Les étapes pour détartrer un chauffe-eau cumulus
Pour détartrer votre ballon d’eau chaude électrique, vous pouvez faire appel à des professionnels qualifiés en plomberie / chauffage, mais nul besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser cette opération. Évidemment, si cette prestation fait partie de votre contrat d’entretien, ne vous en privez pas.
Le détartrage se réalise simplement et rapidement en quelques étapes :
La vidange de la cuve
Avant tout, commencez par couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau au tableau électrique, ainsi que son arrivée d’eau. Ouvrez un robinet d’eau pour créer un appel d’air dans la canalisation. Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine pour protéger votre sol et tournez le bouton rouge du groupe de sécurité pour permettre à l’eau de s’évacuer dans le siphon. La vidange complète d’un chauffe-eau électrique varie entre 1 et 2h suivant la capacité du réservoir d’eau. Quand l’eau cessera de couler, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Le détartrage et la vérification des pièces
Pour accéder à l’intérieur de la cuve, il faudra démonter le capot de protection situé sous le chauffe-eau et débrancher les raccordements électriques. Une fois les fils électriques débranchés, vous pourrez enlever le thermostat avec précaution. Retirez la platine en dévissant chaque écrou, cette dernière est le support de fixation de la résistance et de l’anode. Retirez le joint d’étanchéité pour le nettoyer et vérifier son état, il devra être changé s’il présente des traces d’usure.
Enfilez un gant en latex pour racler le fond de la cuve et retirer le calcaire accumulé en le faisant tomber dans un récipient. Nettoyez la résistance stéatite ou blindée à l’aide d’un produit anticalcaire et d’une brosse métallique. Si la résistance est trop endommagée et l’anode en magnésium trop réduite, elles seront à remplacer.
Le remontage et la remise en route
Remontez le joint à lèvre nettoyé, la résistance et l’anode sur la platine puis revissez cette dernière. Replacez le thermostat, rebranchez les fils électriques et terminez par remonter le capot puis refermer le robinet du groupe de sécurité.
Pour la remise en route, vous devrez réarmer votre chauffe-eau en ouvrant l’alimentation en eau et le courant électrique au tableau. Le chauffe-eau va se remplir d’eau et chauffer. Si votre chauffe-eau fonctionne en respectant les cycles heures pleines / heures creuses, il faudra actionner la marche forcée pour profiter d’une eau chaude dans la journée.
L’opération de détartrage des chauffe-eaux à accumulation doit être effectuée régulièrement à une fréquence imposée par la qualité de votre eau sanitaire. Attention, vidanger et détartrer votre chauffe-eau électrique ne vous dispense pas du contrôle d’entretien annuel par un plombier chauffagiste.
Ce dernier réalisera cette visite de contrôle pour vérifier la qualité de votre installation et vous prévenir quand un changement de pièce ou un remplacement de chauffe-eau sera nécessaire.