Installation WC : les possibilités selon la forme du tuyau d’évacuation
La première étape dans la mise en place de toilettes est de regarder si le modèle de canalisations convient à votre WC à poser ou nécessite des travaux plus complexes. En effet, en fonction du type de toilettes choisies et de votre conduite d’évacuation, il sera parfois nécessaire de réaliser des travaux de plomberie et de maçonnerie en faisant appel à un professionnel.
Dans le cas de toilettes classiques, les conduites d’évacuations peuvent être de forme horizontale ou verticale par rapport au sol.
Vous pouvez retrouver les termes de CA pour centrale arrière cachée ou S pour les modèles disposant d’une conduite d’évacuation verticale. Pour les modèles horizontaux, il s’agira du modèle sortie H arrière.
Si vous disposez de l’un des modèles précédemment cités, vous n’aurez donc aucun problème pour réaliser vos travaux d’installation vous-mêmes.
En revanche, si vous disposez de toilettes spéciales comme les WC suspendu, il vous sera beaucoup plus difficile de réaliser ces travaux vous-même sans disposer des qualifications nécessaires. Préférez dès lors confier vos travaux à un professionnel.
Dans le cadre d’une pose d’une nouvelle cuvette, assurez-vous d’avoir une arrivée d’eau à proximité de votre installation, réservée à l’alimentation en eau du réservoir de vos WC.
Le matériel nécessaire pour installer un WC
Pour l’installation de nouveaux WC, il est essentiel de disposer du matériel adéquat. Parmi les fournitures et outils indispensables pour poser votre WC, vous devrez avoir :
- Une clé à molette ;
- une perceuse ;
- un tournevis plat ;
- un niveau à bulle ;
- une scie à métaux ;
- des outils de cintrage pour la tuyauterie.
Quel que soit le type de support et de fixation de vos toilettes, vous devrez utiliser une clé à molette qui vous permettra de desserrer et de resserrer les écrous de fixation ainsi que de réaliser le montage de la chasse d’eau. Vous trouverez ce type de clé à un tarif tout à fait abordable en magasin de bricolage spécialisé.
Concernant la perceuse pour réaliser les trous de fixation, choisissez un modèle électrique à rotation variable adapté au perçage des sols et des murs pour les WC à bâti-support ou WC traditionnels.
Un burin ou une masse seront nécessaires pour désolidariser votre ancien bloc de toilettes de sa fixation et retirer le joint de mastic sur la selle.
Une des règles de l’art dans les travaux est d’obtenir un travail qui respecte les niveaux d’alignements. L’utilisation d’un niveau à bulle permettra de s’assurer que votre alignement horizontal et vertical soit bien respecté.
La scie à métaux vous permettra de réaliser tous vos travaux de sciage sur métaux et tuyauterie de PVC, si besoin est.
Un ressort à cintrer vous permettra de donner l’angle désiré au tuyau d’arrivée d’eau qui sera raccordé à vos toilettes. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel complet dédié à l’installation d’un sanibroyeur. Vous pourriez même réaliser des économies d’eau !
Les étapes pour installer un WC soi-même
Pour installer des toilettes, vous devez tenir compte des différents modèles et de la présence ou non d’une ancienne cuvette.
L’installation de toilettes classiques au sol
Si votre projet consiste à installer de nouvelles toilettes, vous pouvez procéder vous-même à la pose de la cuvette, du mécanisme de chasse d’eau et de l’abattant toilette si le tuyau d’évacuation ainsi que l’arrivée d’eau sont déjà installés.
Pour cela, commencez par poser la nouvelle cuvette au sol de manière à la relier à votre tuyau d’évacuation. Puis percez les trous au sol pour fixer vos WC. Selon votre revêtement au sol, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou d’un vendeur en magasin de bricolage pour choisir le bon foret. Insérez des chevilles adaptées au sol et au diamètre des vis servant à fixer la cuvette.
Puis raccordez la sortie de la cuvette à votre tuyau d’évacuation pour les eaux usées. Vérifiez que votre cuvette soit bien horizontale au sol à l’aide de votre niveau à bulle. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez visser les vis de fixation dans les chevilles.
Vous pouvez ensuite soigner la finition de votre installation en posant un joint de mastic tout autour de la jonction entre votre cuvette WC et le sol. Puis placez le réservoir sur la cuvette et fixez-le à l’aide des boulons fournis. Vous pourrez ensuite installer votre mécanisme de chasse d’eau avec flotteur ainsi que la lunette de toilette. Avec un pack WC, vous disposez de tous ces équipements prêts à être installés.
L’installation de WC broyeur est également facilitée. Grâce au broyeur intégré à la cuvette ou indépendant aux WC, vous pouvez relier votre WC à la même évacuation pour les eaux usées que votre lavabo ou votre lave main.
Comment installer les WC suspendus ?
Poser un WC suspendu demande plus de travaux qu’une cuvette au sol. Si vous avez peu d’expérience en la matière, privilégiez l’intervention d’un plombier professionnel pour ce type de WC.
Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes les travaux, vous devrez procéder :
- Au montage du châssis ;
- au positionnement et à la fixation du bâti à l’aide d’un niveau à bulle, d’une perceuse et de vis ;
- à l’installation du mécanisme de chasse d’eau avec raccordement du flexible au robinet d’arrêt ;
- à l’habillage du bâti avec un coffrage de plaques de plâtre ;
- à la fixation de la cuvette suspendue à l’aide de tiges filetées ;
- au raccordement au tuyau d’évacuation des eaux usées ;
- à l’installation de la plaque de commande ;
- à la finition en jointant au silicone les contours de la cuvette.