Tout savoir sur le hammam
- 1. Un hammam dans la maison : pourquoi faire ?
- 2. Les différents modèles de hammam disponibles
Lieu de détente et de bien être par excellence, le hammam sait se faire apprécier dans votre salle de bain et vous permet de vous ressourcer intégralement en offrant à votre peau un seconde souffle. Découvrez à l'intérieur de cet article des fonctions insoupçonnées de cet équipement haut de gamme. Peut-être aurez-vous vous aussi de franchir le pas et d'investir par la suite ?
Un hammam dans la maison : pourquoi faire ?
Également appelé « bain turc », le hammam est une sorte de cabine de douche apparu en France depuis plusieurs années, notamment dans les salles de sport et autres stations thermales. Désormais, cet équipement a tendance à se démocratiser dans les salles de bain, grâce à son extrême facilité d'installation, la plupart des modèles étant conçus d'une seule pièce. Il s'agit concrètement d'un bain de vapeur humide aux multiples atouts qui dilate les pores de la peau, apaise les tensions musculaires et relaxe le corps de façon générale.
Mieux encore : la sensation de chaleur procurée par ce système vous permet de plonger le corps dans un état de léthargie, vous aidant ainsi à lutter contre les troubles du sommeil. Vous pouvez aussi choisir, à un autre moment de la journée, de prendre une douche froide revigorante dès la sortie, ce qui achèvera de vous déstresser totalement.
Bien qu'il soit possible d'installer un hammam à peu près n'importe où dans la maison, il est préférable de choisir de rester dans la salle de bain pour le montage, ne serait-ce que pour des raisons pratiques et sanitaires. En effet, vous disposez déjà logiquement dans cette pièce d'une arrivée d'eau et de l'évacuation correspondante, sans oublier une prise électrique qui se trouve à proximité, pour bancher le générateur de vapeur.
Les différents modèles de hammam disponibles
Si vous souhaitez transformer votre salle de bain en véritable centre de relaxation à domicile, vous avez le choix entre différents modèles dont le coût varie selon les fonctionnalités demandées et le type d'installation. Par exemple, vous pouvez choisir d'opter pour une cabine hammam, qui inclue de nombreuses fonctionnalités, telles que la balnéothérapie. Il vous suffit juste pour cela de disposer d'une alimentation et d'une évacuation d'eau. Pour une cabine destinée à une seule personne à la fois, comptez généralement 900 euros pour une entrée de gamme. Si vous désirez davantage d'options, vous devrez compter 2 000 euros.
Si vous disposez de davantage de place dans votre salle de bain, vous pourriez choisir d'opter pour un hammam maçonné sur-mesure. Pour ce type d'équipement en particulier, nous ne saurions vous recommander assez de faire appel aux compétences d'un véritable professionnel de la construction et de la pose d'équipement sanitaire. De la pose du revêtement proprement dit, jusqu'au raccordement électrique et la plomberie, tout doit être vérifié minutieusement. Prévoyez entre 9 000 et 12 000 euros pour cette installation en particulier.
Il est tout à fait possible d'accessoiriser par la suite votre équipement. Vous pourriez par exemple choisir d'opter pour un éclairage d'ambiance de type spots lumineux basse tension. Et si vous choisissez de réaliser votre hammam sur-mesure, pourquoi ne pas faire carreler avec de petits carreaux de mosaïque ou en pâte de verre, pour tous les endroits éventuellement arrondis de l'ensemble ?