Choisir un revêtement de sol pour la salle de bains : quels critères ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’on veut remplacer (dans le cadre d’une rénovation) ou définir (pour une construction) le sol d’une salle de bains. Voici les plus importants.
La résistance à l’humidité
Par définition, cet espace de vie est constamment confronté à l’humidité. Le revêtement de sol sera choisi selon cette spécificité. On privilégiera des matériaux imperméables. Les plus répandus sont le carrelage céramique, le PVC ou encore la résine époxy.
Grâce aux propriétés de ces solutions, on limite les risques liés à l’infiltration. Il s’agit aussi d’empêcher la formation de moisissures, qui détériorent les surfaces et nuisent à la qualité de l’air.
La durabilité
Dans une salle de bains, le passage est très fréquent. Les revêtements de sol sont constamment foulés. L’usure est inévitable, mais prendre de bonnes décisions ralentit considérablement la dégradation. Il est important que les carreaux du carrelage ou le stratifié (entre autres alternatives) soient en mesure d’absorber les chocs. De même, ils doivent afficher une grande résistante aux rayures. La résistance compte parmi les clés de la durabilité.
Le confort des usagers
Profiter pleinement de ce cocon dédié à l’hygiène, c’est aussi s’y déplacer sereinement. Les sols souples, à l’instar des vinyles ou du linoléum, contribuent aux moments les plus relaxants. Le carrelage n’est pas en reste, puisque les fonctions antidérapantes donnent des résultats très satisfaisants.
Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à ne pas négliger cette dimension. Celles et ceux qui occuperont les lieux apprécieront une expérience aussi accueillante que rassurante. Précisons que certains revêtements se combinent parfaitement avec le chauffage au sol. Ainsi, le confort thermique s’ajoute à cette agréable configuration.
L’esthétique
De nos jours, les architectes d’intérieurs et autres décorateurs ont l’embarras du choix. Les designs classiques ou novateurs ne manquent pas. Nous préconisons une sélection fine des décors, des ornements, en fonction de votre personnalité… et de celle que vous imaginez donner à la pièce construire/rénovée.
Chez Espace Aubade, nous tenons à proposer une large palette de coloris. Car les nuances et les tons, eux aussi, participent à obtenir une harmonie. Aussi, les imitations bois, pierre naturelle, marbre… laissent libre cours aux créativités et aux inspirations les plus diverses.
Maintenant que nous avons mis en lumière les critères, examinons les alternatives qui s’offrent à vous. L’une n’est pas « plus sûre » ou « plus belle » que l’autre. Les goûts, les envies, les projets… permettent de créer votre espace fonctionnel et propice à la relaxation.
En ce qui concerne le revêtement du sol, il existe de nombreuses options. Voici celles qui sont adaptées à la salle de bain.
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Quelles sont les meilleures solutions de revêtement du sol pour une salle de bains ?
Les revêtements du sol que nous avons retenus sont réputés pour correspondre à l’usage quotidien d’une salle d’eau. Commençons par l’un des plus prisés en France : le carrelage céramique et faïence.
1. Le carrelage céramique et faïence : esthétique et résistance
Le carrelage est réputé pour sa durabilité et sa versatilité. Il sait reproduire l’esthétique des matériaux dont il s’inspire, tout en restant plus régulier et plus pratique à entretenir. De nos jours, la céramique et la faïence sont les bases de confection les plus répandues. Elles permettent d’obtenir un revêtement de sol adapté à des situations très variées.
Ajoutons que la pose des carreaux reste accessible et relativement rapide par rapport à d’autres gestes de construction ou de réfection. Vous habillez le sol de votre cuisine, du vestibule… ou de la salle de bain, justement, sans grandes complications.
La céramique et la faïence font également preuve de résistance face à l’eau. Ne craignez ni les déformations, ni les gonflements. De quoi utiliser cet espace privilégié pendant longtemps.
Carrelage sol intérieur
Trex3
Zoom sur le carrelage imitation marbre TREX3 de La Faenza
Le marbre, sous sa forme originale, est un matériau coûteux et encombrant. Il n’est pas nécessaire de renoncer à sa brillance et à son élégance pour autant. Grâce au Carrelage Imitation Marbre Trex3 signé La Faenza, vos sols profitent des avantages de ce matériau… sans s’embarrasser des désagréments.
Nos spécialistes et artisans vous accompagnent volontiers dans le choix des décors et des variétés. Plusieurs formats sont à choix, afin de personnaliser le résultat.
Le coloris blanc, par exemple, laisse apparaître les veinures caractéristiques d’un effet marbré. Celles et ceux qui souhaitent inviter le luxe à leur espace apprécieront ce rendu raffiné. Aussi, cette couleur claire sait parfaitement réfléchir la lumière. Une atmosphère lumineuse baigne alors les lieux, qui semblent s’étendre sous nos yeux.
Le noir et le gris tourterelle laissent à leur tour envisager une scénique exceptionnelle. Sachant que sur le plan pratique, la surface reste parfaitement solide et se nettoie sans difficulté. Une solution idéale pour les créateurs désirant marier beauté et praticité.
2. Le parquet stratifié ou vinyle : offrez-vous une salle de bain accueillante et paisible
Le parquet stratifié et les lames vinyles ont, eux aussi, de quoi sublimer votre espace consacré à l’hygiène et à la beauté.
- Le stratifié, doté d’un système clipsable, fait preuve d’une grande flexibilité. Sa couche d’usure apporte une protection supplémentaire contre les impacts et les rayures. Car justement, c’est la présence de deux « strates » qui donnent une singularité à ce revêtement. Celle du dessus protège le sol contre les éclaboussures et autres facteurs d’usure. Puis il y a la couche décorative. Grâce à elle, une salle de bain s’imprègne d’une ambiance sur mesure. Que vous préfériez les motifs industriels ou les formes rappelant la nature.
- Les sols vinyles se déclinent aussi bien lames qu’en dalles ou en rouleaux. De nombreux décors peuvent exprimer vos préférences en décoration. Les imitations bois, notamment, évoquent l’ambiance cosy d’un chalet, d’une cabine dans la forêt… sans toutefois s’exposer à des risques d’incendie accrus. Dans un autre registre, on lui reconnaît d’excellentes capacités d’insonorisation.
3. La résine époxy, la pierre naturelle… d’autres revêtements du sol beaux et fonctionnels
Citons pour terminer deux parements que l’on peut envisager afin d’habiller une salle de bains.
- La résine époxy convient particulièrement aux espaces dont l’esthétique se veut moderne. Un large panel de teintes permet d’en personnaliser l’apparence, que vous préfériez l’effet béton ou son pendant métallisé. Il faut noter que cette option implique un entretien plus régulier ; aussi plus exigeant. Quant à l’installation, elle requière un travail important.
- La pierre naturelle garde un charme évident. C’est un matériau intemporel ; ses atouts visuels rendent une salle d’eau aussi rustique que belle. Là encore, toutefois, on doit redouble de vigilance. Contrairement aux alternatives plus modernes, celle-ci se tache plus rapidement et le risque d’infiltration s’avère plus important.
Quittons les considérations générales pour aborder des questions plus pratiques. Nous avons préparé à votre attention quelques conseils relatifs à la décoration d’une salle de bains.
Revêtement de sol : nos idées et conseils de décoration pour donner un style unique à votre salle de bains
Avant toute chose, précisons-le : la conception d’une salle de bains ne laisse aucune place à l’improvisation. Il faut déterminer plusieurs éléments en amont. Le revêtement du sol joue un rôle important ; sachant que votre réflexion doit s’étendre aux murs, aux plafonds, aux meubles… pour garantir une certaine cohésion. C’est dans cette logique bien connue des architectes d’intérieurs que nous avons élaborés quelques idées de décoration.
1. Quand les accessoires et l’équipement complètent un décor charmant
Quel design dominera cette pièce essentielle ? Certains répondront à cette question par la prolongation. Autrement dit, ils choisiront un style similaire, voire identique aux autres pièces de la maison. D’autres, en revanche, chercheront à créer une atmosphère spécifique ; un petit sanctuaire de bien-être doté de sa propre esthétique.
Quelle que soit votre préférence, les accessoires aident à marquer la différence. Ils révéleront les qualités ornementales et pratiques des lieux.
En explorant nos rayons virtuels, vous le constaterez : nous avons une solution pour toutes les possibilités.
Carrelage sol intérieur
Terra
Carrelage faience contemporaine
Glade
- Le Carrelage Glade invite à créer un espace d’une grande sophistication. Il se prête vraiment à la conception d’une zone raffinée. Il met en valeur la quiétude de la salle de bain, tout comme sa fonctionnalité.
Pour accentuer l’élégance ambiante sans risquer la monotonie, pourquoi ne pas intégrer des niches murales au-dessus de la baignoire ? Elles répondront astucieusement à la pureté du sol, jetant une lumière douce et apaisante.
- La Collection Terra signée Marca Corona propose une approche plus artistique. Elle ravit le regard par ses motifs hexagonaux surprenants. On peut parler d’un vintage revisité, qui s’inscrit dans la tradition du XXe siècle tout en épousant les caractéristiques de la modernité.
L’agencement de miroirs à cadres métalliques fins, noirs ou dorés… viendront joliment compléter la fresque. Surplombant le lavabo, ils créent un point focal captivant, accentuant la belle apparence des motifs hexagonaux.
Il y aurait bien d’autres exemples à donner. Ces deux produits montrent néanmoins la diversité des designs à portée. Les accessoires répartis dans la salle d’eau, non seulement utiles, ont de quoi compléter le décor avec brio.
Carrelage faience contemporaine
Cromat One
2. Variez les coloris du sol au plafond : mariez les inspirations
Faire preuve d’audace peut payer dans le domaine de la décoration. Pensez à définir un fil conducteur. Une palette de couleurs qui sert de « repère », qui donne le ton et le caractère de la salle d’eau.
La Collection Cromat One se prête très bien aux jeux de contrastes et d’oppositions. Elle laisse envisager des compositions uniformes… ou, au contraires, établissant des ruptures nettes entre les sections. Et si le revêtement du sol adoptait des tons plus clairs… tandis que les parois, elles, s’habilleraient de charbon ?
En réalité, votre carrelage (cela vaut également pour le vinyle ou d’autres choix) « n’impose » pas nécessairement un style au reste de la pièce. Il ne doit pas détoner pour autant. C’est en trouvant un équilibre que l’on obtient les plus beaux environnements.
Carrelage sol intérieur
Alter-Ego
3. Un revêtement composite pour un rendu insolite
Dans la nature, il existe des merveilles qui tirent leur beauté d’une certaine irrégularité. Et si votre carrelage se parait, lui aussi, de jolies aspérités ? Oui, la surface elle-même devrait rester plane et homogène. En revanche, il est possible de se tourner vers un style bigarré, où les finitions se complètent sans tout à fait s’aligner.
La Collection Alter-Ego correspond exactement à cet esprit. Les imitations pierre et les imitations bois offrent ici des rendus très originaux. Les lames et les carreaux s’associent avec dynamisme, jusqu’à oser l’asymétrie. Ainsi, l’environnement sera polyvalent, surprenant, différent de ce que l’on observe traditionnellement.
Le sol de votre salle de bain : un marqueur de style et de confort
Choisir parmi les revêtements de sols disponibles sur Espace Aubade demande une certaine réflexion. C’est avec plaisir et professionnalisme que nous vous aiderons. Nos spécialistes connaissent les enjeux liés aux différentes parties de la maison. Les pièces humides comme la salle de bains doivent être particulièrement bien parées, afin de garantir une longue et confortable utilisation.
Depuis quelques décennies, l’essor technologique a permis d’élaborer des solutions très pratiques. Les carreaux s’avèrent particulièrement faciles à poser, tout comme le parquet stratifié. Au-delà de l’installation, l’usage quotidien est moins contraignant. La céramique et la faïence s’entretiennent facilement.
Les propriétaires qui souhaitent remplacer leur ancien revêtement ou habiller leur nouvelle propriété ont plusieurs paramètres à examiner. Selon votre budget, la pierre naturelle semblera un peu trop onéreuse. En revanche, le carrelage est connu pour ses coûts accessibles.
Il y a la question du prix, donc, mais aussi celle du style. Du moderne au classique, chaque type de revêtement peut rendre votre salle de bains aussi commode qu’esthétique. La résine époxy et les carrelages se prêtent particulièrement bien à la création de décors dynamiques et éclectiques.
L’essentiel, c’est que le résultat soit le reflet de vos goûts ; qu’il réponde à votre projet décoratif, étendu au reste de la maison. N’oubliez pas d’intégrer quelques éléments plus techniques à votre sélection, comme l’isolation phonique ou les particularités structurelles de la maison.
Pièce maîtresse d’une habitation, la surface de la salle de bain mérite un parement adapté. Une solution synonyme de durabilité, qu’il s’agisse d’un sol stratifié, d’une imitation carreaux de ciment ou de tout autre possibilité. Pour en savoir plus et entamer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !