Profitez de l’hydrothérapie dans votre baignoire
- 1. Définitions et applications de l'hydrothérapie dans la salle de bain
- 2. Gamme de prix pour une baignoire à balnéothérapie
L'hydrothérapie, vous connaissez ? Il s'agit sans doute de l'une des fonctions les plus prisées et les plus agréables à l'intérieur de votre salle de bain. Si vous souhaitez installer un système à base d'hydrothérapie dans votre baignoire, par exemple, vous pourriez avoir besoin de prendre quelques conseils avant de vous lancer dans un investissement, qui peut parfois s'avérer coûteux. Retour sur les méthodes et les moyens pour soulager vos douleurs lombaires et accéder enfin à une vraie technologie dédiée au bien-être...
Définitions et applications de l'hydrothérapie dans la salle de bain
Le traitement hydrothérapique utilise la plupart du temps l'eau sous forme liquide, mais aussi gazeuse et à des températures variables, ceci afin de soulager des endroits précis du corps à l'aide de massages spécifiques. Ainsi, un tel traitement à base d'eau peut avoir des effets bénéfiques en stimulant notamment les nombreuses terminaisons nerveuses situées sous la peau, par simple pression de l'eau.
De fait, l'hydrothérapie dans votre salle de bains peut remplir diverses fonctions, et notamment dans votre baignoire. On parle alors volontiers de balnéothérapie, une forme de technique thérapeutique dérivée. Le principe d'une baignoire balnéo est simple : de petites ouvertures appelées « buses » envoient de l'eau sous pression tout le long de la baignoire, c'est ce qu'on appelle sobrement l'hydromassage.
De nombreux styles de baignoires peuvent intégrer ce type de système, en plus de certaines fonctionnalités très intéressantes comme la chromothérapie (sous forme de leds qui changent de couleurs), la musicothérapie (des haut-parleurs diffusent de la musique dans l'eau), ou même la diffusion d'huiles essentielles.
Gamme de prix pour une baignoire à balnéothérapie
Une baignoire classique, c'est bien, mais équipée de fonctions balnéo, c'est encore mieux ! Vous trouverez ainsi de nombreux modèles plus ou moins accessibles, selon la place disponible dans votre salle de bain, et selon le degré de technologie que vous souhaitez incorporer à votre équipement. Ainsi, vous découvrirez très vite que le prix d'une baignoire balnéo dépend avant tout de sa taille et de ses options intégrées.
Dans tous les cas, veillez à bien étudier certains paramètres, qui sont déterminants dans le prix d'une baignoire balnéo : regardez notamment la puissance de la pompe, les matériaux employés dans la conception ainsi que les programmes et autres options disponibles.
Comme le marché de l’hydrothérapie a tendance à se développer ces dernières années, les fabricants proposent régulièrement des équipements pour les plus petits budgets. En entrée de gamme, on trouve par exemple des modèles de baignoire balnéo aux alentours de 700 euros. A ce prix-là, vous trouverez généralement des produits en acrylique fonctionnant avec un système à air. Pour un produit en milieu de gamme, comptez plutôt entre 3 000 et 5 000 euros pour des systèmes régulièrement équipés d'un système à air ou eau-air.
Et si vous souhaitez regarder aussi du côté haut de gamme, sachez que la fourchette de prix s'étend généralement entre 6 000 et 25 000 euros. Ces derniers modèles utilisent les matériaux les plus nobles comme le bois massif et fonctionnent avec un système mixte eau-air et air.