Quel papier peint choisir pour la rénovation de votre salle de bains ?
- 1. Quel type de papier peint pour votre salle de bains ?
- 2. Quels couleurs et motifs choisir ?
Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation ? Les murs font partie intégrante des éléments à rénover dans votre salle de bains. Pour cela, le carrelage est un revêtement incontournable. Néanmoins, sa pose se révèle être assez longue et chronophage en fonction de la surface à carreler. Afin de palier à ces désagréments, vous avez aujourd'hui la possibilité de poser du papier peint dans votre salle de bains. Zoom sur ce nouveau type de revêtement qui a su s'adapter aux pièces humides.
Quel type de papier peint pour votre salle de bains ?
Pour rénover votre salle de bains, divers revêtements muraux sont disponibles. Le carrelage et la peinture font partie des “classiques” tandis que le papier peint reste moins répandu. Cependant, ce dernier constitue une alternative intéressante et vous offre une multitudes de teintes qui sont impossibles à réaliser avec des carreaux ou avec de la peinture.
Pour qu’un papier peint puisse être posé dans votre salle de bains, il doit nécessairement être adapté aux pièces humides. En effet, un papier peint mural dit “traditionnel” ne saurait résister au taux d'humidité et à la vapeur d’eau présents dans votre pièce. Il se décollerait très rapidement lors de vos premières utilisations.
Il est donc nécessaire de choisir un papier peint recouvert d’un film protecteur comme le papier peint vinyle ou le papier peint intissé :
- Le papier peint vinyle a pour caractéristiques d’être imperméable et de résister à l'humidité. En effet, il est constitué d'une fine couche de PVC collée sur un support papier dorsal. Ainsi, il s’emploi aisément dans toutes les pièces de votre maison comme la cuisine, les chambres ou la salle d’eau.
- Le papier peint intissé est réalisé à base de fibres polyester et de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Il est donc adapté aux pièces humides telles que les salles de bains. Facile à poser, vous n’avez plus besoin d'utiliser de table à tapisser puisque la colle s’étale directement au mur. Il vous permet aussi de gommer les imperfections de vos murs, très pratique lors d’une rénovation. Autre atout, il n’a pas à bénéficier d’une préparation spécifique et se découpe facilement à l’aide d’un cutter.
En fonction de la marque choisie, la qualité du papier est susceptible de varier. Nous vous conseillons de choisir un papier peint épais qui sera plus résistant aux éclaboussures d’eau, aux frottements et aux UV. En cas d’hésitation, demandez conseil en magasin spécialisé pour être certain de faire le bon choix.
Quels couleurs et motifs choisir ?
Avec le papier peint, tout est possible ! Néanmoins, veillez à respecter l’harmonie globale de votre espace pour créer un ensemble homogène. Si vos meubles de salle de bains sont plutôt clairs, préférez des couleurs vives qui apporteront une touche de peps à votre intérieur.
Si vous disposez d’une petite salle de bains, ou d’un intérieur avec beaucoup de mobilier, les couleurs claires et unies sont à privilégier afin d'accentuer l'effet d'espace.
De plus, vous avez la possibilité de créer une déco zen, vintage ou moderne grâce à un grand choix de motifs et de coloris que vous offre le papier peint pour salle de bains.
Cependant, sachez qu’il toujours préférable de carreler les zones sujettes aux éclaboussures d’eau comme l’intérieur de la douche ou les murs en contact avec la baignoire.
Pour conclure, pensez à faciliter la circulation de l’air dans votre salle d’eau grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou en installant une fenêtre si possible. Votre revêtement sera ainsi mieux préservé.
Et vous, êtes-vous séduit par un revêtement en papier peint dans la salle de bains ?
Vous souhaitez découvrir d'autres idées déco ?