La production d’eau chaude sanitaire ECS
Des modèles proposent un double service. Non seulement la chaudière brûle le gaz pour chauffer l’eau du circuit de chauffage mais en plus, un ballon y est ajouté afin de vous fournir de l’eau chaude. Certes la chaudière est un peu plus imposante mais cela vous permet de gagner la place de votre ancien chauffe-eau électrique encombrant et énergivore. Un seul appareil pour deux utilisations.
La chaudière à accumulation
Si vous avez suffisamment de place, un ballon d’eau chaude de 100 à 200 litres est intégré dans la chaudière. Il permet à une famille d’user confortablement de l’eau chaude. L’avantage de ce type de modèle est l’homogénéité de l’eau chaude. Produite en avance et stockée dans le ballon, sa température est uniforme.
La chaudière murale au gaz à micro-accumulation
C’est une option intermédiaire. Un petit ballon tampon stocke en permanence plusieurs litres d’eau chaude. Dès lors qu’il est vidé, la chaudière de plus petite taille se met en route pour produire à nouveau cette réserve d’eau. C’est une solution intéressante lorsque le logement est petit et que vous souhaitez disposer d’une eau sanitaire à température constante.
La chaudière murale au gaz instantané
Pour ceux dont la place est vraiment manquante, ces modèles intègrent un chauffe-eau instantané. Vous bénéficiez ainsi d’une eau chauffée par le brûleur à la demande. Dans ce cas, il est très important de dimensionner correctement la puissance de la chaudière par rapport au nombre de personnes occupant le logement.
Les chaudières murales gaz de cette catégorie proposent des puissance de 15 à 40 kW.