Les différentes matières de baignoires
- 1. Le métal pour votre baignoire
- 2. Baignoires en résine
- 3. Baignoires en acrylique
- 4. Toplax : l’acrylique renforcé
- 5. Et pourquoi pas oser le bois ?
Lorsque vous installez une salle de bains, avant de vous relaxer dans la baignoire, il faudra déjà choisir le bon matériau pour celle-ci. Espace Aubade vous propose un petit tour d’horizon des différentes matières de baignoires.
MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !
Le métal pour votre baignoire
Le métal offre une grande robustesse à votre baignoire mais le choix des modèles reste restreint. On retrouve 2 types de matériaux qui appartiennent au métal.
L’acier émaillé
L’acier émaillé est très léger, il offre donc les avantages d’être facile à transporter et s’installe facilement. Pour ce qui est des points faibles, l’acier émaillé est très bruyant et conserve mal la température du bain.
La fonte
La baignoire en fonte est extrêmement robuste. C’est un matériau de qualité qui est très facile à entretenir. C’est également un très bon isolant mais qui est gênant par son poids.
Baignoires en résine
Cette famille de matériaux offre résistance et légèreté. Elle est composée de polymère rotomoulé ou de résine polyester.
Polymère rotomoulé
Ce matériau donnera une texture peau de pêche à votre baignoire, ce qui la rendra très agréable au toucher. Les parois sont également translucides et peuvent être éclairées par des leds aux couleurs variées. C’est un excellent matériau pour styliser votre salle de bains.
Résine polyester
La résine polyester se distingue par sa robustesse. Elle possède un revêtement armé très résistant composé de fibre de verre et de gelcoat, tout en restant très légère.
Baignoires en acrylique
L’acrylique est un matériau bon marché et peu bruyant. Une baignoire en acrylique conserve très bien la température de l’eau. C’est également un revêtement très agréable au toucher mais qu’il faut nettoyer avec des produits spécifiques. Sinon, gare aux rayures !
Toplax : l’acrylique renforcé
Le Toplax est en fait de l’acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l’acrylique et possède également l’avantage d’être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Tous ces matériaux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Selon vos besoins et vos attentes, c’est à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Et pourquoi pas oser le bois ?
Des baignoires sont également disponibles en bois. Faites sur mesure, elles donnent une grande plus value à la décoration de votre salle de bains. L’une des principales qualité de ce revêtement, c’est la douceur et le confort qu’il procure.
Au Japon les baignoires en bois sont réalisées avec du hinoki, un bois parfumé et imputrescible qui coûte relativement cher. En France la majorité des baignoires en bois sont faites avec du teck.