Les éléments caractéristiques du style méditerranéen
La grande richesse culturelle et historique des régions de méditerranée, les plages enchanteresses, les siestes au soleil bercées par le chant des cigales, la verdure flamboyante des montagnes et parcs naturels, c’est tout cela qui fait le charme du Sud. Le style méditerranéen se caractérise ainsi par une impression d’escapade associée à une authenticité de caractère.
Nous allons le voir, cela s’exprime à travers le choix de matériaux et textiles naturels, et de couleurs et motifs caractéristiques de la méditerranée.
En bref, si vous cherchez à créer un style simple et unique dans votre espace salle de bains, qui respire la fraîcheur de l’air marin et le bien-être, le style méditerranéen est ce qu’il vous faut !
Les matériaux et textiles
Dans une salle d’eau ou salle de bains (Sdb) au style méditerranéen, les matériaux et textiles naturels sont rois ! Voici une sélection des plus typiques…
A noter : on fait parfois l’erreur de négliger les textiles dans la décoration de la salle de bains. Comme les matériaux, ils font toute la différence pour créer la fameuse atmosphère chaleureuse des salles de bains méditerranéennes.
La pierre naturelle
La pierre naturelle est souvent utilisée comme revêtement des murs et des sols dans une salle de bains méditerranéenne. Il s’agit d’un matériau noble, donc assez onéreux, mais qui peut grandement contribuer à rendre votre salle de bains unique en son genre. Les pierres naturelles sont en effet connues pour leur polyvalence…à chaque salle de bains, sa pierre naturelle ! La conception artisanale de ce matériau rend chaque carrelage unique, impossible à retrouver dans une autre salle de bains.
Dans une pièce d’eau méditerranéenne, privilégiez :
- Le terrazzo : un revêtement qui se compose de fragments de pierres naturelles agglomérés dans du ciment, le tout poli. Choisi avec des fragments aux teintes bleutées, il sera parfait pour une salle de bains typique du Sud. Il est également très facile d’entretien.
- Le travertin : il est connu pour ses couleurs chaudes, variant des tons de beige au marron noisette corsé. Ses finitions de surface tambourinées et brossées sont agréables au toucher et antidérapantes.
À noter : si vous n’avez pas le budget pour la pierre naturelle, sachez que le grès cérame imite très bien la pierre naturelle.
Le bois
Le bois est le matériau naturel par excellence, qui colle parfaitement avec l’esprit méditerranéen, très proche de la nature. Selon les couleurs de votre salle de bains méditerranéenne, vous pourrez opter pour des nuances de bois claires, comme celles du pin, du bouleau ou du bois flotté, qui se marient très bien aux teintes de bleu, ou pour des bois plus sombres comme celles du chêne pour donner un peu plus de caractère à votre salle de bains méditerranéenne.
Vous pouvez utiliser le bois pour :
- Les revêtements sol/mur, naturel ou en imitation, le grès cérame fait également très bien cela.
- Les équipements de salle de bains, en utilisant la céramique imitation bois pour une vasque par exemple.
- Les meubles, pour un meuble sous vasque ou une armoire de rangement.
- La décoration, cela peut être une étagère en bois, les bordures d’un miroir…
Le lin
Passons maintenant à un textile idéal pour une salle de bains au style méditerranéen… Le lin est une matière naturelle fabriquée à partir de la plante du lin. Il se prête à tous les usages. Son aspect chaleureux et élégant peut grandement contribuer à créer l’atmosphère authentique des salles de bains typiques de Méditerranée. Vous pouvez l’utiliser pour les rideaux de douche/baignoire, de fenêtre ou pour le linge de bain (serviettes, tapis de bain, peignoir…).
Outre son aspect élégant, le lin est durable dans le temps, très doux pour la peau et présente une grande capacité d’absorption d’humidité.
Sachez aussi qu’il existe plusieurs types de lin. Pour une salle de bains de type méditerranéen, privilégiez le lin italien.
La terre cuite
La terre cuite est un matériau naturel de type céramique fabriqué à partir de la cuisson d’argile. Comme la pierre naturelle, il s’agit d’un matériau privilégié pour les revêtements des salles de bains sudistes. Il s’agit d’un matériau fait main, authentique et chaleureux, qui témoigne du savoir-faire de la région méditerranéenne. Les teintes produites sont chaudes (ocre, rouge, jaune…), elles dépendent de l’argile utilisée.
Des carreaux en terre cuite peuvent par exemple servir de décoration ou de revêtement pour les murs de la salle de bains, les sols ou la crédence.
Le coton
Le coton est un textile naturel fabriqué à partir de fibres de la plante du cotonnier. C’est le textile le plus produit sur la planète. Il est parfait pour une salle de bains de style méditerranéen, en raison de son aspect naturel et délicat pour les yeux et pour la peau. Vous pouvez par exemple opter pour un joli rideau en coton, et puis bien sûr pour tout le linge de bain (tapis, serviettes, peignoirs en coton…).
Les palettes de couleurs
Nous avons pu avoir un petit aperçu des palettes de couleurs couramment utilisées dans les salles de bains méditerranéennes, pour installer une atmosphère propice à la relaxation et au bien-être dans votre espace. Si l’on résume, il s’agit de toutes les couleurs qui rappellent les paysages typiques de la Méditerranée.
Les nuances de bleu, de vert et de blanc
Évidemment, les teintes de bleu et de blanc sont indissociables du style méditerranéen, en ce qu’ils évoquent la mer et le magnifique ciel dégagé de ces régions. Le bleu peut se décliner en diverses nuances telles que le bleu turquoise, le bleu azur ou le bleu cobalt. Le blanc permettra d’apporter de la fraîcheur et de la luminosité à l’espace, tout en mettant en valeur les autres couleurs de votre salle de bains.
Les teintes de vert, quant à elles, viendront représenter la végétation luxuriante qui caractérise les régions de Méditerranée, vous pouvez utiliser le
vert olive ou le
vert émeraude par exemple.
Les teintes chaudes et terreuses
Les tons chauds et terreux viennent rappeler le soleil omniprésent et les rayonnantes façades des villages méditerranéens. Elles rendront l’espace enveloppant et chaleureux. Vous pouvez vous tourner vers les ocres, les rouges orangés, les jaunes soleil ou encore les terres de Sienne.
Les nuances de gris et de sable
Pour finir sur les couleurs typiques d’une salle de bains méditerranéenne, il y a aussi les teintes de gris et de sable qui rappellent les belles plages de ces régions. Les teintes crémeuses, sablées, évoquent le sable chaud tandis que les gris peuvent rappeler les fameux galets de la Côte d’Azur.
Jouer avec les contrastes
Tout est une question de dosage et de contraste… Car, ce n’est pas le tout de sélectionner les bonnes couleurs, il faut savoir les marier ! Il est important de créer un équilibre entre toutes ces couleurs pour donner du relief à l’espace.
Assurez-vous d’associer des couleurs au potentiel complémentaire, comme le vert et le rouge, ou le bleu et le jaune, pour un ensemble harmonieux. Pour éviter les faux-pas, vous pouvez compter sur le mariage des nuances douces avec des tons plus soutenus, le rendu n’est jamais décevant. En cas de doute, privilégiez la simplicité et évitez les mélanges trop audacieux, qui pourraient nuire à une atmosphère paisible.
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Éléments de décoration et accessoires
Passons maintenant aux accessoires de salle de bains décoratifs que vous pouvez utiliser pour embellir votre salle de bains de style méditerranéen.
C’est une étape à ne pas négliger, elle permet d’apporter de la personnalité et de la profondeur à l’espace, pour obtenir une salle de bains méditerranéenne unique. Il existe des éléments décoratifs typiques, tels que :
- Les miroirs de salle de bains en fer forgé : en plus d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter de la luminosité, ils permettent d’habiller les murs et créer une atmosphère aérée. Le fer forgé est un matériau d’Antan, idéal pour parfaire un look authentique.
- Les lampes en céramique, nous avons vu précédemment que ce matériau apporte de la chaleur à l’espace.
- Les plantes vertes, pour apporter l’aspect « nature » à votre pièce d’eau, attention à bien choisir une plante intérieure qui puisse s’adapter à l’espace.
- Les morceaux de bois flotté, une idée de décoration simple, économique et écologique, qui peut se ramasser directement sur le bord des plages. Il permet de créer une décoration authentique épurée.
Conseils d'aménagement et de design
Voici quelques conseils en vrac pour aménager une salle de bains méditerranéenne.
Utiliser des revêtements spécifiques à l’espace
Les revêtements de votre salle de bains doivent à la fois combiner les caractéristiques esthétiques du style méditerranéen et les caractéristiques techniques nécessaires pour une bonne durabilité.
Soigner l’éclairage
Cela est encore plus valable si votre salle de bains ne dispose pas de point de lumière naturelle. Une salle de bains méditerranéenne se caractérise par une grande luminosité. Privilégiez un éclairage LED.
Planifier l’agencement des éléments
Rien ne doit être laissé au hasard, pensez à la disposition, variez les formats, design, pour créer du mouvement et de la profondeur.
Respecter une certaine cohérence
Car, bien que l’éclectisme soit inhérent au style méditerranéen, l’objectif n’est pas de donner une impression de désordre. Tout comme le style scandinave, le style méditerranéen reste assez épuré et minimaliste.
Penser aux espaces négatifs
Il est important de laisser « respirer » l’espace, aussi bien en termes de couleurs, d’aménagement ou de décoration, évitez la surcharge visuelle, encore plus dans les petites salles de bains.
Ne pas négliger les espaces de rangement
Ils contribuent grandement au confort visuel et à l’atmosphère relaxante d’une salle de bains méditerranéenne.
Pour une pièce d’eau complète et fonctionnelle, vous devez optimiser l’espace. Pensez aux meubles SDB suspendus ou astucieux pour un véritable gain de place (armoire de toilette, meuble sous vasque, étagères, porte-serviette, niches, meuble WC, combles…). C’est d’autant plus important dans les petits espaces. Mais privilégiez toujours les meubles en bois pour rester dans le style (bois massif, tech, bambou, mélaminé…).
Conclusion
Une ambiance cosy et chaleureuse, des couleurs chatoyantes, une décoration à la fois éclectique et épurée, c’est ce qui fait l’essence d'une salle de bains de style méditerranéen. C’est un espace propice à la relaxation et aux instants bien-être, pour souffler après de longues journées.
Vous pouvez vous inspirer de ce style pour trouver des idées déco et faire de votre salle de bains un véritable havre de détente, un petit coin de vacances ensoleillé dans votre foyer.
À retenir
- Les régions méditerranéennes sont connues pour leur grande richesse culturelle et historique, leurs plages enchanteresses et la verdure flamboyante de leurs montagnes et parcs naturels, c’est ce qui fait la recette de ce que l’on appelle le « charme du Sud » ;
- Le style méditerranéen est idéal pour transformer votre espace salle de bains en un havre de relaxation et de bien-être, il se caractérise par une impression d’escapade associée à une authenticité de caractère ;
- Pour looker votre salle de bains au style méditerranéen, le choix de matériaux, des textiles, des équipements et de la décoration devront être soignés ;
- Certaines palettes de couleurs comme le bleu, le vert, le blanc et les nuances terreuses sont typiques du style méditerranéen ;
- Les matériaux et textiles comme la pierre naturelle, la terre cuite, le lin et le coton devront être privilégiés pour créer une ambiance authentique ;
- La décoration est également à ne pas négliger pour parfaire le style méditerranéen de votre salle de bains, vous pouvez utiliser les miroirs, les plantes, l’éclairage…
- Le tout est de rester cohérent, pour obtenir une belle harmonie de l’espace, sans surcharge visuelle, au risque de nuire à l’atmosphère relaxante tant désirée.