La chaudière à 1€, comment en profiter ?
Remplacez votre ancienne chaudière polluante et coûteuse par un système performant pour 1€ seulement grâce aux aides de l’État.
LIRE L'ARTICLELa chaudière est le cœur de la plupart des systèmes de chauffage central. Elle est le lieu de la production d’énergie permettant de chauffer l’eau ensuite injectée dans le circuit centralisé du logement, constitué des émetteurs de chaleurs que sont, entre autres, les radiateurs. A noter qu'une chaudière est plus efficace qu'un climatiseur réversible dans les régions froides, en particulier avec les chaudières à bois aux rendements très élevés.
Un petit guide pour vous aider à choisir parmi tous ces appareils aux bons rendements et performances.
La chaudière transfère son énergie thermique à un fluide caloporteur qui est l’eau irriguant le circuit de chauffage de l’habitation.
Le choix entre 5 énergies est considéré en fonction de votre logement et de vos besoins.
Pour une construction neuve ou en rénovation, il est conseillé de réaliser un bilan thermique de votre logement qui aide à faire le meilleur choix.
Il est important de dimensionner correctement le choix et la puissance de votre chaudière en fonction de la superficie du bâtiment à chauffer.
Les chaudières à combustion aux énergies fossiles - gaz et fuel - et les chaudières à granulés proposent des modèles très performants.
Un très bon rendement pour cet appareil dont le principe est de réduire la température de combustion pour la production de chaleur. Elle promet de faire jusqu’à 20% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.
Dernière génération, leur technologie utilise les fumées issues de la combustion pour en récupérer la vapeur d’eau afin de réinjecter cette eau chaude dans le circuit. Des chaudières de très haut rendement vous promettant près de 35 % d’économies sur vos factures.
Alimentées par l’électricité, elles fonctionnent toutes en circuit fermé.
Deux technologies existent :
C’est un système de pression par accumulation. Une résistance électrique chauffe l’eau qui alimente le réservoir des radiateurs.
Leur technologie reposent sur la création d’un champ électrique produit par deux électrodes. C’est le phénomène de l’électrolyse qui chauffe l’eau.
Ces modèles combinent deux énergies en une seule chaudière. Une combinaison pratique, la deuxième énergie prenant le relais de la première. Ces appareils sont en monobloc ou en bi-bloc, alors les deux installations sont séparées. On trouve les combinaisons pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz, chauffage solaire et bois ou bois ou gaz, fuel et bois ... Ces chaudières produisent aussi l’ECS du logement.