Pourquoi mettre une isolation phonique sous son carrelage ?
Une bonne isolation phonique est tout aussi nécessaire qu’une isolation thermique dans un logement. Si les déperditions de chaleur entraînent inconfort et surcoût en énergie, les nuisances sonores quant à elles peuvent créer d’importants problèmes de cohabitation. Ces 2 types d’isolation doivent donc être correctement réalisés dans toute habitation.
Concernant l’isolation acoustique, elle ne se limite pas aux murs, aux cloisons en placo (plaque de plâtre) et au faux plafond d’un logement. En effet, le sol est également une importante source de nuisances sonores sans un matériau isolant acoustique. Certains revêtements de sol produisent des bruits à un niveau sonore plus élevé que d’autres. Par exemple, un parquet directement posé sur une chape en béton ou un plancher produira des bruits de pas plus importants qu’une moquette par exemple.
De même, le carrelage est un revêtement de sol qui laisse entendre les bruits de pas, les déplacements de meubles, les possibles objets qui tombent sur le sol… C’est pour cette raison qu’une isolation phonique sous carrelage doit être réalisée avant la pose des premiers carreaux de carrelage, pour une meilleure insonorisation.
Demande d'isolation au sol acoustique sur chauffage électrique au sol carrelé.