L’emplacement
L’emplacement prévu pour votre futur carrelage est l’un des premiers critères de choix. Souhaitez-vous un revêtement mural ou un revêtement de sol ? Cette surface sera-t-elle exposée à l’eau ? Le carrelage devra-t-il subir des passages répétés ?
En soi, le carrelage en céramique tout comme le carrelage en porcelaine sont adaptés aux espaces soumis à l’eau, à la chaleur et aux passages répétés. Ils sont tous deux composés d’argile chauffée à très haute température.
Cependant, le carrelage en porcelaine est chauffé à plus haute température que les autres types de céramiques. Ce mode de cuisson le rend plus résistant aux chocs et aux taches. Par conséquent, si vous cherchez un carrelage de haute qualité, privilégiez la porcelaine.
Le budget
Les carreaux en porcelaine sont plus coûteux au mètre carré que les autres types de carreaux en céramique.
Par conséquent, budgétez tout d’abord votre projet avant de faire votre choix final. Vous pouvez réserver le carrelage en porcelaine uniquement pour les surfaces les plus exposées, afin de respecter votre budget.
Le design
Les carrelages en céramique et en porcelaine proposent tous deux une vaste gamme de motifs (ex. : coloris uniforme, imitation pierre naturelle, imitation bois…).
Les carreaux en porcelaine présentent un degré de finition plus qualitatif. La vitrification de l’argile sous l’effet de la chaleur permet d’harmoniser le coloris ainsi que la texture sur la surface du carreau.
De ce fait, vous pouvez choisir des carreaux en porcelaine pour les surfaces sur lesquelles un degré de finition élevé est apprécié, telles que sur une crédence par exemple.
L’entretien et la durabilité
Le carreau en céramique tout comme le carreau en porcelaine sont faciles d’entretien.
Cependant, une différence est à noter quant à leur durabilité. En effet, la forte densité du carreau en porcelaine en fait un carrelage plus résistant et donc plus durable que les autres carreaux en céramique.
Comment installer et entretenir ce type de carrelage ?
La pose d’un carrelage ne s’improvise pas. Ce type de travaux nécessite de maîtriser la découpe et l’encollage des carreaux ainsi que la réalisation des joints de carrelage.
De même, la pose de carreaux en porcelaine peut s’avérer plus complexe que celle des carreaux en céramique.
Pose d’un carrelage en céramique ou en porcelaine : quelles différences ?
La porcelaine présente un degré de qualité plus élevé que les autres céramiques. Ce constat se justifie notamment par sa forte densité. La contrepartie à ce niveau de qualité est la complexité dans la pose des carreaux.
En effet, la pose d’un carrelage en porcelaine présente davantage de contraintes que la pose d’un carrelage en céramique :
- le mortier-colle servant à encoller chaque carreau doit être adapté au carrelage en porcelaine, c’est-à-dire adapté à des carreaux denses ;
- la découpe des carreaux sera plus difficile à réaliser, avec un risque d’éclats plus important sans un matériel adapté à la découpe de carreaux denses et épais ;
- la surface choisie pour la pose de carreaux en porcelaine doit être suffisamment solide et correctement nivelée pour accueillir un type de carrelage plus lourd que les autres carreaux en céramique.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un carreleur professionnel afin de profiter d’un carrelage correctement posé avec des finitions soignées.
Les meilleures astuces pour entretenir son carrelage
Les carreaux en céramique et en porcelaine sont faciles d’entretien. Cependant, cette propriété n’exclut pas un entretien régulier et adapté aux terres cuites pour prolonger leur aspect d’origine.
Ainsi, les principaux conseils d’entretien à respecter sont :
- de nettoyer rapidement toute tache à l’aide d’un chiffon humide ;
- d’éviter l’eau stagnante sur la surface du carrelage ;
- d’utiliser des produits nettoyants doux et non abrasifs ;
- d’aspirer régulièrement vos sols en céramique et en porcelaine, afin d’éviter toutes saletés pouvant rayer la surface des carreaux.
En cas de doute sur l’utilisation d’un produit d’entretien, n’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel ou à un fabricant de carrelages en céramique.
Les quelques avis négatifs sont davantage axés sur la difficulté à découper et à poser avec précision les carreaux.
Pour résumer, le carrelage en céramique tout comme le carrelage en porcelaine se composent d’un mélange de terres, de minéraux et d’additifs chauffés à très haute température. Le carrelage en porcelaine représente une gamme de carrelage en céramique haut de gamme.
Selon votre projet, vous pouvez choisir entre l’un ou l’autre de ces carreaux, ou bien pour les deux. Tout dépend de la résistance souhaitée et du degré de finitions désiré. N’hésitez pas à partager vos propres retours d’expérience et à poser vos questions dans l’espace commentaires.
Témoignages : quels sont les retours d’expérience ?
Il suffit de se rendre sur les sites des principales enseignes de bricolage et de vente de carrelages pour consulter les nombreux avis positifs sur les carrelages en céramique et en porcelaine.
Les avis revenant en nombre sont les suivants :
- un type de carrelage imitant à la perfection certaines matières telles que le travertin ou bien encore le parquet ;
- une pose possible aussi bien en intérieur qu’en extérieur ;
- un carrelage facile à nettoyer.