Sachez également que l’entretien annuel exigé par la réglementation thermique, sera le même pour les deux solutions de chauffage. Un professionnel procèdera donc une à deux fois par an à un ramonage de votre conduit de fumée dans son intégralité. Cet entretien est obligatoire pour limiter les risques d’incendie et de feu de cheminée et pour conserver un bon rendement de son chauffage au bois.
Par ailleurs, les inserts de cheminée à bois et les poêles à bois sont éligibles aux aides financières car ces appareils de chauffage permettent de diminuer la consommation énergétique. L’installation devra toutefois être réalisée par un installateur professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois pour être éligible. Pour certaines aides, des poêles détenant le label Flamme Verte peuvent être demandés.
Ainsi, des aides financières comme le CITE, l’éco-PTZ, les aides de l’Anah ou la Prime Energie pourront vous être proposées suivant votre installation et vos revenus. Des aides régionales et départementales peuvent également d’ajouter.
Le CITE, Crédit d’Impôt à la Transition Energétique, est un abattement de 30% du montant des travaux sur votre avis d’imposition. L’éco-PTZ, éco-Prêt à Taux zéro, est un emprunt accordé dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Enfin, les aides de l’Anah et la Prime Energie sont des subventions pouvant atteindre 30 000€.
Non négligeables, ces aides permettent de réduire l’investissement initial pour l’acquisition d’un moyen de chauffage écologique qui, de plus, vous permet de faire des économies sur vos factures.
Se chauffer au bois est écologique et économique. Opter pour un insert de cheminée ou un poêle à bois vous offre une convivialité grâce à une vue de votre flambée, ce qui n’est pas le cas avec un poêle à granulés de bois, ou poêle à pellets. Dotés d’un fort pouvoir calorifique, l’insert comme le poêle peuvent être utilisés comme chauffage principal ou en complément de votre chauffage électrique par exemple. Choisir son chauffage n’est pas simple mais un rapide bilan de vos besoins énergétiques et de vos préférences esthétiques vous permettra de faire le bon choix.