Baignoire îlot par excellence, la baignoire sur pieds a toujours sa place dans l'univers de la salle-de-bains.
On compte d'ailleurs plusieurs versions de baignoires de ce type. Très tendance et indémodable, la baignoire classique en fonte émaillée reste un des musts du genre, avec des pieds décoratifs traditionnellement en pattes de lion. De forme ovale, c'est aussi la baignoire rétro la plus connue. Elle se décline en plusieurs taille de la petite baignoire à la baignoire-sabot, format pratique pour une petite salle de bains.
Après la baignoire en fonte (ou acier émaillé) vient la baignoire acrylique. Fabriquée en résine avec pour certaines une charge minérale à l'aspect émaillé, elle permet la création de formes très diverses, baignoire rectangulaire ou carrée, baignoire ronde voire baignoire asymétrique. Reste à choisir la robinetterie. Pour les modèles en fonte, faites-vous plaisir en optant pour un robinet en laiton de forme ancienne. Pour les modèles en fibre de verre préférez un mitigeur thermostatique design voire un mitigeur sur pieds.
Attention cependant, installer une baignoire sur pieds n'est pas une mince affaire. Tout d'abord, choisissez de préférence les modèles avec une bonde d'évacuation du trop-plein. Il est aussi nécessaire de bien positionner le siphon de vidage de la cuve pour que votre baignoire soit idéalement placée. Enfin les baignoires sur pieds n'existent pas (encore) en versions balnéo ou jacuzzi. Mais cela n'enlève rien au plaisir de prendre un bain.