Quels sont les avantages du carrelage imitation pierre ?
Souvent fabriqué en grès cérame ou en grès porcelainé, le carrelage imitation pierre est une céramique dure, compacte et résistante aux agressions chimiques et climatiques, ce qui est dû à une cuisson à très haute température et à une composition particulière.
En effet, le grès cérame est fait d'un mélange des matières naturelles les plus pures (argiles, feldspaths, kaolins, sables), compactées sans aucune colle ni résine puis cuit au four à 1200-1400 C°. Il devient ainsi très peu poreux et imperméable, ce qui affecte toutes les propriétés physiques du produit. Le grès cérame ne se raye pas, résiste à la flexion, à l'abrasion et aux chocs. Il ne s'altère pas non plus au contact des rayons du soleil, de l'eau, du feu, il supporte très bien les variations de température et ne craint pas le gel. S'il dépasse 20 mm d'épaisseur, il acquiert aussi une haute résistance aux contraintes et aux charges. De ce fait, son cycle de vie peut être extrêmement long ce qui évite de recourir à de nouvelles ressources pour le remplacer.
Quels sont les différents types de carrelages aspect pierre naturelle ?
Les différentes variétés de pierres naturelles sont utilisées comme revêtement de sol et de murs depuis la nuit des temps. Son élégance, ses couleurs et ses textures riches permettent de créer des intérieurs exceptionnels et originaux. Toutefois, la pierre naturelle est souvent très chère, lourde, difficile à poser et demande beaucoup d'entretien. Heureusement, aujourd'hui nous pouvons utiliser du carrelage en grès cérame pour remplacer n'importe quel type de pierre.
Grès cérame imitation marbre
Le marbre fait partie des pierres naturelles les plus populaires dans la décoration intérieure à cause de son côté noble et luxueux. Il n'y a rien de mieux pour installer une atmosphère raffinée et exclusive que le sol ou les murs en marbre. Mais le marbre naturel est un matériau cher et délicat : les graisses peuvent également le marquer durablement, les produits chimiques l'agressent et peuvent créer des dommages irréversibles.
Carrelage aspect ardoise
L'ardoise allie un côté chic et moderne à la fois, elle est idéale comme revêtement de sol dans les grandes pièces à vivre et dans la salle de bains. Son autre atout précieux, c'est sa facilité d'entretien et sa robustesse. Par contre, elle craint les chocs thermiques importants et reste assez sensible aux rayures. Il est également évident que l'ardoise de bonne qualité, faite pour durer, aura un prix conséquent.
En optant pour le carrelage effet ardoise, vous obtenez un revêtement tendance avec un bon rapport qualité-prix, facile à poser et durable.
Carrelage imitation pierre bleue
La pierre bleue naturelle est extraite en Belgique. C'est un matériau dur, peu poreux et qui résiste bien au gel. Elle peut être posée à l'extérieur et demande peu d'entretien. En revanche, elle est très lourde et par conséquent difficile à poser, elle est aussi sensible à l'usure mécanique. Le carrelage imitation pierre bleue est bien plus léger, facile à poser et reproduit fidèlement l'aspect et la texture de la vraie pierre belge.
Carrelage effet pierre calcaire
La pierre de calcaire est reconnue dans le monde entier pour sa résistance et son style unique. Elle est souvent utilisée pour des dallages extérieurs ou intérieurs, des margelles de piscine, mais aussi en tant que revêtement mural, pour des escaliers et des cheminées. Elle présente une bonne résistance à l'usure et aux intempéries, notamment au froid et au gel.
Néanmoins, comme toutes les pierres naturelles, elle est quasiment inaccessible pour les petits budgets. Elle est aussi assez poreuse, craint les acides et les taches d'huile et de graisse. Le carrelage imitation calcaire permet de profiter de son charme authentique sans les inconvénients et dans un large choix de formats.
Mais son côté écologique ne s'arrête pas là, car il est aussi non toxique : il ne contient pas de composés organiques volatiles (COVs) et ne rejette aucun polluant dans l'atmosphère. En outre, sa résistance aux acides lui permet de supporter sans problèmes les produits chimiques de nettoyage et le chlore de l'eau de piscine. Il est également super-hygiénique et ne demande que très peu d'entretien : contrairement au marbre et d'autres matériaux poreux, il n'absorbe ni les huiles ni les graisses, ne retient pas les saletés et empêche la prolifération des mousses et des bactéries. Il est tellement facile à nettoyer que la plupart du temps de l'eau chaude avec un peu de savon neutre suffit pour lui rendre un aspect neuf. L'impact sur l'environnement est de ce fait minime.
Le carrelage effet marbre est une bonne alternative, il permet d'embellir sa maison sans trop dépenser et convient même pour les pièces qui demandent beaucoup d'entretien, comme la salle de bains et la cuisine. En plus, avec un carrelage aspect marbre, vous aurez l'embarras du choix : le carrelage imitation marbre blanc apportera de la lumière dans vos intérieurs, le carrelage effet marbre noir avec des veines blanches sera parfait dans une demeure de caractère, le carrelage aspect marbre vert créera des ambiances originales…
Le carrelage en grès cérame conçu pour l'extérieur ou pour les pièces humides se caractérise aussi par une bonne résistance au glissement. C'est le meilleur revêtement de sol pour la salle de bains ou la cuisine, et aussi pour la terrasse, le balcon ou les abords de piscine.
Mais qu'en est-il de ses caractéristiques esthétiques ? Le grès cérame est-il capable de rivaliser vraiment avec la pierre naturelle ? La réponse est oui ! Les techniques de fabrication et d'impression de pointe permettent d'arriver à un niveau de mimétisme jamais vu auparavant. La palette de variations de tons et de textures du grès cérame n'a pas de limites, ainsi il imite à la perfection le bois, le métal, le béton ciré... et bien entendu la pierre naturelle.
Carrelage imitation granit
Le granit est une pierre très utilisée dans la construction grâce à sa résistance, sa robustesse, mais aussi sa variété décorative : les carreaux de granit sont disponibles dans une large gamme de teintes : rose, grise, beige, noire...
Le prix élevé de cette pierre ainsi que son poids sont ses principaux inconvénients. Le grès cérame imitation granit offre une bonne alternative.
Carreaux imitation travertin
Le travertin est bien connu depuis l'Antiquité. Cette pierre de caractère est solide, résistante et a d'excellentes propriétés antidérapantes. Elle existe dans de nombreuses couleurs et s'intègre à tous les styles. Néanmoins, elle est assez poreuse et doit être protégée contre l'humidité et les taches. Posée à l'extérieur, elle peut également noircir à cause de la pollution.
Le travertin a aussi l'avantage d'être le revêtement en pierre le moins cher du marché, mais son prix reste toutefois élevé par rapport aux autres types de revêtements, y compris le carrelage effet pierre. Choisissez le grès cérame imitation travertin, et vous aurez toute la beauté de la matière naturelle, avec ses nuances et ses aspérités, mais pour un prix moindre.
Quel type de décoration associer avec du carrelage effet pierre ?
Le carrelage effet pierre naturelle s'avère parfait pour tous les espaces et tous les styles, du rustique au contemporain. Disponible dans un large choix de teintes et de formats, il offre la possibilité de mariage avec de nombreux autres matériaux, meubles et accessoires.
Carrelage imitation pierre et le charme de l'ancien
Avec son charme intemporel, le carrelage effet pierre est bien évidemment particulièrement recommandé pour une maison à l'ancienne. Associé, par exemple, à un vieux parquet en chêne et des meubles en bois massif ou de la terre cuite, il saura créer une ambiance chaleureuse et conviviale par excellence.
Vous n'êtes pas adepte du style rustique ou méditerranéen et préférez le rétro ? Alors, le carrelage effet marbre avec ses subtils veinages est fait pour vous ! Il vous permettra d'aménager, par exemple, une magnifique salle de bains Art Déco.
Le carrelage effet pierre et le style classique
Le carrelage imitation pierre dans un intérieur classique permet aussi d'obtenir des résultats bluffants. Dans vos pièces de vie, vous pouvez opter pour un carrelage effet pierre dans les tons beiges ou gris clairs, comme les carreaux de la collection Salento de Desvres Surfaces, pour une déco chaleureuse et lumineuse. Ou encore habiller le sol de votre salon du carrelage imitation marbre blanc ou vert, pour une touche classique chic.
Dans la cuisine, le carrelage effet pierre se mariera à merveille avec des meubles en bois légèrement ouvragés, et dans une salle de bains, il mettra en valeur les murs en couleurs pastel, comme le rose poudré ou le gris clair.
Quel carrelage effet pierre pour une maison contemporaine ?
Au format XXL, le carrelage aspect pierre sera parfait dans un intérieur moderne, auquel il conférera une petite touche intemporelle. Il pourra facilement y être associé avec du béton ciré, du verre et du métal ou, pourquoi pas, avec un mur en briques, pour une touche industrielle.
Dans une salle de bains, n'hésitez pas à habiller vos sols et murs d'un carrelage noir comme les carreaux Uniquestone de Ceramiche Piemme (colori Nite). Avec un bon éclairage, accompagné d'une robinetterie chic, le carrelage noir conférera à votre salle d'eau une identité forte.
L'association avec du bois massif permettra d'adoucir le côté minéral et brut du carrelage imitation pierre, d'apporter plus de sérénité dans votre décoration. Vous pouvez, par exemple, opter pour les carreaux sol et mur de la collection Castle de Cerdomus et intégrer dans votre intérieur des meubles clairs en sapin aux formes épurés et minimalistes. Ce sera une parfaite ambiance scandinave !
Et pour vos extérieurs ?
Les carrelages imitation pierre trouvent facilement une place à l'extérieur, aux abords d'une piscine ou sur une terrasse. Ici aussi, les possibilités esthétiques sont infinies : les différentes couleurs, textures, finitions et effets du grès cérame imitation pierre s'accordent avec tous les types de décoration.
Il vous faut bien entendu un modèle antidérapant et résistant au gel, ainsi qu'aux intempéries, pour sécuriser vos espaces. En plus, certains carrelages extérieurs ont une épaisseur de 20 mm, voire plus, et vous pouvez les choisir afin d'éviter la méthode traditionnelle de la pose collée sur chape et d'envisager d'autres types de pose, notamment, sur un lit de sable ou sur plots, pour passer en dessous des systèmes d'éclairage ou d'irrigation.
Ce qu'il faut retenir
- Le carrelage imitation pierre associe un aspect authentique avec une grande robustesse et une facilité d'entretien.
- Le carrelage en grès cérame peut imiter parfaitement de nombreuses variétés de pierre naturelle: le marbre, l'ardoise, le travertin... pour un prix moindre.
- Le carrelage effet pierre naturelle s'associe très bien avec divers autres matériaux, comme le bois, le métal ou le béton ciré, et s'intègre dans n'importe quelle décoration, du rétro au moderne.
- Facile d'entretien et antidérapant, le grès cérame imitation pierre est un revêtement parfait pour les pièces humides.
Et n'oubliez pas que le grès cérame peut aussi imiter à merveille le bois, le métal, le béton ciré et même le papier peint. Plus durable, plus résistant, plus pratique que les matières d'origine, mais tellement réaliste, il ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la décoration. N'hésitez pas à le choisir afin de personnaliser votre intérieur, le rendre unique et à votre goût.