Pièce maîtresse de votre espace douche, le receveur de douche en céramique est toujours un excellent choix. Les receveurs de douches sont en effet disponibles dans quasiment tous les types : receveur pour douche à l'italienne (plain-pied), receveur extra-plat, bac à douche encastré, receveur à poser. Ils sont de plus proposés dans une multitude de formes : receveur de douche rectangulaire ou carré, receveur d'angle en quart de rond, tous les styles sont permis.
Les avantages de la céramiqueUn des premiers points forts de la céramique, c'est sa résistance et sa facilité d'entretien inégalable. La céramique est en effet presque inaltérable et inrayable. Si on la compare à un receveur en résine ou en acrylique, elle peut être moins agréable car elle est froide au touché, en particulier en hiver. Cependant ce défaut n'est en rien rédhibitoire, cette sensation de fraîcheur étant même un atout lors de périodes de canicule. Quant à la sécurité, les receveurs en céramique proposent de nombreux modèles en grès émaillé antidérapant. Un détail important en particulier pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les enfants qui peuvent chuter facilement si le receveur est glissant.
Poser un receveur de douche en céramiqueLe plus important lors de la pose d'un receveur est l'étanchéité et l'évacuation. L'étanchéité doit en particulier être soignée au niveau des joints silicone entre le receveur et la paroi de douche, mais aussi au niveau des raccords du siphon et des tuyaux d'écoulement de l'eau. Vous devez être aussi particulièrement attentif lorsque l'évacuation des eaux se fait via un caniveau de douche. Étant plus lage le volume d'eau évacué est plus important et les fuites risquent d'être plus importantes si les joints ne sont pas parfaitement étanches. Si votre receveur doit être surélevé, l'idéal est d'opter pour des pieds réglables. Ils facilitent la pose du receveur lors du réglage de la hauteur et de la pente pour l'écoulement de l'eau et le stabilisent parfaitement. Enfin, si vous aimez la céramique vous pouvez aussi vous laissez tenter par la pierre naturelle. Ardoise, marbre, granit, ces matières apporteront un côté chic à votre salle de bains.