Pourquoi choisir un meuble blanc pour une salle de bains
Un meuble intemporel et moderne
La couleur blanche reste une teinte intemporelle pour du mobilier. Elle permet d’accentuer la luminosité dans la pièce et d’apporter une esthétique épurée et raffinée au meuble de salle de bains.
De même, cette couleur s’associe parfaitement avec d’autres matériaux, tels que le verre, l’acier inoxydable, le métal ou bien encore la pierre naturelle.
Une couleur qui s’harmonise avec tout type de décoration
Du mobilier blanc présente un avantage certain : ce dernier peut facilement s’intégrer dans tout type de décoration d’intérieur.
Vous pouvez aussi bien créer une salle de bain vintage, qu’une salle de bain contemporaine ou industrielle avec des meubles blancs.
Un effet visuel gain de place
La teinte choisie pour du mobilier de salle de bains peut grandement influer notre perception de la pièce. Ainsi, un meuble dans une teinte foncée ou dans une finition bois foncé (ex. : teck) sera visuellement plus imposant qu’un meuble dans une teinte claire telle que le blanc.
Si vous disposez d’une petite salle de bain ou que vous souhaitez bénéficier d’une salle de bain visuellement spacieuse, optez pour des meubles blancs.
Quels sont les différents types de meubles blancs pour salle de bains ?
Parmi la gamme de mobilier de salle de bain, vous pouvez retrouver différents types de meubles proposés en blanc.
Les meubles sous vasque ou sous lavabo
Les meubles sous vasque sont conçus pour intégrer une vasque ou une double vasque à poser ou à encastrer. Les meubles salle de bain sous lavabo permettent quant à eux de disposer de rangements complémentaires sous un lavabo. Ces derniers représentent ainsi l’un des éléments essentiels du mobilier d’une salle de bain.
Choisir un meuble sous vasque ou sous lavabo blanc permet d’apporter de la luminosité à la salle de bain et d’agrandir visuellement l’espace.
Les colonnes de rangement ou armoires de toilette
Les colonnes de rangement — plus anciennement connues sous l’appellation d’armoires de toilette — représentent des meubles verticaux à poser au sol ou à fixer au mur. Ce type de meuble remplace aisément des étagères murales afin de disposer d’un espace de rangement fermé.
Là encore, la couleur blanche pour ce type de mobilier permet d’agrandir visuellement votre salle de bain.
Les meubles d’angle
Les meubles d’angle permettent de créer un espace de rangement supplémentaire dans des endroits généralement inutilisés, tels que les angles d’une salle de bain.
De par leur forme angulaire, ces meubles sont généralement encombrants. Ainsi, une couleur blanche évite d’accentuer visuellement l’encombrement produit par ce type de meuble.
Les meubles de salle de bain avec miroir intégré
Les meubles de salle de bain avec un miroir intégré représentent une astuce gain de place très appréciée, notamment dans les petites salles de bain.
Afin de bénéficier d’un espace de rangement suffisant, ce mobilier présente une profondeur minimum. De ce fait, le choix d’une couleur blanche permet d’alléger visuellement l’encombrement de ce type de meuble posé au sol ou fixé au mur.
Quels sont les matériaux et les finitions proposés pour des meubles blancs de salle de bains ?
Les principaux matériaux
Le MDF (Medium Density Fiberboard)
Le MDF est un matériau largement utilisé comme alternative au bois massif. Composé de fibres de bois compressées et collées ensemble, le MDF représente un matériau composite durable pour une salle de bain.
Son principal avantage est son coût abordable par rapport au bois massif. Le MDF peut être recouvert d’un revêtement blanc résistant à l’humidité et facile d’entretien pour une pièce humide.
Le bois massif
Le mobilier en bois massif présente un charme inimitable dans une salle de bain.
Le mobilier blanc pour salle de bain composé de bois massif est généralement proposé en chêne, en hêtre ou en pin. Ce type de meuble peut être directement peint en blanc ou présenter un revêtement blanc le protégeant de l’humidité et de l’eau.
Le PVC
Le PVC représente un type de plastique également utilisé pour concevoir des meubles de salle de bain. Ce matériau présente l’avantage d’être résistant à l’eau, facile à nettoyer et léger.
Cependant, le PVC reste un matériau moins résistant aux chocs et moins durable que le bois ou le MDF.
Les finitions proposées
La finition laquée
La finition laquée est particulièrement appréciée dans une salle de bain, car elle offre une surface lisse et brillante. De ce fait, elle permet d’apporter de la luminosité à l’ensemble du mobilier. De même, un meuble laqué est facile à nettoyer.
L’un des seuls inconvénients recensés auprès des utilisateurs est la nécessité de nettoyer régulièrement ce mobilier. En effet, les traces de doigts ou toute autre salissure sont davantage visibles sur ce type de finition.
La finition mate
La finition mate permet d’apporter un aspect contemporain à un mobilier de salle de bain. Un meuble salle de bain dans une finition mate laisse moins apparaître les traces de doigts et les possibles rayures sur les façades du meuble.
Cependant, l’entretien avec ce type de finition est généralement plus difficile que sur une finition laquée ou brillante. En effet, une finition mate retient plus facilement les taches et autres salissures sur la surface des meubles.
La finition brillante
La finition brillante est bien souvent confondue avec la finition laquée. Pourtant, il existe une différence entre ces deux finitions.
En effet, la finition brillante est créée par application d’une peinture ou d’un revêtement dans une teinte blanc brillant. Cette finition apporte de la luminosité, mais ne présente pas forcément une surface parfaitement polie comme sur une finition laquée. De ce fait, la finition brillante est légèrement moins éclatante que la finition laquée.
La finition brillante est ainsi généralement choisie par celles et ceux souhaitant obtenir le juste compromis entre la finition mate et la finition laquée.
Comment intégrer un meuble blanc dans votre salle de bains ?
Un style de décoration harmonieux avec le mobilier blanc
Pour mettre en valeur le mobilier blanc, les principaux décorateurs d’intérieur conseillent un revêtement de murs et de sol dans les designs suivants :
- les tons neutres, tels que le gris clair, le beige ou une couleur pastel ;
- les matériaux naturels ou imitation matériaux naturels, tels que la pierre naturelle (ex. : le marbre, le travertin, le granit…) ou bien encore le bois massif.
Concernant le style de décoration, vous pouvez choisir parmi :
- le style contemporain, avec un mobilier en blanc présentant des lignes épurées et intégrant des matériaux d’aspect moderne tels que le verre ou le métal ;
- le style scandinave, avec un mobilier de salle de bain présentant des lignes épurées et des éléments en bois massif (ex. : poignées de tiroir ou de placard en bois…) ;
- le style traditionnel ou vintage, comprenant des meubles de salle de bain en bois sculpté avec des moulures.
Un éclairage imitant la lumière naturelle
Un mobilier blanc présente l’avantage de refléter la lumière naturelle ou la lumière artificielle présente dans une salle de bain.
Cependant, il est nécessaire de maîtriser l’éclairage avec du mobilier blanc afin d’éviter tout reflet indésirable. Ce constat vaut notamment pour le mobilier avec une finition laquée ou brillante.
Dans ce cas, il est conseillé d’orienter les luminaires de manière à ce qu’ils ne projettent pas directement de lumière sur la façade du mobilier blanc.
Les accessoires de décoration permettant de mettre en valeur un mobilier blanc
Vous pouvez accessoiriser votre salle de bain comprenant des meubles blancs, afin d’apporter du cachet à cette pièce.
Pour cela, vous pouvez miser sur plusieurs types d’accessoires, tels que :
- les textiles, avec des serviettes de bain, un tapis de douche et des peignoirs dans une couleur uniforme (ex. : bleu marine, vert émeraude, rouge brique…) permettant de créer un contraste avec la couleur blanche prédominante sur vos meubles ;
- les plantes vertes, afin d’apporter une touche de verdure très appréciée dans une pièce humide ;
- les objets décoratifs, tels que des vases, des bougies ou bien encore des paniers en tissu ou en osier permettant de décorer votre salle de bain dans les moindres détails.
Comment entretenir des meubles blancs ?
Nettoyer régulièrement les surfaces exposées aux taches et aux salissures
Les meubles blancs de salle de bain présentent l’avantage d’être faciles d’entretien. En effet, ces derniers présentent un revêtement de couleur blanc permettant de déceler et d’éliminer facilement toutes salissures.
Cependant, certaines précautions sont à prendre en compte pour éviter d’abîmer la finition appliquée sur ces meubles.
Ainsi, il est conseillé de nettoyer régulièrement vos meubles blancs en utilisant un chiffon doux légèrement imbibé d’eau et d’un nettoyant doux (ex. : savon de Marseille).
Choisir un mobilier résistant à l’humidité
Afin que vos meubles de salle de bain blancs restent intacts au fil des années, il est essentiel de choisir des matériaux résistants à l’humidité.
Vous pouvez ainsi choisir un meuble en PVC qui est naturellement résistant à l’humidité et facile à nettoyer.
Pour un mobilier plus qualitatif, vous pouvez également opter pour un meuble en MDF ou en bois massif. Cependant, ce type de meuble doit être traité contre l’humidité ou recouvert d’une couche de finition résistante à l’humidité.
Quels sont les avis clients ?
Les avis clients sont majoritairement positifs concernant le choix de meubles blancs pour une salle de bain design. En effet, les principaux avantages recensés énoncent :
- une salle de bain lumineuse avec une atmosphère épurée et moderne ;
- des meubles qui s’harmonisent parfaitement avec différents styles de décoration ;
- un choix de coloris qui permet d’agrandir visuellement la salle de bain.
L’un des seuls inconvénients recensés auprès des utilisateurs est la nécessité de nettoyer régulièrement les façades des tiroirs et des placards avec une finition laquée. En effet, les taches et les traces de doigts sont plus facilement visibles sur des meubles blancs avec une finition laquée.
Le comparatif avec d’autres couleurs de meubles
Le comparatif avec des meubles en bois naturel
Les principaux avantages des meubles en bois naturel par rapport aux meubles blancs sont :
- de créer une ambiance chaleureuse dans la salle de bains ;
- d’être plus durables par rapport à des meubles blancs en PVC ou en MDF.
Les quelques inconvénients recensés par rapport à du mobilier blanc sont :
- un entretien plus complexe, avec la nécessité de protéger le bois naturel contre l’humidité ;
- un coût à l’achat généralement plus élevé.
Le comparatif avec les meubles colorés
Les principaux avantages des meubles colorés par rapport aux meubles blancs sont :
- une personnalisation plus poussée de la salle de bains ;
- la création de points focaux grâce au contraste de couleurs, afin de mettre en valeur le mobilier.
Les quelques inconvénients recensés par rapport à du mobilier blanc sont :
- une plus grande sensibilité aux tendances, avec un risque de choix de couleurs qui devient rapidement désuet ;
- une plus grande difficulté à associer les meubles colorés aux revêtements de murs et sol ainsi qu’aux autres objets de décoration.
Pour résumer, le meuble blanc dans une salle de bains permet d’éviter toute faute de goût, grâce à un coloris intemporel et facile à harmoniser avec tout type de décoration. De même, le revêtement blanc présent sur ce type de mobilier permet un entretien facilité et une protection contre l’humidité.
Si vous hésitez sur le coloris de mobilier pour votre salle de bains, venez découvrir les meubles de coloris blanc en points de vente ou demander conseil auprès de professionnels. Vous pourrez ainsi constater la valeur ajoutée qu’apporte du mobilier blanc dans une salle d’eau.