La pose de carrelage sur un plancher chauffant
- 1. La dilatation et la rétractation du support
- 2. La réalisation de la pose du carrelage sur le sol chauffant
À la différence de la pose de carrelage mural, carreler un plancher chauffant nécessite d'être plus méthodique. Qu’il s’agisse d’un plancher chauffant à circulation d’eau chaude, d’un système réversible ou même d’un système rayonnant électrique (PRE), la pose du carrelage est soumise à des contraintes qu’il faudra respecter scrupuleusement.
La dilatation et la rétractation du support
Un des effets directs du plancher chauffant sur le carrelage est la dilatation et la rétractation du support de pose. La conséquence sera la compression des joints du carrelage ainsi que la mise en traction du joint.
Pour se éviter ce problème, il sera donc important de faire appel à une colle à carrelage spécifique avec un joint de carrelage capable de résister à ces déformations.
Disposer d’une chape totalement sèche
Pour ne pas risquer de commencer les travaux avec une dalle trop humide, on conseillera de laisser le temps à la chape de sécher (au moins trois semaines). Le thermostat de chauffage devra être augmenté progressivement pendant cette période. Les conditions seront toutefois différentes selon votre type de pose, qu’il s’agisse d’un chauffage au sol à eau chaude, ou d’un système rayonnant électrique (PRE). N’hésitez pas à consulter le guide sur la pose du carrelage sur planchers chauffants très bien réalisé par l’Agence Qualité Construction pour connaître les prérequis détaillés.
Stopper le chauffage de la dalle avant et après la pose
Toujours dans l’optique d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devrez couper le chauffage, au maximum 48 heures avant la pose du carrelage. Par la suite, on conseillera de ne pas remettre en marche ce dernier immédiatement après la pose pour optimiser l’effet de la colle et du joint de carrelage. Il faudra patienter au moins 48 heures après la réalisation des joints pour la remise en route du chauffage.
Disposer d’une surface propre pour une meilleure application de la colle
Pour obtenir un collage de qualité, il sera obligatoire de disposer d’une chape complètement propre et dépoussiérée. Pour cela, vous pourrez utiliser un aspirateur en partant d’un coin de votre surface à carreler pour terminer par l’extrémité opposée.
S’assurer de disposer d’une surface plane
La planéité du sol est aussi un point important dans la réalisation de cet exercice. On conseille de disposer d’un sol avec un défaut de planéité qui n’excède pas les 7 mm sous une règle de 2 m. Si toutefois, vous ne disposez pas d’une surface plane, vous pourrez réaliser un ragréage de votre sol avec une colle adaptée, 24 heures avant le collage du carrelage.
Respecter la conformité
Pour obtenir un résultat convaincant, les techniques de poses sont soumises à des textes réglementaires que l’on devra consulter avant la réalisation des travaux.
- Pour un plancher chauffant rayonnant électrique : Texte réglementaire CPT P.R.E 04-11 (Cahier du CSTB 3606)
- Plancher chauffant à eau chaude : Texte réglementaire DTU 65-14
- Un plancher réversible : Texte réglementaire CPT 3164
BÉNÉFICIEZ DE
LA PRIME
COUP DE POUCE
PRENEZ
RENDEZ-VOUS
AMÉLIOREZ VOTRE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
La réalisation de la pose du carrelage sur le sol chauffant
Pour réaliser l’opération, il faudra vous munir d’outils adaptés à la pose du carrelage. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre les étapes listées ci-dessous.
Réalisation de l’encollage
Suivant le type de colle mortier utilisé et la dimension des carreaux, ou pourra coller les éléments par simple ou double encollage. Le choix dépendra en grande partie de conditions préconisées par votre revendeur de colle.
On notera cependant que la pose du carrelage XXL, c’est-à-dire supérieur à des dimensions de 60x60 cm n’aura pas les mêmes contraintes d’absorption de l’eau. Il sera, par conséquent, nécessaire de bien se faire conseiller lors de l’achat de vos sachets de colle suivant votre cas de figure.
Respecter la taille des joints
Pour un carrelage traditionnel en grès cérame émaillé il sera important de respecter une largeur de joints entre les carreaux d’au moins 4 mm.
Cette taille sera toutefois différente dans le cas d’un carrelage en terre cuite ou étirée. Elle sera alors d’une largeur minimum de 6 mm. De plus, il sera nécessaire de réaliser un joint périphérique d’une dimension de 3 mm entre la dernière rangée des carreaux et les parois verticales. Dans le cas d’un système rayonnant électrique, on préconisera une dimension de 5 mm.
La mise en place des carreaux
Maintenant que vous avez encollé votre carreau, vous n’avez plus qu’à poser délicatement le carreau en tapotant celui-ci à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour le fixer correctement à la colle. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos carreaux à l’aide d’une éponge humide au cours de l’opération.
La réalisation des joints 48 heures après le travail accompli
Maintenant que votre carrelage est en place, la phase finale consistera à la réalisation des joints d’étanchéités. Pour ce faire, on fera appel à un mortier dédié portant le nom de mortier de jointoiement déformable.
Bonjour, tous les types de carrelages sont compatibles Chauffage au sol ? Merci d'avance
Bonjour est ce qu'il est possible de remettre une couche de carrelage sur le carrelage existant ? Ou du parquet ? Merci
Bonjour, En réponse à votre commentaire, nous vous conseillons de remplacer intégralement le revêtement existant pour éviter tout désagrément ultérieur. Pour obtenir plus de renseignement à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec l'un des carreleurs chevronnés du réseau Guide-Artisan. Trouvez l'artisan proche de chez vous sur la page suivante : "https://www.guide-artisan.fr/carreleur" Bien cordialement, Votre Service Client Espace Aubade
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer quelle dimension de carrelage est à proscrire sur un plancher chauffant (à eau) car j'aurais voulu un carrelage imitation parquet. Merci.
Bonjour M., Nous vous remercions pour votre question. Néanmoins, il s'agit d'une demande technique qui nécessite un avis d'un professionnel. Pour vous apporter une réponse personnalisée, un conseiller carrelage est à votre disposition en salle d'exposition pour répondre à votre demande. Vous retrouverez la liste des salles proche de chez-vous en suivant ce lien : www.espace-aubade.fr/magasins A bientôt.
Bonjour, Ces contraintes excluent la pose de carrelage imitation parquet sur un plancher chauffant ? Ou alors avec des joints de 4mm minimum ce qui annule l'effet imitation ?
Bonjour, Nous vous remercions pour votre question. Néanmoins, il s'agit d'une demande technique qui nécessite un avis d'un professionnel. Pour vous apporter une réponse personnalisée, nous vous conseillons de rencontrer directement un spécialiste en salle d'exposition Espace Aubade. Vous retrouverez la liste des salles proche de chez-vous en suivant ce lien : www.espace-aubade.fr/magasins A bientôt !