Séparer les toilettes de la salle de bains : 8 erreurs à éviter
1. Trop cloisonner l’espace
Lorsqu’on souhaite séparer les toilettes de la salle de bains, la première idée qui vient en tête est de construire un mur. Cette solution peut convenir à une grande salle d’eau, mais elle reste assez risquée. Un espace trop cloisonné peut devenir sombre et étouffant.
Avant de prendre votre décision, vous devez donc analyser soigneusement l’espace disponible. Où pouvez-vous installer vos WC ? Quelles zones souhaitez-vous protéger ? Parfois, un demi-mur ou une vitre transparente suffiront. Dans la deuxième partie de cet article, Espace Aubade vous donnera les meilleures astuces pour cloisonner votre salle de bains.
À noter : si votre logement abrite des personnes à mobilité réduite (PMR), veillez à laisser suffisamment d’espace pour que chacun puisse utiliser les équipements (douches, baignoires, lavabos, vasques, toilettes, etc.). Consultez les normes PMR pour plus de détails.
2. Négliger l’éclairage
Plus un espace est cloisonné, plus il risque de s’assombrir. Pour aménager une salle de bains moderne et agréable, vous devez faire attention à la luminosité ! Pour commencer, faites entrer le maximum de lumière naturelle dans votre pièce. Utilisez également de grands miroir et des surfaces vitrées pour refléter la lumière.
Ensuite, réfléchissez à la répartition de vos luminaires. Vous devez prévoir une lumière centrale au plafond, puis multiplier les sources lumineuses pour éclairer les recoins et les renfoncements. En particulier, veillez à bien éclairer le meuble-vasque, la douche, la baignoire et les toilettes.
Un bon éclairage vous permettra d’y voir clair, mais aussi d’apporter une ambiance propice à la relaxation à votre salle d’eau.
3. Ne pas prévoir suffisamment de rangements
Dans la salle de bains, la question des rangements est essentielle. En effet, il s’agit souvent d’un petit espace, et il faut pouvoir y ranger les serviettes et les produits de toilette.
Si vous décidez de séparer les toilettes de la salle de bains, vous devrez peut-être faire un petit réaménagement. Évitez de ranger vos accessoires près des toilettes pour des raisons d’hygiène. En revanche, prévoyez un espace de rangement près du meuble-vasque, de la douche ou du sèche-serviettes. Si vous manquez de place, optimisez votre espace au sol en vous tournant vers des étagères suspendues, des meubles hauts et des colonnes de rangement. Pensez également à l’armoire de toilette assortie d’un miroir au-dessus du lavabo.