La règle des couleurs pour la création d'espace
Pour éviter la claustrophobie, il convient de connaître les règles de base applicables en matière de teinte dans une petite salle de bains. Ces règles sont simples, puisqu'il vous suffit de savoir quelle couleur mettre sur telle ou telle partie de votre espace d’eau et de les combiner si nécessaire.
Une salle de bains tout en blanc, par exemple, est assez classique mais résume très bien la classe et l'élégance. Symbole de pureté et de simplicité, le blanc est l’une des couleurs incontournables dans votre salle de bains. Il s’agit de la solution idéale pour les petites pièces d’eau ou celles sans fenêtre. Reconnu pour ses vertus apaisantes, le blanc crée une ambiance zen, moderne et permet de générer une impression de volume dans votre petite pièce. Il sublime votre espace en lui apportant une touche de fraîcheur.
Mais le blanc n’est plus la seule option qui s’offre à vous pour accroître cette impression d’espace. Désormais, la tendance est aux couleurs fortes et ce afin de rehausser les tons les plus neutres. Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse.
En l’occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s’harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains. Le rose clair peut être appliqué sur la totalité de vos murs pour créer ainsi une sensation d’espace et vous donner bonne mine. Cette couleur girly plaira aisément à la gente féminine !
Cependant, veillez à appliquer avec parcimonie certaines teintes comme le rose vif ou foncé. D’autres couleurs telles que le beige seront à même de vous procurer cette impression de volume tant recherchée. Simple et élégant, cette couleur favorise une ambiance sereine et naturelle dans votre pièce d’eau.
Par ailleurs, les couleurs sombres sont particulièrement adaptées aux parties inférieures de la pièce. Ainsi, vous n'aurez pas le sentiment d'être enfermé puisque les tons clairs compléteront le reste. En effet, ce style vous donnera l'impression de prendre un bain sur votre terrasse. Combiner des couleurs claires et sombres est donc la solution idéale pour donner vie à votre espace de douche.
Connaître les différentes parties de la salle de bains
Murs, plafond, sol, baignoire, sont autant d'éléments qui prennent une place prépondérante dans le choix des couleurs de votre salle de bains. Ils peuvent être mis en valeur soit avec des couleurs brillantes, neutres voire vitaminée soit en combinant différentes teintes.
Vous pouvez, par exemple, habiller l'extérieur de votre baignoire d'un ton sombre comme le violet ou le gris. Le gris, en l’occurrence, donnera à votre pièce un côté chic et élégant. Pour les murs de votre salle de bains, choisissez une couleur froide, puisqu'ils sont en contact direct avec la vision. Concernant le plafond et le sol, l'idéal serait d'utiliser une teinte en adéquation avec celle de vos murs.
Si vous avez du mal à trouver votre style, vous pouvez toujours adopter la tendance du moment - à savoir - le style baroque ! Ce style résulte d'une combinaison parfaite entre le blanc et le noir. Le contraste distingué entre ces deux couleurs insufflera une ambiance unique à votre salle de bains. Vous pourrez ainsi marier les différentes matières, meubles et autres éléments de votre pièce pour obtenir une salle de bains en noir et blanc élégante et intemporelle !
Choisir des couleurs qui reflètent la lumière
Les teintes capables de refléter la lumière sont souvent des couleurs froides comme le bleu ciel ou le beige crème . Ces couleurs ont une même longueur d’onde que celle de la lumière. De plus, elles peuvent la capter facilement tout en la reflétant dans toutes les directions.
Vous pouvez aussi associer les couleurs froides comme le violet ou le bleu avec des couleurs chaudes telles que le jaune pour une bonne réflexion de la lumière, de façon naturelle ou alors artificielle.
Des teintes illusoires influençant votre humeur
En matière de salle de bains, les bonnes couleurs vous donnent l'impression de bien-être et ont également un effet positif sur votre humeur. N'hésitez donc pas à adopter des couleurs chaudes. Vous avez aussi la possibilité de combiner plusieurs couleurs, afin d'agrandir votre salle de bains tout en y apportant une touche de fantaisie.
Pour cela, vous pouvez utiliser le fluo ou bien le jaune. Ce dernier est parfait pour imiter le soleil et apporter une touche vivifiante à votre petite pièce. Cependant, veillez à utiliser cette couleur avec modération au risque de créer un décor un peu trop éblouissant.
Autrement dit, ces couleurs ne doivent pas occuper toute la pièce, mais seulement une partie de celle-ci. Par exemple, vous pouvez appliquer une couleur fluo sous forme de bande en dessous de votre miroir.
La combinaison des teintes et des motifs
Le motif joue également un rôle important dans la création d'un environnement spacieux au sein de votre petite salle de bains. Avec ces couleurs, vous pouvez créer des effets pour rendre la pièce plus spacieuse dans le sens de sa hauteur.
Et vous ? Quelles couleurs allez-vous choisir ?
Voir notre collection