La chasse aux fuites
Pour se prémunir du gaspillage, vérifiez régulièrement que vos toilettes fonctionnent correctement. Une chasse d’eau présentant des fuites consomme en moyenne près de 600 litres par jour ! N’hésitez pas à surveiller vos consommations sur le compteur d’eau si vous avez une présomption de fuite.
Il est ensuite indispensable de repérer la fuite d’eau. Soit elle est visible (le robinet qui goutte, un goutte à goutte au niveau du tuyau), soit vous voyez seulement couler de l’eau le long des parois des WC. Dans ce cas pour la repérer, mettez simplement du colorant alimentaire dans le réservoir WC.
En attendant de réparer vos toilettes, pensez à bien couper l’eau en fermant les robinets d’eau froide pour réduire la consommation la nuit ou pendant vos absences. Ces petits réflexes vous feront gagner de précieux litres.
Pour info, 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).