Les différents types de broyeurs sanitaires
Vous vous demandez ce qu'est un broyeur de WC ? D’une manière générale, on distingue deux catégories de broyeurs :
- le broyeur extérieur ;
- le broyeur monobloc.
Dans le broyeur sanitaire extérieur (sanibroyeur), on retrouve le cas de figure classique des WC avec le broyeur situé derrière les toilettes accompagné de la pompe de relevage.
Dans le cas d’un sanibroyeur monobloc, le broyeur est discret. En apparence, il n’est pas possible de le distinguer d’un WC traditionnel puisque le broyeur est intégré dans la cuvette avec la pompe de relevage. On notera qu’il est possible de trouver des modèles intégrables à un bâti support également. Il suffira pour cela de suivre notre guide d’installation d’un WC bâti support.
La plupart de ces modèles de sanibroyeurs sont aujourd’hui silencieux. Compact et adaptable à toutes les configurations de toilettes, le broyeur sanitaire est tout aussi hygiénique que les WC classiques.
Concernant le système pour broyer les matières, vous pouvez retrouver les broyeurs :
- à râpes ;
- à couteaux ;
- à aspiration.
Vous pouvez même installer des modèles de WC suspendus avec sanibroyeurs. Vous n’aurez dès lors plus à faire de compromis entre le design de vos toilettes et la facilité d’installation en rénovation de WC dans des combles, au sous-sol, etc.
Les prérequis pour l’installation d’un sanibroyeur
Pour installer un sanibroyeur, la première étape va consister à raccorder le tuyau d’évacuation des eaux usées à la colonne de chute. Veillez à ce que la pente d’évacuation respecte un niveau de pente de 2 %.
Concernant le diamètre de la tuyauterie à privilégier pour une évacuation sans encombre des eaux usées, nous vous conseillons vivement de vous munir de la notice d’utilisation de votre matériel ou de demander conseil auprès d’un plombier professionnel. De manière générale, les WC traditionnels ont des tuyaux de canalisations d’un diamètre allant de 80 à 100 mm.
La présence d’une prise électrique proche des WC est nécessaire pour que le moteur électrique de votre sanibroyeur puisse fonctionner. Réservez pour cela un emplacement unique sur votre disjoncteur afin de pouvoir rapidement couper l’alimentation électrique en cas de dysfonctionnement.
Notez également que conformément à l’article 47 du Règlement Sanitaire Départemental, « le système de cabinet d’aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières fécales est interdit dans tout immeuble neuf, quelle que soit son affectation ».
Les étapes à réaliser pour installer le broyeur
Réalisez vos repères de fixation
Équipez-vous du broyeur comme le sanibroyeur SFA et placez-le légèrement écarté de la cloison de sorte à ne pas provoquer de vibration lorsque le moteur électrique se mettra en fonctionnement. Faites un repère avec un crayon afin de visualiser l’emplacement des trous de fixation.
Percez vos trous de fixation pour le broyeur
Réalisez vos trous à l’aide d’une perceuse à percussion classique. Pour connaître la taille du foret adéquat, consultez la notice d’utilisation du constructeur. Vous devrez ensuite y mettre des chevilles. Puis, placez votre broyeur à l’emplacement prévu.
Raccordez l’évacuation du WC sur la manchette du broyeur
Placez le collier de serrage fourni avec le broyeur sur la manchette en caoutchouc du broyeur et raccordez le tout sur l’évacuation du WC.
N’hésitez pas à mettre du savon liquide pour faciliter les raccordements de ce dernier. Enfin, terminez l’installation en fixant définitivement le broyeur avec les vis de fixation fournies. Assurez-vous de bien avoir fixé le collier de serrage pour ne pas générer de fuite.
Procédez au raccordement du tuyau PVC du broyeur à l’évacuation
Retenez que la plupart des broyeurs sont équipés d’un clapet anti-retour évitant ainsi les démarrages intempestifs des appareils ou le refoulement d’eau vers le WC. Il est important de vérifier le sens de positionnement de celui-ci sur la notice d’utilisation. Par la suite, vous devez placer les deux extrémités du manchon de PVC. La première extrémité sera fixée sur l’évacuation du broyeur. La seconde doit être fixée au flexible destiné aux eaux usées. Là encore, vérifiez bien le serrage des colliers de fixations pour éviter toutes fuites des eaux usées dans vos toilettes.
Prenez soin de bien vérifier une dernière fois les raccordements effectués et branchez l’alimentation électrique du broyeur. Pour effectuer la mise en route, consultez la notice d’utilisation. Si vous avez bien suivi la procédure, vous devriez être satisfait. Si vous souhaitez procéder à l’installation d’un WC traditionnel, consultez notre guide d’installation dédié.
Conseils pour installer un WC avec sanibroyeur
Un WC avec sanibroyeur ne doit pas être relégué au grade de toilettes moins confortables qu’un WC classique directement relié à une canalisation.
Éviter les nuisances sonores
La plupart des utilisateurs de sanibroyeur craignent que l’activation du moteur et notamment de la turbine rende bruyant le WC après avoir tiré la chasse d’eau. En effet, le broyage des matières peut occasionner une nuisance sonore supérieure à celle du mécanisme de chasse d’eau. Cependant, sur les modèles de sanibroyeur pro tels que les modèles de sanibroyeur SFA, le broyeur est silencieux avec une vitesse de broyage élevée pour évacuer rapidement les eaux usées.
Déboucher un sanibroyeur
Un excès de papier toilette peut causer un bouchon dans vos WC sanibroyeur. Si cela arrive, n’insistez pas en tirant la chasse d’eau, au risque d’accentuer le problème et créer un refoulement des eaux usées. Débranchez votre sanibroyeur et procédez à un débouchage manuel avec une ventouse ou un furet. Une fois le bouchon de papier hygiénique retiré manuellement, vous pourrez évacuer les quelques résidus en tirant la chasse d’eau, après avoir préalablement rebranché votre sanibroyeur.
Pour préserver votre mécanisme de broyeur ainsi que votre fosse septique si vous êtes raccordé à un assainissement individuel, évitez les déboucheurs chimiques et ne mettez dans vos WC que du papier hygiénique et des produits anticalcaire spécial broyeur.
Ce qu’il faut retenir
Pour conclure, l’installation d’un sanibroyeur demande :
- peu d’outillage ;
- une alimentation électrique ;
- une arrivée d’eau ;
- une évacuation avec un tuyau de canalisation d’au minimum 22 mm ;
- l’utilisation de produits d’entretien spécifiques pour les broyeurs.