Qu’est-ce qu’un carrelage art déco ?
Le carrelage art déco respecte les principaux codes du design art déco et se reconnaît facilement de par :
- ses lignes géométriques ;
- une symétrie de motifs ;
- une inspiration florale ;
- l’intégration de couleurs vives et de matériaux d’apparence luxueux (ex. : matériaux dorés, argentés…).
La symétrie complexe propre à ce design associée à un contraste de couleurs captive dès le premier regard. Les modèles de carreaux les plus aboutis apportent visuellement du relief et permettent ainsi de mettre en valeur l’espace sur lequel ils sont posés.
Face à la multitude de combinaisons possibles concernant les designs art déco, ce type de carrelage peut facilement s’adapter à tout style de décoration et à toutes les pièces de votre logement.
Comment bien choisir les motifs et les couleurs ?
Le style art déco présente une multitude de possibilités concernant les motifs géométriques et les couleurs associées. De ce fait, le choix peut être compliqué au moment de sélectionner un style de carreaux de carrelage.
Pour vous aider à faire un choix adapté à votre logement et à vos envies, voici les principaux conseils appliqués en décoration d’intérieur :
- choisissez des couleurs qui correspondent à celles déjà présentes dans votre pièce, avec une couleur dominante et — au maximum — deux couleurs secondaires ;
- privilégiez des motifs géométriques épurés pour une grande surface à carreler, telle qu’un sol ;
- faites-vous plaisir avec des motifs géométriques plus complexes et rapprochés pour des petites surfaces à carreler — telles que des crédences — afin d’apporter du relief et de mettre en valeur un meuble sous vasque, le plan de travail d’une cuisine, etc. ;
- choisissez des couleurs claires et lumineuses dans une petite pièce (ex. : une petite salle de bain) ou dans un espace peu lumineux tel qu’une pièce de vie exposée nord ;
- osez des couleurs plus audacieuses avec des touches métallisées, pour délimiter des espaces (ex. : délimiter une entrée) ou pour mettre en valeur de petites pièces dans une ambiance plus intimiste (ex. : des WC) ;
- privilégiez un design de carrelage avec des motifs moins marqués, lorsque la pièce présente déjà de nombreux meubles et de nombreuses textures.
En cas de doute sur le choix final de votre carrelage art déco, n’hésitez pas à demander un échantillon ou à réaliser une simulation en ligne avant d’entamer la pose des carreaux.
De même, nous vous conseillons de réaliser un calepinage préalable afin de vous garantir une pose harmonieuse et symétrique des carreaux de carrelage art déco.
Où poser du carrelage art déco ?
Le carrelage art déco peut se poser dans différents espaces intérieurs et extérieurs d’une habitation.
Pour vous aider à mieux visualiser les différentes possibilités qui se présentent à vous, voici quelques exemples d’espaces de vie où la pose d’un carrelage art déco est appréciée.
Dans la pièce de vie
Un salon ou une pièce de vie se prête tout particulièrement à une décoration à la fois audacieuse et harmonieuse avec le reste de la maison. De même, c’est également un lieu de passage. Par conséquent, la pose d’un carrelage au sol permet un entretien facilité.
Un carrelage en grès cérame art déco permet à la fois de profiter d’un revêtement de sol décoratif, résistant aux passages répétés et facile d’entretien. Pour cela, veillez à choisir un modèle de carreaux avec des couleurs déjà présentes dans votre pièce de vie et avec des motifs qui ne surchargent pas visuellement votre pièce.
Dans une entrée
Qui n’a pas rêvé de recréer l’ambiance élégante d’une maison de maître, d’un manoir ou d’un hôtel de luxe ?
Pour cela, une des astuces en décoration d’intérieur est de poser au sol un carrelage dans un style art déco au niveau de l’entrée de votre logement. Si vous habitez dans un logement moderne avec une entrée qui n’est pas séparée du reste de la pièce de vie, la pose de carreaux art déco permettra visuellement de délimiter cet espace d’accueil.
Pour les maisons plus anciennes et les maisons présentant une pièce séparée du reste de la maison, la pose de ce type de carrelage permettra d’embellir cet espace qui doit rester facile d’entretien.
Dans une cuisine
La cuisine se veut une pièce chaleureuse et conviviale. De ce fait, un carrelage art déco peut venir rehausser un mobilier trop terne.
Vous pouvez notamment poser des carreaux de carrelage en crédence, au-dessus de votre plan de travail et de votre évier de cuisine.
Les carreaux art déco peuvent également être posés au sol, afin de mettre en valeur l’emplacement d’un îlot central ou d’une table à manger par exemple.
Dans une salle de bain
La salle de bain est généralement associée au bien-être et à l’élégance. C’est le lieu où l’on peut se détendre et prendre le temps de se mettre en valeur.
Le design art déco se prête tout particulièrement à la décoration d’une salle de bain. Pour cela, ce type de carreaux peut être posé au sol ou aux murs.
Astuce déco : posez des carreaux art déco sur le mur à proximité de votre baignoire ou à l’intérieur de votre douche ouverte afin de mettre en valeur cet espace et d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre pièce.
Au sol d’une terrasse ou d’un patio
Une terrasse ou un patio représente un espace à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit d’une pièce de vie à part entière. Pour mettre en valeur cette surface habitable supplémentaire, il est important de choisir un revêtement de sol à la fois décoratif et résistant. Le carrelage art déco remplit tous ces critères.
Ce dernier permet ainsi d’apporter de la couleur et des éléments décoratifs au sol afin de mettre en valeur chaque mètre carré disponible.
Comment intégrer ce type de carrelage chez soi ?
Le carrelage art déco peut être intégré dans tout type d’intérieur, que ce soit dans un logement contemporain ou dans une maison ancienne.
Cependant, ce design de carrelage avec des motifs géométriques et des couleurs bien marquées nécessite de respecter certains codes en décoration d’intérieur afin d’éviter toute faute de goût.
Choisir un nombre limité de pièces où poser un carrelage art déco
Un carrelage dans un style art déco permet incontestablement d’apporter du caractère à la pièce dans laquelle il est posé. Afin de préserver cet effet, il est conseillé de ne pas poser ce type de carrelage dans toutes les pièces de votre logement.
Privilégiez les pièces dans lesquelles une décoration marquée est appréciable, telle qu’une entrée, une cuisine, une salle de bain ou bien encore un patio.
Réaliser un calepinage
Un calepinage permet de garantir une pose symétrique et sans découpes disgracieuses.
Un carrelage art déco nécessite d’autant plus de réaliser un plan préalable avant la pose définitive des carreaux. L’objectif ici est de réaliser une surface carrelée avec des motifs symétriques correctement agencés et parfaitement centrés par rapport à la pièce.
Garder une cohérence de style
Un carrelage art déco présente un design affirmé, avec des motifs et des couleurs qui captivent le regard. De ce fait, il est conseillé de ne pas multiplier les éléments décoratifs trop marqués dans un style différent.
Par exemple, vous pouvez opter pour du mobilier neutre et des objets décoratifs présentant les mêmes teintes et ornements que ceux présents sur le modèle de carrelage art déco.
Ajouter des éléments décoratifs art déco
L’ajout d’éléments décoratifs art déco permet de mettre en valeur votre carrelage dans le même design. Pour cela, vous pouvez opter pour des objets dans une teinte métallisée — telle que le doré ou l’argenté — selon les teintes présentes sur vos carreaux.
Les objets avec des jeux de transparence — tels que des vases en verre coloré — permettent de faire un rappel des couleurs présentent sur le carrelage, sans surcharger visuellement l’espace.
Quel est son niveau d’entretien et sa durabilité ?
Dans la majorité des cas, un carrelage art déco se présente sous la forme de carreaux en grès cérame ou en porcelaine.
Les carrelages en grès cérame avec une imitation carreau de ciment art déco présentent l’avantage d’être faciles d’entretien, résistants aux chocs et durables. De ce fait, ce type de carreaux peuvent être posés aussi bien aux murs qu’au sol. De même, ces revêtements peuvent venir embellir des espaces intérieurs et extérieurs. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les utilisations possibles avant de faire votre choix.
Ceux en céramique présentent différentes gammes de résistance. Certains carreaux pourront être posés au sol tandis que d’autres devront être privilégiés pour une pose murale (ex. : de la faïence).
Concernant l’entretien, il est conseillé de :
- choisir des produits d’entretien adaptés au type de carrelage ou des produits nettoyants doux ;
- rincer rapidement le carrelage en cas d’exposition à des produits chimiques ou abrasifs ;
- nettoyer régulièrement les joints de carrelage avec des produits non agressifs pour les carreaux.
En cas de doute sur l’entretien, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Que disent les avis clients ?
Les informations concernant les principales caractéristiques d’un carrelage permettent de se forger une première impression. Les avis clients sont quant à eux très recherchés pour confirmer son choix.
Concernant les carrelages art déco, les principaux avis positifs énoncent :
- un résultat esthétique répondant à leurs attentes ;
- la mise en valeur des espaces carrelés ;
- la résistance des carreaux à des passages répétés ;
- une facilité d’entretien, très appréciée pour une salle de bains, une cuisine ou bien encore une entrée ;
- un bon rapport qualité/prix par rapport à la durabilité des carreaux et à leur rendu.
Les quelques avis moins élogieux font état :
- d’une pose plus complexe des carreaux, en devant respecter un calepinage précis ;
- de la difficulté à créer de fins joints de carrelage pour préserver l’esthétique des carreaux.
Afin que vous soyez pleinement satisfait de votre choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller professionnel dans le secteur du carrelage et par un carreleur professionnel pour la pose. Vous pourrez ainsi éviter toute mauvaise surprise concernant le rendu final de votre surface carrelée.
Pour résumer, les principaux avantages d’un carrelage art déco sont :
- une esthétique intemporelle et élégante, apportant une réelle valeur ajoutée à la pièce qui bénéficie d’un tel revêtement ;
- un large choix de couleurs et de motifs, afin de personnaliser son intérieur selon ses envies ;
- une pose appréciée dans de nombreux espaces d’un logement, que ce soit en intérieur ou en extérieur ;
- un type de carrelage généralement composé de grès cérame ou de céramique, ce qui permet de profiter d’un revêtement de sol ou au mur facile à entretenir ;
- un carrelage durable, résistant aux chocs ou aux passages répétés ;
- un carrelage qui vieillit bien dans le temps, avec des signes d’usure qui ne font que renforcer l’authenticité du carreau ;
- un design de carrelage qui nécessite une pose soignée, avec la réalisation d’un calepinage pour une pose parfaitement symétrique et la création de fins joints de carrelage pour préserver l’esthétique des carreaux.
Si vous êtes en quête d’un modèle de carrelage rétro, élégant et intemporel, le carrelage art déco ne peut que vous satisfaire. N’hésitez pas à comparer les différents designs proposés et à demander des échantillons si besoin pour vous aider à visualiser le résultat final dans votre logement.