Quels types de luminaires sont conformes aux normes IP pour une salle d’eau ?
Tous les éclairages ne sont pas adaptés à une utilisation dans une salle d’eau. Il est conseillé de choisir un luminaire à encastrer dans le faux plafond — tel qu’un spot encastrable ou un plafonnier LED. Une applique murale avec des spots orientables par exemple peut également être installée sans danger au-dessus de votre meuble de salle de bain.
Côté décoratif, vous avez un large choix au niveau des coloris : chrome, blanc, noir, inox…
D’autres types de luminaires sont également conçus pour une utilisation sécurisée afin de profiter d’une salle de bain lumineuse. Plafonniers à détecteur de mouvement, lampes, spots encastrés, ampoule LED ou halogène… Voici comment faire le bon choix.
Les spots LED à encastrer
Les spots LED encastrables permettent d’éclairer efficacement une salle de bain. Ils sont encastrés dans le faux plafond.
Si vous souhaitez installer des spots encastrables au-dessus de votre baignoire ou de votre douche, pensez à vérifier qu’il s’agit d’un modèle de spot led encastré avec un IP X5 tel qu’un IP65 ou un IP X4 tel qu’un IP44.
De plus, pensez à choisir une ampoule LED adaptée au luminaire. Les ampoules LED présentent l’avantage de moins consommer d’électricité par rapport aux ampoules halogènes ou à incandescence.
Ce type d’éclairage général présente aussi l’avantage d’être disponible dans un modèle orientable et dimmable avec un variateur de température de couleur (de blanc chaud à blanc froid) et de l’intensité lumineuse.