Comment concilier fonctionnalité et esthétique ?
Bien que le miroir soit majoritairement proposé dans le rayon décoration des plus grandes enseignes, ce dernier n’en demeure pas moins utilitaire.
Comment choisir un miroir esthétique qui permet également de bien percevoir son reflet ? Voici quelques conseils.
Tout d’abord, il est essentiel de choisir un miroir suffisamment haut et large pour voir votre visage et votre buste. De même, le miroir doit pouvoir être utilisé par des personnes de différentes tailles, que ce soit au sein du foyer (parents, enfants…) ou parmi vos invités.
Pour cela, le centre de votre miroir doit être disposé à une hauteur comprise entre 1,60 m et 1,70 m du sol.
Un grand miroir permet ainsi de voir l’entièreté du haut de son buste pour se maquiller, se raser, se coiffer…
Un miroir XXL permet aussi de délimiter au mur l’espace occupé par une double vasque. Pour celles et ceux préférant les miroirs fins, vous pouvez également disposer deux miroirs identiques l’un à côté de l’autre au-dessus d’un meuble double vasque.
Quelles dimensions et formes privilégier ?
La large gamme de miroirs laisse place à toutes les excentricités pour équiper une salle de bains. Vous pouvez ainsi choisir un miroir XXL, un miroir fin, un miroir carré, un miroir ovale… Ce vaste choix entraîne bien souvent des hésitations quant au modèle à installer.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils concernant les dimensions :
- choisissez un miroir dans la largeur est équivalente ou inférieure à celle de votre meuble salle de bains ;
- prenez en considération la surface de votre salle d’eau afin de choisir un miroir ni trop grand, ni trop petit par rapport au mur sur lequel il est fixé ;
- faites attention à choisir une hauteur de miroir qui laisse un espace minimum de 20 cm au niveau du dessus du meuble salle de bains ainsi qu’au niveau de votre plafond.
Concernant la forme à choisir, voici les principales astuces de décoration à prendre en compte :
- un miroir carré est un modèle classique qui s’adapte aussi bien dans une décoration contemporaine que vintage ;
- un miroir rond est bien souvent un grand miroir nécessitant de prévoir un espace en conséquence, du fait de son contour arrondi qui diminue sa surface par rapport à un miroir carré de même largeur et de même longueur ;
- un miroir ovale offre un compromis entre le miroir carré et le miroir rond, afin d’adoucir les contours de cet équipement tout en gardant une surface permettant de bien voir l’ensemble de son buste ;
- un miroir forme organique est l’une des dernières tendances qui permet de s’affranchir des traditionnelles formes jusqu’à présent imposées.
De même, vous pouvez commander un miroir sur-mesure aux dimensions et à la forme que vous désirez. Vous pourrez ainsi profiter d’un miroir parfaitement adapté à votre salle de bain et notamment à votre meuble salle de bain suspendu, votre meuble sur pieds ou votre lavabo.
Quel cadre et quel matériau choisir ?
Un miroir n’est pas uniquement une surface qui reflète votre visage. En effet, un miroir peut également intégrer un cadre dans différents matériaux.
Un miroir sans cadre est davantage apprécié dans une décoration minimaliste. Ce choix permet de ne pas surcharger visuellement le mur sur lequel est fixé cet équipement.
Un miroir avec cadre permet d’accentuer le côté décoratif de cet accessoire. Pour cela, vous avez le choix entre divers matériaux :
- le bois, un matériau indétrônable qui apporte de la chaleur et de l’authenticité au miroir ;
- l’acier inoxydable, qui ajoute une touche de modernité ;
- le métal aspect noir, or, bronze… qui ajoute du caractère à l’ensemble.
N’hésitez pas à vous inspirer des reconstitutions de salles de bains proposées en ligne ou directement en points de vente afin de choisir un modèle de miroir qui s’harmonisera parfaitement à votre intérieur.
Éclairage intégré : bonne ou mauvaise idée ?
Des miroirs salles de bains sont aujourd’hui proposés avec des éclairages LED.
Un miroir avec un éclairage intégré présente plusieurs avantages :
- un reflet uniformément éclairé sans zone d’ombre, afin de pouvoir se maquiller ou se raser avec précision ;
- un éclairage conçu pour illuminer le visage sans l’éblouir ;
- un éclairage adapté à une utilisation dans les milieux humides, pour une meilleure sécurité avec une conformité à la norme IP 44 ;
- un gain de place autour du miroir avec l’éclairage intégré autour ou au sein du miroir.
Les miroirs avec éclairage LED proposent aujourd’hui différentes options concernant cette fonctionnalité :
- le choix dans l’intensité de la lumière grâce à une luminosité dimmable, selon si vous désirez une lumière douce au moment de se réveiller le matin ou une lumière plus vive au moment de se maquiller ou de se raser ;
- le choix dans la température de couleur, avec une lumière froide ou une lumière chaude ;
- un interrupteur mural ou une commande tactile pour allumer ou éteindre le miroir directement sur la surface de ce dernier, afin de garder un aspect esthétique.
Le miroir LED permet ainsi de préserver un design minimaliste sans devoir installer des spots ou une réglette au mur. L’installation d’un miroir avec éclairage intégré nécessitera de prévoir une alimentation électrique à l’endroit où ce dernier sera fixé.
Quelles sont les nouvelles technologies proposées sur un miroir ?
Les miroirs de salles de bains deviennent progressivement de véritables bijoux de technologie. En effet, vous pouvez dorénavant choisir un miroir avec :
- un système anti-buée grâce à un système de film chauffant intégré derrière le miroir, afin de chauffer la surface de ce dernier et ainsi éviter la formation de buée lorsque vous prenez une douche ou un bain ;
- un variateur d’intensité et de couleur pour l’éclairage LED ;
- un film anti-éclat, ce qui permet d’éviter la projection d’éclats de verre si le miroir venait à subir un choc ou à tomber ;
- une horloge numérique, ce qui vous permet de vous préparer sereinement le matin sans craindre d’être en retard ;
- la date et la température ambiante ;
- un détecteur de mouvement, afin que le miroir s’allume automatiquement lorsqu’il détecte votre présence dans la salle de bains ;
- des haut-parleurs Bluetooth vous permettant de diffuser votre playlist préférée au moment de vous préparer ;
- une connexion Wi-Fi avec l’intégration d’un écran pour visualiser les actualités ou vos séries préférées, consulter votre profil Facebook ou Instagram, vérifier la météo, etc.
Le miroir devient dès lors une interface pour toutes vos activités numériques afin de gagner du temps le matin et de vous relaxer pendant votre douche ou votre bain.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter pendant l’installation ?
Un miroir — qu’il soit ou non connecté à une alimentation électrique — doit tout d’abord être correctement fixé au mur.
Pour cela, vous devez :
- identifier préalablement la nature du mur sur lequel sera fixé le miroir, c’est-à-dire identifier s’il s’agit d’une maçonnerie pleine (ex. : béton cellulaire, pierre, parpaing…) ou s’il est question d'une paroi creuse (ex. : brique, panneau de plâtre…) ;
- se renseigner sur le poids du miroir ;
- choisir le type de fixation correspondant à la nature du support et au poids du miroir, avec par exemple des chevilles universelles pour du béton ou de la brique pleine, des chevilles autoforeuses ou expansives pour un mur en plaque de plâtre, etc.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès d’un conseiller expert afin de choisir les bonnes fixations.
Si votre miroir est conçu pour être branché à une alimentation électrique, vous devez également respecter la réglementation électrique en vigueur qui impose :
- une distance minimale de 60 cm entre tout équipement électrique et un point d’eau ;
- une distance minimale de 25 cm entre tout équipement électrique et le sol ;
- un miroir LED conforme aux normes CE et IP44, classe 1 ou 2.
De même, avant de commencer l’installation d’un miroir éclairant, pensez à couper l’alimentation électrique de votre logement en abaissant le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique.
N’oubliez pas de vous référer à la notice d’installation de votre miroir qui vous apportera en détail les normes à respecter selon le modèle choisi.
Quel budget prévoir ?
La fourchette de prix concernant les miroirs de salles de bains est relativement large. Le prix va notamment dépendre de la grandeur du miroir, mais également de ses différentes fonctionnalités.
Ainsi, le budget à prévoir est :
- de quelques euros pour un miroir simple et adhésif à plusieurs centaines d’euros pour un miroir XXL ;
- d’une centaine d’euros pour un miroir de taille standard lumineux à plus de 1 000 euros pour un miroir LED
À cela, prévoyez éventuellement un budget complémentaire pour la pose du miroir par un professionnel. En effet, un miroir XXL qui pèse plusieurs dizaines de kilos et qui est branché à une alimentation électrique peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Pour la partie électricité, pensez préalablement à faire appel à un électricien afin de créer une prise électrique murale adaptée au branchement d’un miroir lumineux ou connecté.
Quels sont les modèles de miroir les plus appréciés ?
La gamme est vaste concernant les modèles de miroirs de salle de bain. Pour vous aider dans votre choix, voici une présentation de plusieurs modèles classés parmi les plus appréciés.
Le modèle iCon de Geberit pour un juste équilibre entre élégance et minimalisme
Le miroir iCon de Geberit présente toutes les caractéristiques qui en font un miroir intemporel. Sans cadre, ce modèle comprend une applique lumineuse à rampe design et modulable.
Ce dernier trouvera parfaitement sa place au-dessus d’un meuble vasque suspendu ou d’un meuble sous-vasque sur pieds dans un style contemporain.
Le miroir Organic de Pradel : une forme arrondie pour un rendu doux et naturel
Le miroir Organic de Pradel porte bien son nom en arborant une forme organique, c’est-à-dire arrondie et asymétrique.
Ce que l’on apprécie ici est un rappel à la nature, avec une forme s’inspirant d’un galet ou bien encore d’une goutte d’eau. L’asymétrie est justement dosée pour offrir une surface permettant de bien apercevoir le haut du corps.
Le bonus de ce miroir : il est proposé avec un éclairage LED et un système anti-buée.
Moon + de Sanijura : un miroir XXL qui ne laisse personne indifférent
Vous êtes en quête d’un miroir qui s’éloigne des codes traditionnels ? Un miroir qui deviendra la pièce maîtresse de votre décoration ?
Le miroir Moon+ de Sanijura de forme semi-arrondi peut directement se placer juste au-dessus de votre meuble de salle de bain. Ce dernier présente des dimensions XXL et permet de créer une vaste surface pour se regarder.
Avec son contour lumineux, ce miroir fait allusion à la pleine lune, lorsque celle-ci illumine le ciel. Il apporte ainsi une touche réconfortante à une salle d’eau et peut aussi bien s’intégrer dans une décoration moderne que vintage.
N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la collection de miroirs de salle de bain Espace Aubade.
Le choix d’un miroir de salle de bains est ainsi devenu plus complexe qu’autrefois, avec une multitude de modèles et de fonctionnalités proposés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se renseigner préalablement sur les dimensions et les fonctionnalités du miroir compatibles avec votre salle d’eau. Pour cela, faites-vous accompagner par un conseiller qui pourra vous orienter vers les modèles de miroir les plus adaptés à votre projet et à vos envies.
Découvrez notre collection complète de miroirs de salle de bains ! Rectangulaires, ovales, à LED ou connectés, vous trouverez forcément le modèle qui correspond à votre salle d'eau.
Je découvre les miroirs
L'éclairage horizontal du miroir reflet sens L 1200 s'est éteint; que faut-il changer et à quel emplacement? Cordialement.
Bonjour René Provost,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous portez un intérêt certain pour les miroirs de salle de bains.
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès d'un conseiller Aubade ou à vous rendre en magasin pour découvrir comment changer votre éclairage de miroir !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade