Les erreurs qui coûtent cher
Effectuer les travaux par vous-même
On commence par ce qui pourrait faire très mal au portefeuille. Vouloir effectuer les travaux par vous-même. Vous avez vu un tuto sur le net ? Votre voisin vous a tout expliqué ? Mais selon vous, est-ce vraiment suffisant pour se lancer dans les travaux d'une salle de bain que vous allez garder dix ans ? On ne s'improvise pas plombier, carreleur, maçon ou électricien. Pour des travaux bien faits et durables, faites confiance à un pro. Formé, équipé et expérimenté, il saura résoudre les problèmes techniques et les imprévus en un clin d'œil. Le bon plan ? En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez de la garantie décennale. Pendant dix ans vous êtes couverts en cas de défaut ou de malfaçon, faites le choix de la sérénité. Et vous pendant ce temps là ? Eh bien, je sais pas moi, détendez-vous.
Prévoir des robinets d'arrêt
Ne pas prévoir de robinet d'arrêt pour vos équipements. Parmi les incontournables, n'oubliez pas le robinet d'arrêt. Il coûte environ 5€ et croyez-moi, c'est un tout petit investissement pour un gros bénéfice. Alors à quoi ça sert ? Eh bien, en cas de fuite ou de travaux, le robinet d'arrêt permet de couper l'arrivée d'eau d'une installation comme la machine à laver, le sèche-linge ou le chauffe-eau. Pensez à le rendre accessible en cas d'urgence pour intervenir rapidement. L'avantage ? Eh bien le reste du logement continue d'être alimenté en eau le temps d'effectuer les réparations. Comme ça, pas de panique si votre machine à laver fuit. Coupez son arrivée d'eau et continuez à utiliser vos WC, votre douche ou votre lavabo sans rien changer à vos habitudes. Malin, non ?
Les erreurs regrettables
Les erreurs que vous pourriez regretter
On continue avec les erreurs que vous pourriez regretter. Ne pas choisir des équipements économes en énergie. Chauffage, sanitaire, équipement ou production d'eau chaude, pour votre porte monnaie et pour la planète, pensez à réduire vos dépenses énergétiques. Vous avez de quoi noter ? Bon allez, je vous liste mes solutions. Dans le choix de vos équipements, comme une machine à laver ou un sèche-linge, prenez en compte le rendement énergétique. Privilégiez toujours les solutions à basse consommation. Pour économiser de l'énergie, pensez à l'économiseur d'eau sur vos robinets, au pommeau de douche économique, au mitigeur thermostatique et enfin aux toilettes à faible consommation. Les innovations sont nombreuses pour faire des économies d'énergie. Plus qu'à faire votre choix pour faire rimer salle d'eau avec écolo.
Sous-estimer vos besoins de rangements.
Brosse à cheveux, crème, serviette, boîtes en tout genre, on le sait, la salle de bain peut vite déborder. Pour une pièce agréable et facile à vivre, seul ou en famille, vous avez besoin de rangements et vous le savez, des rangements, on en a jamais assez. Pensez aux étagères, colonnes et meubles qui permettent de créer une salle de bain pratique, fonctionnelle et personnalisée. Attention, on a tendance à sous-estimer nos besoins de rangements.
Négliger la luminosité.
Avec un minois pareil, votre reflet dans le miroir mérite le meilleur éclairage. Pour plus de confort, de praticité et de sécurité, ne négligez pas ce point. Je vous recommande une lumière suffisamment puissante pour y voir clair, associée à une lumière chaude pour obtenir une ambiance zen et relax. Pour cela, multipliez les points de lumière. Plafonnier pour un éclairage global et doux et spots pour un éclairage local et franc. Pensez au miroir lumineux. Avec un éclairage à 360 degrés, il supprime les zones d'ombre pour un teint éclatant. À chaque ampoule, sa fonction.
Oublier de mettre une VMC dans votre salle de bain.
Sans surprise, la salle de bain est la pièce la plus humide de votre logement. L'indispensable, c'est la VMC. Ce système de ventilation limite l'humidité dans la pièce et évacue les particules polluantes vers l'extérieur afin de garder l'air sain. Et l'air de rien, ça fait la différence. Concrètement, il existe deux types de VMC. D'abord, la VMC à simple flux qui purifie l'air et la VMC à double flux qui elle, renouvelle. Bye bye l'air vicié ! Il est rejeté dehors, tandis que de l'air frais extérieur est impulsé chez vous. Ha ! Vous pouvez respirer.
Besoin d'un coup de pouce pour les installer. Renseignez-vous sur les
aides gouvernementales en matière de rénovation. Problème: il n'est pas toujours possible d'installer une VMC dans toutes les salles de bain. Solution ! Si celle-ci se trouve trop loin du conduit, tournez vous vers une
extraction individuelle. Au lieu de rediriger l'air vers le système central, elle le
rejette à l'extérieur. Malin, non ? Votre VMC fait presque tout le boulot. Pensez quand même à entretenir la bouche et les conduits tous les six mois pour une efficacité maximale.
Oublier de se poser les bonnes questions.
Stop ! Ne foncez tête baissée. Avant de vous lancer, prenez cinq minutes pour savoir ce que vous voulez vraiment. Qu'est-ce qui me plaît le plus et le moins dans ma salle de bain actuelle ? Quels sont les problèmes à résoudre et les améliorations à apporter ? Quels sont les équipements les plus adaptés pour mes habitudes et celles de ma famille ? Eh oui, cette vasque tendance vous plaît, mais limitera peut-être votre espace de rangement. Ce miroir design vous fait de l'œil, mais il est un peu petit pour le quotidien, non ? Ces questions vous permettent de bien identifier vos besoins pour faire les bons choix. N'oubliez pas, au delà de l'esthétique, la salle de bain idéale pour vous, c'est celle qui répond à vos besoins pratiques. Instagram, c'est pas la vraie vie. Pour un quotidien facilité, pensez pragmatique et demandez conseil à des professionnels.
Croire que c'est rapide.
Minute papillon ! Pas si vite ! Ah non, une salle de bain, ça ne se rénove pas en un claquement de doigts. Prenez le temps d'évaluer vos besoins, d'en discuter en famille et avec des experts. Top chrono ! Depuis vos recherches d'inspiration jusqu'à votre première douche, il se passera environ six mois. Mais promis, ça en vaut la peine. Suivez mes conseils et ne perdez plus de temps.
Ne pas anticiper le budget.
Pas de projets de rénovation sans prévoir de budget. Ça tombe bien, j'ai tout pour vous faciliter la vie. Pour obtenir une idée du coût de votre rénovation, pose incluse, utilisez l'outil "Ma salle de bain tout compris". En trois clics, choisissez votre style, intégrez vos produits coup de cœur et évaluez le prix de votre projet. Pas de mauvaise surprise. Ah, l'erreur classique, de ne pas budgétiser. Pourtant, entre le prix des équipements, celui des matériaux et le coût de l'installation, la facture finale mérite toute votre attention. Je vous partage mes astuces. D'abord, on fixe une enveloppe maximum. Ce prix doit être juste. Ne sous-estimez pas votre budget et pensez à inclure les imprévus. Ensuite, on répartit le budget en deux 60% pour les produits et 40% pour la pose. Étape trois, on liste et on sélectionne les équipements dont on a besoin et enfin, on sélectionne deux ou trois professionnels sur guide-artisan.fr et on demande une estimation.
Ne pas faire de plans.
Non aux salles de bain, plan-plan et oui aux plans 3D pour bien préparer votre projet. Avant de commencer, agencez votre future pièce en 3D est indispensable. Où placer le lavabo et la douche, ici ou là ? Ah mais attends, a-t-on la place suffisante entre la fenêtre et la porte ? Et cette poutre là, est-ce qu'elle va gêner ? Ne prenez pas de risque. Avec une vue d'ensemble, le plan 3D permet d'optimiser l'utilisation de l'espace et d'assurer la cohérence du design de votre projet. Pratique pour se lancer avec confiance. Et en plus de ça, j'ai deux solutions pour vous. Utilisez un logiciel spécialisé comme l'outil "Votre salle de bain en 3D" pour créer vos plans simplement. Ou alors, faites appel à l'un de nos conseillers pour modéliser votre projet de rénovation. Trouvez le magasin le plus proche de chez-vous et prenez rendez-vous.
Conclusion
Vous l'avez compris, pour bien réussir votre rénovation, il faut bien la préparer, mais aussi bien vous entourer. Alors faites appel à un spécialiste. Chez Espace Aubade, les experts vous accompagnent de A à Z. Conseils, produits, plans 3D, choix de votre artisan. Vous aurez tout. À eux l'expertise et à vous la tranquillité.