Laissez un maximum d'espace autour de votre WC pour se mouvoir facilement.
Quelles sont les dimensions d’un WC ?
Les dimensions d’un WC à l’achat
Dans la majorité des cas, les dimensions d’un WC sont les suivantes :
- hauteur de l’assise : entre 40 et 50 cm ;
- hauteur totale (avec réservoir de chasse d’eau) : moins de 80 cm ;
- profondeur : entre 60 et 80 cm ;
- largeur : entre 35 et 40 cm.
Dans le commerce, vous trouverez néanmoins des packs WC adaptés aux petits espaces, qui permettent de gagner 10 à 20 cm de profondeur.
Les dimensions à prévoir pour l’installation d’un WC
Pour faciliter la pose et l’usage de vos toilettes, vous devez prévoir un espace minimal. Commencez par prendre les mesures de votre pièce pour choisir un modèle de WC adapté.
L’idéal est de garder un espace d’au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette. Pour utiliser le WC de manière confortable, laissez entre 40 et 60 cm devant la cuvette (idéalement au moins 50 cm). Cet espace devrait également vous permettre d’ouvrir et fermer une porte située en face des toilettes.
Consultez les normes PMR en vigueur pour créer un espace WC accessible sans danger.
Quelles sont les dimensions d’un WC PMR ?
Les établissements concernés par les normes PMR (adapté aux personnes à mobilité réduite)
Le Code de la construction et de l’habitation rassemble les réglementations relatives à la construction, et notamment les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elles concernent les établissements relevant du public (ERP), les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou à la location et les immeubles qui exigent des travaux de rénovation importants. Cependant, si votre foyer accueille une personne âgée ou une personne en situation de handicap, vous pouvez vous en inspirer.
Les règles à connaître pour aménager un WC PMR
Pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant, les WC PMR doivent respecter les dimensions suivantes :
- surface de la cabine : 150 x 210 cm ;
- espace entre la cuvette et la porte (pour permettre à la personne de faire demi-tour) : au moins 150 cm ;
- espace à droite ou à gauche de la cuvette (pour permettre le transfert du fauteuil à la cuvette) : 80 x 130 cm.
Pour faciliter l’accès et l’utilisation des WC PMR, vous devez également prévoir les éléments suivants :
- un lave-mains, une vasque ou un lavabo PMR : leur hauteur minimale est de 83 cm ;
- une barre d’appui : elle permet à la personne de se relever et de réaliser le transfert du fauteuil à la cuvette. Elle doit être fixée sur le mur à 40-45 cm à côté des toilettes, à une hauteur de 70-80 cm ;
- une porte PMR : sa largeur doit être d’au moins 85 cm et elle doit s’ouvrir vers l’extérieur. La poignée de porte doit être installée à 105 cm du sol et la barre de tirage à 90-130 cm.
Quel que soit votre choix, veillez a ne sélectionner que les toilettes labellisées Norme NF
Quels sont les critères à considérer pour choisir un WC ?
WC à poser ou WC suspendu
Dans le commerce, vous trouverez deux grandes familles de WC : les WC à poser et les WC suspendus.
Les WC à poser sont les modèles les plus classiques. Ils comportent une cuvette posée sur un pied et un réservoir de chasse d’eau visible. Ils sont moins chers et plus faciles à poser, mais aussi moins esthétiques.
Les WC suspendus sont plus modernes. Le seul élément visible est la cuvette suspendue, qui repose sur un bâti-support installé dans le mur ou derrière un coffrage. Le mécanisme de chasse d’eau et les canalisations sont donc cachés. L’installation est plus complexe et en cas de panne, il faut démonter le WC. Cependant, ce système est plus esthétique et hygiénique.
Sortie verticale ou sortie horizontale
Pour choisir vos WC, vous devez tenir compte de la sortie, qui peut être verticale ou horizontale.
La sortie verticale est aujourd’hui peu répandue. Dans cette configuration, l’évacuation des eaux usées est masquée, ce qui permet de libérer de l’espace. Cependant, le raccordement demande beaucoup de précision. En cas de rénovation, vous devez installer le même type de WC ou bien prévoir d’importants travaux.
La sortie horizontale se trouve à l’arrière des toilettes. Elle s’adapte facilement à la hauteur de vos WC, car le raccord est souple et orientable. Aujourd’hui, c’est la configuration la plus répandue. Les travaux sont simplifiés, mais l’encombrement est plus important.
WC avec bride ou WC sans bride
La bride est un repli situé sous le rebord de la lunette WC. Cette zone est difficile d’accès, donc difficile à nettoyer. Les bactéries ont tendance à s’y développer.
Une cuvette sans bride permet de faciliter le nettoyage de vos toilettes. Il s’agit d’un véritable atout pour l’hygiène.
Les options de confort et d’économie d’eau
Les WC peuvent bénéficier de diverses fonctionnalités :
- l’abattant WC avec frein de chute : la fermeture est silencieuse et sécurisée ;
- l’abattant WC déclipsable : il se retire facilement pour un nettoyage consciencieux ;
- la cuvette anticalcaire : elle limite la formation de tartre ;
- le système de chasse d’eau à double commande : il comporte deux boutons. Chacun libère une quantité d’eau différente afin d’économiser l’eau ;
- le lave-mains intégré dans le réservoir : il permet de gagner de la place et de maîtriser la consommation d’eau.
La norme NF
Vous souhaitez acheter un produit durable ? La norme NF garantit la qualité et la sécurité de vos WC. Elle assure l’efficacité de l’évacuation, la résistance aux détergents, la dimension du raccordement standard, la robustesse de l’abattant et de la chasse d’eau.
Dans l'idéal mieux vaut confier l'installation de vos toilettes à un plombier professionnel.
Comment installer un WC ?
L’installation d’un WC à poser
Matériel : WC à poser, flexible de raccordement, raccord rapide pour l’arrivée d’eau, pipe d’évacuation, colle PVC, équipement de protection individuelle.
Outillage : perceuse à percussion, marteau, tournevis, clé à molette, mètre, niveau à bulle, crayon.
Pour installer un WC à poser, suivez les étapes suivantes :
- La préparation des travaux : coupez l’arrivée d’eau. Retirez les anciens WC. Enfoncez provisoirement la pipe d’évacuation dans le manchon.
- Le montage du WC : suivez attentivement la notice du fabricant pour monter les différents mécanismes. Veillez tout particulièrement au montage des pièces du réservoir de chasse d’eau, en prenant garde à l’installation des joints d’étanchéité.
- La fixation de la cuvette : placez provisoirement la sortie de la cuvette dans la pipe d’évacuation, en laissant un écart de 1 cm entre le mur et le réservoir. Vérifiez l’horizontalité de la cuvette à l’aide du niveau à bulle et repérez les points de fixation. Reculez le WC, percez le sol à l’aide de la perceuse à percussion et placez les chevilles. Collez la pipe d’évacuation au conduit avec de la colle PVC. Laissez sécher 5 minutes et vissez la cuvette au sol. Vous pouvez alors fixer l’abattant.
- Le raccordement : placez le joint d’étanchéité dans le robinet flotteur et faites-le descendre dans le réservoir avant de le passer par le trou latéral. Vissez l’écrou sans forcer. Ensuite, raccordez le flexible au robinet d’eau (sans oublier le joint) et au tuyau d’arrivée d’eau grâce au raccord rapide.
- La mise en service : réglez la hauteur d’eau dans le réservoir à l’aide de la vis de réglage du flotteur. Fixez le bouton de commande sur le couvercle. Enfin, ouvrez l’alimentation et vérifiez que le réservoir se remplisse sans fuite. Vous avez terminé l’installation de vos WC !
L’installation d’un WC suspendu
Matériel : WC suspendu (châssis, fixation, réservoir, plaque de commande et cuvette), graisse silicone, colle PVC, équipement de protection individuelle.
Outillage : perceuse à percussion, marteau, tournevis, clé plate, pince, scie à métaux, lime, cutter, pistolet à extruder, mètre, niveau à bulle, crayon.
Pour installer un WC suspendu, voici les étapes à suivre :
- La préparation des travaux : coupez l’alimentation d’eau. Déposez l’ancien WC. Sectionnez l’évacuation d’eau au ras du sol et encollez-y une manchette de réparation.
- Le montage du châssis : vissez les montants et les renforts du châssis. Serrez à l’aide de la clé plate. Posez les fixations de support sur le réservoir et emboîtez le tube de chasse d’eau. Prenez garde à l’étanchéité de l’ensemble. Fixez les supports de fixations et les pieds. Montez la bride d’évacuation et la pipe sur le châssis.
- La mise en place du bâti-support : placez les repères sur le mur et utilisez le niveau à bulle pour vérifier la planéité. Positionnez le bâti-support et vérifiez les emplacements. Marquez les repères des pieds au sol.
- La fixation du bâti-support : utilisez la perceuse avec un foret adéquat pour percer à l’emplacement prévu. Insérez les chevilles. Fixez et réglez le bâti-support progressivement, en vérifiant régulièrement la planéité au niveau à bulle.
- L’installation de la chasse d’eau : raccordez l’eau froide au robinet et installez le flexible, sans oublier les joints. Ouvrez et fermez le robinet du châssis pour vérifier l’étanchéité. Raccordez le flexible au mécanisme de chasse d’eau et positionnez le gabarit de support de plaque. Installez l’habillage et les plaques du châssis. Utilisez la scie sauteuse pour découper les différents passages.
- Installation de la cuvette : insérez les tuyaux de chasse d’évacuation sur la cuvette puis sur le bâti-support pour marquer leur emplacement final au feutre. Mesurez l’espace entre les deux marquages, ajoutez 5 mm à cette mesure et découpez les tuyaux côté mâle à l’aide de la scie à métaux. Limez la partie coupée et installez les tuyaux. Utilisez la graisse silicone pour faciliter l’insertion des tuyaux et des joints. Enfin, fixez la cuvette en vérifiant l’horizontalité au niveau à bulle.
- La mise en service : installez le bouton de commande et l’abattant. Testez le mécanisme de chasse d’eau pour vérifier son bon fonctionnement. Réalisez un joint entre la cuvette et l’habillage, sans couvrir le bas de la cuvette afin de pouvoir détecter une éventuelle fuite dans le futur. Vous avez terminé !
Ne surchargez pas l'espace de vos toilettes pour rendre cet endroit confortable
Comment aménager un WC confortable ?
Respecter les dimensions d’un WC permet d’aménager un espace confortable. Cependant, d’autres paramètres sont à prendre en compte.
Si vous disposez d’une petite pièce, vous pouvez tricher en apportant une sensation d’espace. Pour cela, les coloris clairs sont des compagnons idéals. Misez sur le blanc, le beige, le gris, le taupe… Côté finitions, privilégiez les surfaces réfléchissantes. Vous l’aurez compris, le carrelage blanc et brillant est un revêtement idéal pour un petit WC ! Autre idée : le grand miroir, redoutable pour agrandir l’espace.
Si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez opter pour des couleurs plus fortes. Inspirez-vous des tendances : le bleu marine, le bleu canard, le vert d’eau, le jaune moutarde, le marron… Tout est possible pour donner du caractère à vos toilettes ! L’idée, c’est de définir votre style à l’avance pour aménager un espace harmonieux. Et cela, que vous rêviez de toilettes modernes, classiques ou vintages.
Enfin, il est parfois difficile de transformer un WC en espace convivial. Pour apporter une atmosphère chaleureuse, tournez-vous vers des matériaux naturels comme le bois brut. Un meuble vasque ou une étagère en teck peuvent vraiment faire la différente ! Côté décoration, veillez simplement à ne pas trop surcharger. Le minimalisme est un allié précieux dans les petits espaces.
Ce qu’il faut retenir
Réussir l’aménagement d’un WC passe en grande partie par le respect des dimensions. Voici tout ce que vous devez retenir de votre lecture :
- pour aménager des toilettes confortables, vous devez laisser un espace suffisant autour des WC : 20 cm de chaque côté de la cuvette et entre 40 et 60 cm devant la cuvette ;
- si votre logement accueille des personnes à mobilité réduite (PMR), vous pouvez vous inspirer du Code de la construction et de l’habitation pour aménager un espace conforme aux normes ;
- pour choisir le WC idéal, vous devez tenir compte des paramètres suivants : le type de WC (WC à poser ou WC suspendu), le type de sortie (verticale ou horizontale), la bride (WC avec bride ou WC sans bride), les options de confort et d’économie et la certification NF ;
- l’installation d’un WC est à la portée de tout bon bricoleur. Néanmoins, le mieux reste de faire appel à un artisan ! En plus de vous offrir un résultat esthétique et durable, il vous permettra de bénéficier de la garantie décennale.