Quelles couleurs pour une ambiance zen ?
Chaque couleur a un effet sur nos émotions. Pour cette raison, toutes les couleurs ne permettent pas de créer une ambiance relaxante et apaisante dans votre salle de bains. Sans surprise, les couleurs principalement utilisées sont celles qui sont présentes dans la nature telles que :
- le taupe,
- le beige,
- l’anthracite.
Parmi celles-ci, le vert ralentit le métabolisme et a des vertus apaisantes. C’est une couleur souvent associée à la sérénité. Le blanc, symbole de pureté, met en valeur l’espace et accentue le sentiment de sécurité. Une touche de fraîcheur est apportée avec le bleu qui est avant tout une couleur relaxante incitant à la détente.
Les différentes nuances de gris des matières minérales comme les galets ou la couleur lin sont très appréciées car elles sont neutres. Sans oublier les couleurs bois (bois clair de Scandinavie ou des bois exotiques plus foncés), qui vous plongent en pleine nature tout en apportant beaucoup de chaleur.
Concernant le type de revêtement au sol, privilégiez le carrelage en pierre naturelle et le grès cérame dans les teintes de gris ou de beige. Les carrelages imitation bois peuvent également transformer votre salle de bain en espace de détente digne d’un hammam ou d’un sauna.
Comment associer les couleurs ?
L’association des couleurs prend une part importante dans la décoration d’intérieur. La combinaison de ces différents coloris et leur juste équilibre constituent la base d’une salle de bain zen réussie.
Les revêtements au mur dans les teintes de vert s’associent très bien avec :
- une baignoire îlot blanche,
- des meubles vasques blancs ou en bois clair,
- des vasques transparentes ou blanches.
Les nuances de beige sont également à privilégier au mur pour les revêtements au sol dans les tons :
- gris foncés,
- gris clair,
- effet bois,
- béton ciré.
D’autres teintes peuvent être mises en valeur pour une salle d’eau zen comme le gris foncé qui apportera un côté minéral brut. Cette couleur mettra en valeur votre mobilier ainsi que vos accessoires en bois ou de couleur blanche.
Un carrelage mural bleu-gris se combine parfaitement avec des sols ou un mobilier gris foncé ou blanc.
Les pièges à éviter
Si l’utilisation de plusieurs couleurs est intéressante, elle ne peut se faire que dans certaines limites. Trop de couleurs différentes vont surcharger la décoration de cette pièce. Le mieux est de se contenter de 2 ou 3 couleurs différentes maximum qui se marient bien entre elles.
Il est possible d’intégrer des couleurs vives dans cet environnement zen, mais cela doit être fait avec parcimonie par des accessoires de salle de bain tels que les serviettes, les étagères ou les miroirs.
Gardez à l’esprit qu’une salle d’eau zen se veut avant tout minimaliste pour une sensation d’espace propice à la relaxation. Pensez également à optimiser l’espace afin de pouvoir circuler librement dans votre salle de bain. Dans une démarche feng shui, privilégiez les teintes claires qui offrent une sensation d’espace et de propreté.
Évitez également tout ce qui est papier peint non adapté aux pièces humides et trop coloré. Votre salle d’eau doit être à la fois fonctionnelle et épurée. Les quelques éléments de décoration doivent être mis en valeur sans toutefois surcharger votre meuble vasque ou votre meuble de rangement d’objets superflus.
Le mobilier et les accessoires indispensables
Les salles de bains zen et contemporaines contiennent des matériaux et des coloris qui ont été soigneusement choisis. Les vasques, la baignoire et la douche à l’italienne aux lignes épurées sont propices au ressourcement.
Pour une petite salle de bain, privilégiez du mobilier gain de place avec :
- un lavabo ou un meuble vasque suspendu avec tiroirs,
- une douche ouverte à l’italienne ou une cabine douche avec une paroi de douche transparente,
- des rangements au mur à l’aide d’étagères murales.
Pour une salle de bain moderne et zen, vous pouvez vous faire plaisir avec :
- un meuble salle de bain sous vasque en teck,
- une baignoire balnéo,
- une douche à l’italienne design ou une douche ouverte avec colonne de douche et receveur extra-plat,
- un porte-serviette sous forme d’échelle en bambou,
- quelques éléments décoratifs comme un tabouret en teck où poser sa serviette de bain.
Choisissez également avec soin les couleurs de votre linge de bain car il fait partie intégrante de l’ensemble de votre pièce d’eau en étant visible sur une étagère.
Pour une ambiance chaleureuse et cosy, les idées déco scandinaves sont les bienvenues. Pour cela, privilégiez :
- les meubles en bois,
- une décoration de salle de bain lumineuse,
- un porte-serviettes sur pieds en bois ou en bambou,
- une étagère ou tout autre rangement en bois naturel brut,
- quelques éléments cocooning tels que des bougies et des paniers en osier où ranger savons et soins pour la peau.
Le blanc et le bois dans une salle d’eau sont deux valeurs sûres et intemporelles. L’aspect bois apporte de la chaleur à l’ensemble tandis que le blanc rend lumineuse la pièce.
Vous l’aurez compris, les éléments indispensables pour une salle de bain zen sont :
- des revêtements mur et sol dans des teintes claires et naturelles,
- des meubles en bois brut ou en teck,
- des rangements pour un agencement gain de place,
- quelques objets cocooning tels que des bougies.