Qu’est-ce que le carrelage 3D ?
Le grand atout du carrelage 3D, c’est son aspect esthétique. Sa surface présente en effet un relief, plus ou moins volumineux, qui peut créer des jeux de lumière originaux. Figures géométriques, motifs abstraits ou floraux, ondulations, vagues, arabesques… Toutes sortes de reliefs sont possibles et transforment vos surfaces en tableaux vivants, en apportant un style unique. Ils arborent souvent des couleurs plutôt sobres (blanc, gris, noir, beige, crème, vert ou bleu pastel), car le relief suffit à lui tout seul à assurer la décoration, mais certains modèles peuvent tout de même présenter des couleurs vives, comme le rouge écarlate ou le jaune vif. Différentes finitions (mate, satiné ou brillant) sont également proposées.
Du point de vue technique, le carrelage 3D n’est guère différent des autres carrelages. Il en présente toutes les principales caractéristiques : pérennité, solidité, facilité d’entretien. Il peut être en grès cérame émaillé ou teinté dans la masse, mais le plus souvent il s’agit de la faïence murale. Plus légère et donc plus facile à installer, la faïence est aussi plus fragile à cause de son corps assez poreux contenant beaucoup d’air. Les carreaux de faïence peuvent aussi absorber d’importantes quantités d’eau, ce qui ne leur permet pas de résister au gel et d’être utilisés à l’extérieur. Ce type de carrelage convient toutefois très bien à des pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes, grâce à sa couche d’émail qui le rend imperméable à la surface et lui permet de résister aux produits chimiques, aux graisses et autres types de taches. En même temps, comme l’envers du carreau est dépourvu d’émail, la faïence colle bien au mortier et adhère parfaitement aux murs. Cela en fait un revêtement mural particulièrement durable.
Si vous souhaitez créer une décoration 3D sur votre terrasse, balcon ou patio, il vaut mieux bien évidemment opter pour du carrelage en grès cérame. Cette céramique est fabriquée à base d’argile avec l’ajout d’autres composants minéraux comme le quartz ou le feldspath ou le kaolin, qui permettent sa vitrification. Elle est aussi cuite à très haute température ce qui lui confère une structure très dense. Ce carrelage est donc très peu poreux, souvent ingélif, résiste aux intempéries. Il est facile à entretenir et insensible aux rayures, aux chocs et à l’usure quotidienne. En plus, il ne change pas de couleur même après une exposition prolongée à la lumière et empêche la prolifération des moisissures et des bactéries. C’est un revêtement parfait pour les pièces humides.
Les avantages du carrelage 3D
Ci-dessus, nous avons déjà largement présenté les avantages techniques de ce type de revêtement, parlons un peu plus de ses avantages décoratifs.
Le carrelage 3D séduit surtout par sa capacité à donner une véritable identité à la pièce, sans que vous ayez besoin de recourir à des matériaux plus fragiles, craignant l’humidité et les taches, difficiles d’entretien. Un seul mur tridimensionnel peut devenir l’élément phare de votre décoration, et il ne sera pas nécessaire d’ajouter des accessoires forts ou des meubles avec du caractère. En même temps, le carrelage effet 3D peut être associé avec de nombreux autres matériaux : carrelage ou papier peint uni, bois brut, béton… Ils peuvent ainsi être intégrés dans tous les types d’intérieurs, du moderne au rétro, en passant par le classique.
En outre, le relief du carrelage 3D est capable de capter la lumière. Cela ajoute de la profondeur à votre espace, permet de le structurer, de le dynamiser. Cela peut s’avérer très utile si vous avez à décorer une pièce sombre, petite ou biscornue, avec plein de recoins, par exemple une salle d’eau sous les combles.
Malgré tous ses avantages, le carrelage 3D demande à prendre quelques précautions, notamment lors de son installation. S’il se pose de la même manière que le carrelage classique, il convient toutefois de faire particulièrement attention à l’ajustement des motifs des différents carreaux et à la qualité des joints. Il peut être judicieux d’opter pour du carrelage 3D aux bords rectifiés qui permet les joints minces, pour un résultat plus propre et homogène. Dans tous les cas, il vaut mieux confier la pose à un artisan qualifié, qui peut garantir un travail bien fait.
Notez également que lorsque vous posez du carrelage 3D, vous ne pouvez plus poser ni cadre, ni miroir sur votre mur carrelé.
Enfin, les carreaux 3D peuvent être un peu plus capricieux que le carrelage classique, en ce qui concerne l’entretien. En effet, ils risquent d’accumuler de la poussière et des saletés dans les creux du motif. Pour éviter qu’ils s’encrassent et pour prolonger leur durée de vie, il est donc nécessaire de les dépoussiérer, voire de les laver régulièrement.
Comment choisir son carrelage 3D ?
Les revêtements céramiques effet 3D peuvent trouver leur place dans toutes les pièces dans la maison. Ils sont aussi les bienvenus dans les espaces publics : bars, restaurants, magasins, hôtels… Partout, il y a un besoin de personnaliser les murs et apporter de la texture.
Mais vous devez choisir leur style avec soin, afin de trouver celui qui convient le mieux à votre décoration intérieure. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Carrelage 3D pour une déco moderne
C’est clair que le carrelage 3D est tout simplement fait pour les intérieurs modernes ! Choisissez un modèle géométrique : cubes, hexagones, pyramides, voire effet origami ou avec des lignes diagonales. Optez pour des coloris tendances, comme le gris anthracite, le bleu mer ou l’indigo, le jaune miel. N’hésitez pas à associer vos carreaux 3D avec un revêtement de sol effet béton ou pierre naturelle au format XXL.
Vous pouvez aussi créer une ambiance plus épurée, avec des tons plus neutres (crème, beige) et des reliefs moins marqués. La finition brillante ou satinée vous permettra d’amener de la lumière et d’agrandir visuellement vos volumes.
Et n’oubliez pas de soigner votre éclairage. Une lumière naturelle bien pensée fera vivre votre décor en fonction de l’heure de la journée, et s’il en manque, des spots bien orientés pourront la remplacer et ajouter de l’expressivité à votre intérieur ou, au contraire, l’adoucir.
Carrelage 3D dans un intérieur zen
Des ondulations rappelant des vagues de l’océan ou du carrelage imitant la texture du vrai bois seront parfaits dans une salle de bains zen ou dans une cuisine d’inspiration nature. Vous pouvez opter pour des teintes chaudes, terreuses et la finition mate, mais n’excluez pas non plus quelques reflets dorés.
Pour éviter de surcharger votre pièce, ne choisissez pas le total look, intégrez plutôt votre carrelage 3D dans votre déco par petites touches. Installez-le sur un seul pan mur de votre salle de bains, faites-en un habillage pour votre douche à l’italienne ou utilisez-le en tant que crédence dans la cuisine.
Ce type de carrelage 3D sera parfait en association avec des meubles en bois massif ou en rotin, mais aussi avec certaines pierres naturelles à l’aspect chaleureux, comme le travertin.
Carrelage 3D pour un effet rétro
Rosaces, chevrons, triangles, volutes… Le carrelage 3D peut se présenter sous une multitude de formes rivalisant d’originalité. Ces décors sophistiqués s’intègrent à merveille dans des intérieurs d’inspiration rétro, Art déco ou baroque. Ils peuvent y être associés avec du carrelage imitation marbre ou terrazzo, de la robinetterie couleur bronze, s’il s’agit de la salle de bains ou de la cuisine, mais aussi avec des luminaires travaillés, du verre taillé et du velours dans une palette de couleurs chics.
Carrelage 3D d’inspiration rustique
Vous préférez une décoration moins sophistiquée et exubérante ? Le carrelage 3D peut aussi satisfaire vos besoins. Optez, par exemple, pour des carreaux imitant le relief de la pierre naturelle, la texture granuleuse du ciment ou des tomettes tridimensionnelles. La finition mate ou satinée est à privilégier, ainsi que des teintes naturelles apportant calme et harmonie.
À associer avec du parquet massif ou imitation bois, du lambris, des meubles au look campagnard et des luminaires en fer forgé.
Carrelage 3D dans une ambiance romantique
Dans l’inconscient collectif, le carrelage n’est pas doux. Et c’est vrai que sa surface froide et dure est tout le contraire de la douceur. Toutefois, les reliefs floraux peuvent rendre le carrelage plus chaleureux, plus féminin aussi, et transformer votre pièce en un cocon de volupté et de tendresse.
Mais attention une fois encore, car il est hors de question d’orner tous vos murs de fleurs exotiques ou de feuilles stylisées. Préférez-les plutôt sous forme de frise, de crédence ou habillez-en, par exemple, votre cheminée ou le socle de votre îlot de cuisine.
Carrelage 3D comme une œuvre d’art
Pour éviter le total look avec son côté too much et oppressant, il est également possible d’utiliser le carrelage 3D pour créer un bas-relief, une fresque murale en trois dimensions, presque une œuvre d’art.
Dans une pièce de vie, des parties de mur décorées avec du carrelage tridimensionnel peuvent servir à délimiter certaines zones (salle à manger, salon, coin lecture…), tout en étant un attrape-regard, surtout si vous choisissez des teintes vives ou, pourquoi pas, des finitions métallisées. Dans une chambre, vous pouvez habiller de carrelage une partie d’un mur en guise d’une tête de lit qui aura une fonction pratique et en même temps décorative. Dans une salle de bains, un tapis en carrelage mural à effet 3D peut s’installer comme un reflet d’un autre tapis sous une baignoire îlot, pour un effet d’optique assuré !
Carrelage 3D et le jeu des contrastes
Enfin, rien de tel que le contraste pour faire ressortir encore plus les reliefs en 3D. Noir et blanc, blanc et vert, noir et rouge… de nombreuses combinaisons sont possibles, pour créer des murs scéniques et ajouter à vos intérieurs encore plus de dynamisme et d’énergie.
Le contraste peut aussi être utile pour modifier visuellement vos volumes, agrandir une pièce trop petite, recréer des perspectives afin d’amplifier la sensation de profondeur ou de hauteur si la pièce en manque.
Ce qu’il faut retenir
- Le carrelage 3D possède tous les avantages du carrelage : il est facile à entretenir, résistant à l’usure, à l’humidité et aux taches, durable.
- Le principal avantage du carrelage 3D est qu’il est capable de donner du caractère et de la structure à votre espace, ainsi que d’y amener de la lumière.
- Avec la céramique 3D, tous types de reliefs sont possibles : cubes et autres figures géométriques, vagues, arabesques, motifs floraux, etc.
- Les carreaux 3D s’intègrent dans tous styles de décoration : moderne, rustique, rétro. Ils s’associent aussi sans peine avec de nombreux autres matériaux, comme le bois, le papier peint ou le béton.
En résumé, le carrelage 3D peut être un allié très utile pour compléter la décoration de n’importe quelle pièce. Design et en même temps résistant, il valorise vos murs et permet de créer des effets surprenants. Grâce à ce matériau, votre salon, votre cuisine et votre salle de bains pourront être réinventés et se rempliront d’une énergie nouvelle.