Pourquoi adopter le carrelage rose poudré dans la salle de bains ?
Les avantages du rose poudré dans la salle de bains sont nombreux. Cette teinte douce et apaisante permet d’instaurer une ambiance zen propice à la relaxation. Mais elle apporte également une touche de raffinement et un rendu maîtrisé à votre décoration d’intérieur. Enfin, elle permet d’ajouter une touche de couleur en toute sobriété.
Le carrelage rose poudré offre par ailleurs de nombreuses possibilités en termes de style. Il convient aussi bien à une salle de bains moderne que vintage ou contemporaine. Enfin, il s’associe avec une grande palette de couleurs et de matériaux.
Quels sont les différents types de carrelages rose poudré ?
Le carrelage classique
Le rose poudré se prête parfaitement à un carrelage au format classique, carré ou rectangulaire. Il peut adopter une finition mate, satinée ou brillante. Côté dimensions, tout est possible :
- la mosaïque ;
- le carrelage petit format (moins de 20 cm), parfois considéré comme démodé ;
- le carrelage au format standard (entre 20 et 60 cm), facile à poser et à entretenir ;
- le carrelage grand format (plus de 60 cm), très moderne ;
- les carreaux XXL (plus de 80 cm), contemporains, mais difficiles à poser.
Le carrelage rose poudré de la salle de bains est généralement fabriqué en grès cérame émaillé. Il s’agit d’un matériau résistant et étanche, mais aussi peu coûteux. Il peut être posé sur n’importe quelle surface : mur, sol, cabine de douche, plan de travail, tablier de baignoire, etc.
Le carrelage métro
Le carrelage métro est un revêtement intemporel. Conçu par un architecte français, Hector Guimard, célèbre pour ses entrées de métro style Art déco, il orne le métro parisien. Il se reconnaît à sa forme rectangulaire et à ses bords biseautés.
Aujourd’hui, le carrelage métro est une solution très appréciée dans les salles de bains modernes. Cependant, il s’agit uniquement d’un carrelage au mur ! Choisi de couleur rose poudré, il permet d’apporter une touche vintage et vitaminée à votre espace.
Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment apparaissent au milieu du XIXᵉ siècle. Ils sont revenus à la mode depuis maintenant plusieurs années et sont en passe de devenir un revêtement intemporel dans la salle de bains.
Traditionnellement conçus à l’aide de ciment et d’une presse hydraulique, ils sont aujourd’hui le plus souvent fabriqués en grès cérame. Ils peuvent alors être posés dans n’importe quel espace de la salle d’eau, même la douche !
Ce type de carrelage se décline en une infinité de coloris. En optant pour des camaïeux de rose et de gris, vous créerez une atmosphère douce et féminine, à cheval entre un style rétro et moderne.
La faïence rose poudré
Les carreaux de faïence sont fabriqués à partir de terre-cuite, puis recouverts de vernis ou d’émail. Ils ont été découverts à la fin du Moyen Âge, puis se sont étendus à toute l’Europe au cours de la Renaissance.
Leur aspect traditionnel, qui associe des teintes naturelles à une surface brillante, apportent un cachet inimitable à n’importe quelle pièce d’eau.
Le zellige
Pour créer une ambiance orientale, misez sur le zellige. Ce revêtement ressemble beaucoup à la faïence par son rendu brillant et hétérogène, mais il est fabriqué à la main selon une technique héritée de l’architecture islamique. Depuis quelques années, il occupe une place de choix dans les tendances de déco intérieure.
Les tomettes
Les tomettes sont des carreaux en argile de forme hexagonale. Elles sont très appréciées pour leur rendu traditionnel, mais elles sont onéreuses et demandent un entretien régulier. Elles peuvent être posées dans une salle de bains à condition d’avoir fait l’objet d’un traitement hydrofuge.
Le mode de cuisson influence la teinte de la terre-cuite, qui peut prendre des nuances de rose d’une grande douceur.
La pierre rose
La pierre est un revêtement de sol et de mur qui se démarque par son élégance. Dans la salle de bains, elle permet d'instaurer une ambiance zen. Elle peut être associée à d'autres matériaux, comme le bois massif, la céramique et le métal.
Vous trouverez dans le commerce de nombreux choix de carrelages en pierre naturelle ou imitation pierre qui présentent des nuances rose poudré :
Comment choisir un carrelage rose poudré dans la salle de bains ?
Bon à savoir : les caractéristiques essentielles du carrelage de salle de bains.
Dans les pièces humides comme la salle de bains, le carrelage doit être choisi avec soin. Voici les critères à prendre en compte :
- l'étanchéité : le carrelage doit résister à l'humidité, voire aux projections d'eau ;
- l'adhérence : pour éviter les accidents, le carrelage doit posséder des propriétés antidérapantes ;
- la facilité d'entretien : le carrelage doit être facile à nettoyer et résister aux produits d'entretien classiques.
Choisir le bon matériau
Le carrelage en grès cérame émaillé est une option idéale pour la salle de bains. En effet, il résiste à l'eau, à l'usure et aux rayures. Il est également économique, facile à poser et à entretenir. Enfin, il peut adopter n'importe quelle teinte, finition et motif. Il est même capable d'imiter à la perfection le rendu d'autres matériaux : bois, pierre, tomette, faïence, béton, carreaux de ciment, etc.
Si vous disposez d'un budget important et que vous n'avez pas peur d'entretenir votre carrelage régulièrement, vous pouvez aussi vous tourner vers des matériaux plus onéreux. La terre-cuite, la pierre naturelle et les carreaux de ciment peuvent être installés dans la salle de bains, mais ils nécessitent un soin particulier.
Consulter les normes de carrelage
Le classement UPEC
Mis en place par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), le classement UPEC concerne le carrelage au sol. Il se base sur quatre critères :
- U pour la résistance à l'usure (classée U2, U2s, U3, U3s ou U4) ;
- P pour la résistance au poinçonnement, autrement dit à la chute d'objets sur le sol (classée P2, P3, P4+ ou P4s) ;
- E pour la résistance à l'eau (classée E1, E2 ou E3) ;
- C pour la résistance aux produits chimiques d'entretien (C0, C1 ou C2).
Dans une salle de bains, vous devez vous tourner vers un carrelage classé U2s P2 E2 C1 au minimum.
Les normes de glissance pieds nus et pieds chaussés
Les normes de glissance permettent d’évaluer les caractéristiques antidérapantes des revêtements de sol. Il en existe deux :
- la norme R qui évalue la glissance pieds chaussés. Elle est classée de R9 (adhérence normale) à R13 (très forte adhérence). Misez sur un carrelage R9 pour le sol de la salle d'eau et R10 ou R11 pour une douche italienne ;
- la norme ABC qui évalue la glissance pieds nus. Elle est classée A (adhérence moyenne), B (adhérence élevée) et C (adhérence très élevée). Choisissez un carrelage A pour le sol de la salle d'eau et B pour le bac de douche.
Plus d'informations sur les normes de carrelage
10 idées pour adopter le carrelage rose poudré dans la salle de bains
1. Rose poudré et blanc : un duo gagnant à tous les coups
Moderne et intemporelle, l’association du rose poudré et du blanc est idéale pour aménager l’espace de vos rêves. Il s’agit également d’une solution de choix pour une petite salle de bains ! En effet, le blanc reflète la lumière et apporte une sensation d’espace.
2. Inviter le rose poudré par petites touches
Le carrelage rose poudré peut aussi s’ajouter par petites touches dans la salle de bains. Par exemple, il peut habiller le plan de toilette ou le tablier de baignoire. Il permet alors d’égayer votre salle de bains tout gardant un rendu sobre et élégant.
3. Transformer son espace douche en cocon de douceur
Vous pouvez aussi poser du carrelage rose poudré sur les murs de votre douche à l’italienne. En limitant l’ajout de couleur à cet espace, vous créerez un véritable cocon ! De quoi apporter du caractère tout en douceur…
4. Marier le rose poudré avec du bois clair
Le mariage du rose poudré et du bois clair permet d’aménager un espace moderne et chaleureux. Vous pouvez par exemple imaginer un meuble vasque en bois surmonté d’un carrelage rose poudré en céramique. Joli, non ?
5. S’inspirer des salles d’eau vintage
Le rose poudré permet d’apporter un esprit « boudoir » vintage à votre salle de bains. Voici quelques idées en vrac pour l’associer :
- une robinetterie en laiton ;
- des carreaux de ciment ;
- une baignoire sur pieds ;
- un miroir doré vintage ;
- des moulures au plafond.
6. Associer le rose poudré et la terre-cuite
Les teintes naturelles de l’argile s’associent à merveille avec le rose poudré. Misez sur des tomettes en terre-cuite et un carrelage rose poudré moderne pour créer une ambiance méditerranéenne dans votre salle de bains. Et pour encore plus de fraîcheur, pensez aux plantes vertes !
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
7. Associer le rose poudré et le noir pour un rendu graphique
Le rose poudré et le noir sont un duo de choc pour apporter à votre salle de bains un esprit chic et graphique. Associez votre carrelage à des éléments de décoration : un miroir noir, un robinet noir mat, une vasque en ardoise, une verrière industrielle, etc.
8. Apporter une touche de couleur
Le rose poudré peut également être associé à d’autres couleurs :
- le jaune ou orange vifs pour un rendu vitaminé ;
- le vert tilleul et le beige pour apporter de la douceur ;
- le violet et le doré pour une ambiance baroque ;
- l’orange rétro pour un esprit 70’s ;
- le gris pour une salle de bains contemporaine ;
- d’autres nuances de rose pour un rendu maîtrisé.
9. Jouer avec la lumière
Les carrelages brillants, comme la faïence ou le zellige marocain, sont capables de refléter la lumière du soleil ou de l’éclairage. De quoi apporter de la luminosité et même une sensation d’espace dans une petite salle de bains !
10. Oser le total look rose poudré
Et si vous osiez le total look rose poudré ? Carrelez vos murs et votre sol pour créer un aménagement de caractère. Choisissez votre décoration avec soin afin d’éviter d’obtenir une atmosphère étouffante. Pensez notamment à mixer les matériaux, les finitions et les effets de lumière pour un rendu maîtrisé.
L’intervention d’un professionnel
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La pose de carrelage est une opération délicate, qui doit être réalisée dans les règles de l’art. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous devez faire appel à un carreleur qualifié. Il vous garantira un résultat esthétique, durable et parfaitement étanche. Il pourra également vous conseiller les meilleurs modèles de carrelage rose poudré pour votre salle de bains.
L’intervention d’un artisan vous permet aussi de bénéficier des assurances professionnelles, comme la garantie décennale qui couvre les éventuelles malfaçons pendant 10 ans.
Comment trouver un carreleur de confiance ?
Il est important de demander plusieurs devis pour comparer les entreprises et choisir la meilleure offre. Vous pouvez demander conseil à vos proches et effectuer une recherche sur Google. Les avis des clients vous guideront dans votre choix.
Pour éviter de perdre du temps à contacter les professionnels un par un, vous pouvez également profiter du réseau Espace Aubade grâce à notre catalogue Guide Artisan ! En seulement quelques clics, vous pouvez décrire vos besoins et recevoir un devis personnalisé de la part d’un carreleur fiable et qualifié. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement à toutes les étapes de votre projet, du choix des matériaux aux travaux d’installation.
Vous l’aurez compris, le carrelage rose poudré est un choix tendance. Il vous permet d’aménager une salle de bains moderne et unique. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour bénéficier d’un résultat irréprochable !