Pourquoi placer un isolant sous le carrelage ?
L’isolation thermique et acoustique permet toujours d’améliorer le confort thermique au sein d’une maison. Le carrelage est un revêtement froid, surtout lorsqu’il est posé au sol, voilà pourquoi, il convient d’ajouter une sous-couche isolante sous les carreaux pour obtenir un sol agréable au quotidien.
L’isolant sous carrelage profite de nombreux avantages... Tout d’abord, il limite les déperditions thermiques en s’utilisant comme un isolant thermique. Les isolants thermiques permettent de conserver la chaleur au sein du logement : l’isolant thermique sous carrelage offre une protection supplémentaire contre l’entrée du froid par le sol.
Ensuite, l’isolant sous carrelage améliore la performance acoustique de votre maison. Les performances acoustiques sont rendues meilleures grâce à l’installation d’une sous-couche acoustique ou phonique sous le carrelage. Ainsi, les bruits entre les étages comme les bruits d’impact, de chocs ou encore de pas sont moins perceptibles. Les sons extérieurs ou périphérique sont aussi atténués quand vous isolez votre carrelage au sol.
Dans les pièces humides, cette isolation permet aussi d’ajouter une couche isolante dédiée à l’amélioration de l’étanchéité comme l’isolant pare-vapeur. Cependant, l’isolation sous carrelage est une méthode d’isolation secondaire, elle doit intervenir comme isolant d’appoint, donc en plus de l’isolation des murs.
La sous-couche isolante pour le carrelage et ses déclinaisons :
Comme pour l’isolation des cloisons, les isolants sous-carrelages se déclinent en différents modèle et matériaux...
Voici les différents isolants sous carrelage disponibles sur le marché. Ils sont vendus en plaques, en rouleaux ou en pots :
- La fibre de polyester ;
- La mousse polyéthylène ;
- Isolant au liège ;
- Le béton de chanvre ;
- L’argile expansée ;
- La vermiculite ;
- L’ouate de cellulose.
Vous devez prendre le temps de choisir votre isolation acoustique, isolation phonique ou thermique sous carrelage avec patience. En effet, pour réussir votre choix, vous devez prendre en compte plusieurs critères : vos besoins, votre budget, vos envies et l’architecture du bâtiment. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel pour demander son avis technique. Vous devez également définir l’épaisseur de l’isolant sous carrelage et le type de pose en fonction des planchers.
Quand et comment placer l’isolant sous carrelage ?
L’isolant sous carrelage pour les sols se place avant le revêtement de sol. C’est pour cette raison que les sous couches d’isolation pour carrelage sont souvent utilisées dans les logements neufs dès la construction.
Rénover l’isolation ou installer l’isolation de carrelage peut également se faire dans un logement en cours de rénovation, simplement cela entraînera des travaux importants, notamment la destruction complète de vos revêtements de sol en carrelage.
Une fois que l’isolant sous carrelage est installé sur la chape en béton, en ciment, une dalle de béton ou une chape flottante vous pouvez le couvrir de carrelage avec du mortier colle. Les chapes permettent d’obtenir un plancher plat et droit. Une fois posé, l’isolant au sol sous carrelage est recouvert des différents carreaux de carrelage et les joints de carrelage. Dans le cadre d’un chauffage au sol (plancher chauffant), le procédé est légèrement différent, en effet, dans ce cas, l’isolant sous carrelage s’installe au sol avant les tuyaux ou câble et le revêtement.
Une couche isolante sous le carrelage est bénéfique pour le confort thermique et acoustique du foyer. Pour réussir le choix de l’isolant sous carrelage vous devez prendre en compte vos besoins, votre budget, mais également le choix de l’isolant et son épaisseur.
A retenir
Pour bien choisir votre isolant sous carrelage, voici quelques conseils :
- Comparez en fonction de vos besoins les différents types d’isolation acoustique, isolation phonique ou thermique sous carrelage existants.
- Prenez en compte l’architecture de la pièce et sa fonction ; pour une pièce de vie commune, mieux vaut investir dans un isolant de qualité.
- Définissez l’épaisseur de l’isolant thermique et sa pose en fonction du revêtement de sol.
- Dans le cadre d’un chauffage au sol, l’isolant s’installe entre avant les tuyaux ou câbles chauffants, pour renforcer la chaleur. Il doit être choisi spécifiquement en fonction du type de chauffage installé.