Sonomètre avec une salle à manger floutée en fond

Sous un carrelage, doit-on mettre une isolation phonique ?

Sonomètre avec une salle à manger floutée en fond

Sous un carrelage, doit-on mettre une isolation phonique ?

  1. 1. Pourquoi mettre une isolation phonique sous son carrelage ?
  2. 2. Que dit la loi ?
  3. 3. Quels systèmes d’isolation acoustique choisir ?
  4. 4. Ce qu’il faut retenir

Au moment de poser un carrelage dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, le sujet de l’isolation phonique est bien souvent peu abordé. Pourtant, dans certains cas la pose d’un isolant acoustique sous un sol carrelé est une obligation. De plus, ce type d’isolant apporte un réel confort concernant la réduction des bruits de pas sur le carrelage. Avec les nouvelles technologies en matière d’isolation phonique, d’isolation thermique et de chauffage au sol, vous pouvez également découvrir des produits aux multiples fonctions pour un sol carrelé confortable tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’un isolant phonique sous un carrelage ? Quand la pose de ce type d’isolant est-elle obligatoire ? Quels systèmes d’isolant choisir ? Voici les réponses à vos questions.

Homme posant du carrelage gris anthracite sur un film isolant

Pourquoi mettre une isolation phonique sous son carrelage ?

Une bonne isolation phonique est tout aussi nécessaire qu’une isolation thermique dans un logement. Si les déperditions de chaleur entraînent inconfort et surcoût en énergie, les nuisances sonores quant à elles peuvent créer d’importants problèmes de cohabitation. Ces 2 types d’isolation doivent donc être correctement réalisés dans toute habitation.

Concernant l’isolation acoustique, elle ne se limite pas aux murs, aux cloisons en placo (plaque de plâtre) et au faux plafond d’un logement. En effet, le sol est également une importante source de nuisances sonores sans un matériau isolant acoustique. Certains revêtements de sol produisent des bruits à un niveau sonore plus élevé que d’autres. Par exemple, un parquet directement posé sur une chape en béton ou un plancher produira des bruits de pas plus importants qu’une moquette par exemple.

De même, le carrelage est un revêtement de sol qui laisse entendre les bruits de pas, les déplacements de meubles, les possibles objets qui tombent sur le sol… C’est pour cette raison qu’une isolation phonique sous carrelage doit être réalisée avant la pose des premiers carreaux de carrelage, pour une meilleure insonorisation.

Sous-couche en liège avec carrelage blanc collé

De plus, la réalisation d’une chape flottante avec une sous-couche de désolidarisation sur les planchers pour améliorer l’isolation thermique et acoustique représente des travaux conséquents. Dans ce cas, les isolants sous carrelage restent une solution plus simple à mettre en place.

Bien évidemment, ce type d’isolant n’est pas le même qu’un isolant aux murs et au plafond qui peut être de la laine de roche, de la laine de verre, du polystyrène expansé, de la ouate de cellulose, de la fibre de bois, du chanvre… Cette sous-couche isolante doit être suffisamment performante pour isoler phoniquement un sol et assurer une absorption des vibrations. De plus, la pose d’un carrelage avec un mortier colle nécessite de choisir un isolant phonique spécialement adapté aux carrelages.

En outre, les sous-couches isolantes doivent être proposées avec des épaisseurs minces pour ne pas avoir une surélévation trop importante du sol. Cette contrainte est d’autant plus présente en rénovation, pour éviter de devoir raboter les bas de portes. Il peut donc s’agir d’une sous-couche acoustique, en liège expansé par exemple.

Marteau de juge en bois avec une maison en bois posés sur un livre

Que dit la loi ?

La nouvelle réglementation acoustique (NRA) du 1er janvier 2000 impose un niveau sonore maximum de 58 décibels pour les bruits d’impact au sol.

Le carrelage produit des bruits d’impact qui dépassent dans la plupart des cas les 58 dB, notamment lorsque ce type de sol est posé à l’étage d’un logement. Par conséquent, la NRA impose de facto la pose d’un isolant acoustique pour un carrelage dans les habitations neuves construites à partir du 1er janvier 2000.

De plus, les travaux de rénovation réalisés dans une habitation ancienne ne doivent pas avoir pour effet un affaiblissement acoustique d’un sol.

Par exemple, un propriétaire d’un ancien appartement ne peut pas remplacer une vieille moquette par du parquet flottant sans la pose préalable d’un isolant acoustique avec une performance acoustique suffisante. Il en va de même pour la pose d’un nouveau carrelage. Dans le cas contraire, le possible voisinage peut assigner ce propriétaire en justice afin d’imposer une remise aux normes du sol concernant les travaux d’isolation.

Par conséquent, il est vivement recommandé de toujours poser un isolant phonique avant la pose d’un nouveau sol dans un logement appartenant à une copropriété. Pour une pose de carrelage, un carreleur professionnel pourra vous conseiller sur le type d’isolant acoustique le mieux adapté à votre sol.

En outre, la pose d’un isolant acoustique avec de bonnes performances acoustiques sous un sol carrelé dans une maison individuelle est également indispensable. En effet, même si dans ce cas les voisins auront peu de risques d’entendre les bruits de pas sur un carrelage, les habitants du logement quant à eux peuvent subir une nuisance sonore au quotidien sans la pose de ce type de matériau isolant.

Isolant Schlüter Ditra-Heat-E-Duo-S

Quels systèmes d’isolation acoustique choisir ?

Un carrelage est un type de sol toujours très apprécié pour sa facilité d’entretien, sa résistance aux chocs et son large choix de coloris et de motifs. Pour éviter tout problème dans le temps après la pose des carreaux de carrelage, l’isolant phonique doit être adapté à l’isolation d’un carrelage et doit présenter des performances phoniques et thermiques élevées.

Afin de vous aider dans votre choix d’isolant, voici un système phonique et de chauffage au sol performant, facile à poser et surtout adapté pour les sols carrelés. Nous vous présentons également le boîtier de pilotage de ce système d’isolant phonique et de chauffage au sol, afin de profiter d’un carrelage au sol confortable.

SCHLÜTER®-DITRA-HEAT-E-DUO-S* : un isolant phonique couplé à un système de chauffage au sol

Le chauffage sous carrelage SCHLÜTER®-DITRA-HEAT-E-DUO-S* de SCHLUTER SYSTEMS peut aussi bien s’installer sous un sol carrelé que sous des carreaux de carrelage collés au mur ou sur une cloison.

La partie isolant phonique et thermique se compose d’une natte. Cette natte présente 2 fonctions :

  • une isolation thermique avec une réduction des déperditions de chaleur grâce à un effet de barrière thermique, qui permet par la même occasion une montée en température plus rapide du carrelage ;
  • une isolation phonique avec une réduction jusqu’à 13 dB des bruits d’impact.
Découvrez cet isolant phonique !
Pack Schlüter Ditra-Heat-E-Duo-S

De plus, ce type d’isolant est proposé dans plusieurs formats :

  • en plaques ou en dalles ;
  • en rouleaux ;
  • en kits.

La faible épaisseur de 7,5 mm de cet isolant permet une pose facilitée, sans qu’il y ait besoin de prévoir une importante surélévation du sol. De plus, il permet une pose classique des carreaux de carrelage avec du mortier colle.

Ce système d’isolant et de chauffage sous carrelage peut également être posé dans les pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine. En effet, ce dernier présente une bonne étanchéité.

Comme pour tout chauffage au sol, ce système de chauffage sous carrelage apporte un confort thermique inégalable par rapport à la pose d’un chauffage sèche-serviettes par exemple. Au-delà de réduire significativement la propagation des bruits d’impact sur le sol et d’atténuer les bruits aériens, ce système permet également de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Avec ce chauffage au sol et cet isolant thermique sous carrelage, le carrelage devient un sol aussi confortable et chaleureux qu’un parquet. Il permet ainsi de cumuler tous les avantages souhaités pour un sol : une facilité d’entretien, une résistance aux chocs, un confort thermique et un confort acoustique.

Schlüter Ditra-Heat-E-Duo-S
Régulateur de température Schlüter Ditra-Heat-E-R-Wifi

Le régulateur de température Schlüter®-DITRA-HEAT-E-R-WIFI

Le régulateur de température SCHLÜTER®-DITRA-HEAT-E-R-WIFI de SCHLUTER SYSTEMS est un équipement indispensable pour piloter le système d’isolant phonique et de chauffage au sol SCHLÜTER®-DITRA-HEAT-E-DUO-S*.

Il prend la forme d’un boîtier relié à 2 sondes. Ces sondes permettent de capter la température du carrelage ainsi que la température intérieure dans la pièce où est posé le carrelage équipé de ce système.

Ce boîtier est équipé d’un écran tactile pour permettre de programmer la température souhaitée au niveau du carrelage. Ce boîtier peut être lui-même connecté à votre smartphone ou à votre tablette tactile grâce à une connexion wifi.

Pour cela, il sera nécessaire de télécharger l’application mobile Schlüter®-HEAT-CONTROL. Cette application est proposée gratuitement en téléchargement et permet de piloter le système d’isolant phonique et de chauffage au sol Schlüter® à distance, sans devoir forcément utiliser le boîtier de ce système.

Cet équipement est donc complémentaire au système SCHLÜTER®-DITRA-HEAT-E-DUO-S*.

Ce système d’isolant phonique et de chauffage au sol sous carrelage équipé de son boîtier de commande pilotable à distance représente ainsi une solution complète d’isolation acoustique, d’isolation thermique et de chauffage.

Si vous souhaitez poser du carrelage dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, ce produit permet d’apporter un réel confort à la pièce. Les occupants du logement pourront ainsi profiter d’un sol carrelé qui est parfaitement isolé au niveau phonique et thermique, mais pas seulement. Le système de chauffage au sol garantit également un chauffage homogène dans toute la pièce, avec l’agréable sensation d’un sol carrelé chauffé.

Schlüter Ditra-Heat-E-R-Wifi
femme satisfaite des conseils Espace Aubade

Ce qu’il faut retenir

  • L’isolation phonique permet de réduire les bruits d’impact (bruits de pas, bruits de déplacement de meubles, bruits de chocs…) ;
  • la pose d’un isolant acoustique est obligatoire dans les habitations neuves depuis le 1er janvier 2000, afin de respecter le niveau sonore maximum autorisé de 58 dB au sol ;
  • les habitations en rénovation sont également soumises à la contrainte de procéder à des travaux qui n’entraînent pas une diminution de l’isolation acoustique ;
  • l’isolant acoustique à poser sous un carrelage doit être de fine épaisseur et doit pouvoir supporter la pose de carreaux de carrelage avec du mortier colle ;
  • le système d’isolant phonique, d’isolant thermique et de chauffage au sol Schlüter® offre une solution tout-en-un afin de profiter d’un carrelage qui émet peu de bruits et qui est agréablement chauffé en hiver tout en limitant les déperditions de chaleur pour réaliser des économies d’énergie.
Dans la même thématique
Carrelage mural à motif coloré
Carrelage · 25 juin 2022

Pose de carrelage mural : la méthode à suivre

Poser le carrelage mural d’une salle de bains peut paraître un exercice bien difficile, mais en réalité, cette opération est accessible pour tous les passionnés de bricolage. Le seul élément qui fera de vous un expert sera le temps que vous consacrerez à l’exercice et bien évidemment votre degré de minutie.

LIRE L'ARTICLE
Couple qui choisit un carrelage au sol
Carrelage · 06 septembre 2021

Quel budget pour la pose d'un carrelage au sol ?

Vous avez en tête un projet de pose de carrelage, mais vous vous demandez comment calculer le budget nécessaire pour la fourniture et la pose ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon rapide et exhaustif de la question. Bonne lecture !

LIRE L'ARTICLE
Salon moderne
Carrelage · 20 septembre 2021

Tout savoir sur la pose de carrelage rectifié

Raffiné, le carrelage rectifié devient de plus en plus populaire auprès des particuliers. Mais s’il permet de réaliser des sols et des murs très esthétiques, sa pose reste délicate et nécessite beaucoup de rigueur et d’expérience. Explications.

LIRE L'ARTICLE
Comment assurer l’étanchéité de son carrelage ?
Carrelage · 31 mars 2021

Comment assurer l’étanchéité de son carrelage ?

Dans une douche à l’italienne, sur le pourtour d’une baignoire ou sur un toit terrasse, le carrelage seul ne peut pas assurer l’étanchéité. L’eau finit toujours par s’infiltrer, notamment au niveau des joints, elle peut arriver jusqu’au support et l’endommager. Ainsi, pour que votre ouvrage carrelé soit étanche et que sa longévité soit garantie, il est nécessaire d’utiliser les produits adaptés. Lesquels ? On vous l’explique !

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Sol Collection LeGarage de Cerdomus
Carrelage · 30 juin 2021

Pourquoi faut-il étanchéifier sa terrasse avant la pose du carrelage ?

Diverses étapes sont à mettre en œuvre en amont afin de préparer le sol de la terrasse pour bénéficier du meilleur résultat, notamment avec la réalisation de l’étanchéité. Il s’agit d’une étape primordiale afin de protéger votre terrasse des événements climatiques, qui plus est si votre terrasse se trouve au-dessus d’une pièce.

LIRE L'ARTICLE
1 commentaires
Lorillou
21 avril 2023

Demande d'isolation au sol acoustique sur chauffage électrique au sol carrelé.

Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.