Noir et blanc : le mariage parfait pour instaurer une ambiance chic
Si la couleur noire peut être un frein pour de nombreuses personnes en raison de sa sombreur, cette dernière n'en reste pas moins contrebalancée grâce au blanc, ce qui confère à votre salle d'eau une toute autre dimension, et notamment un certain équilibre. Le noir transmet en effet la force quand le blanc apporte la pureté, pour un mariage parfait entre deux couleurs que tout oppose, mais qui sont néanmoins complémentaires.
Nous vous conseillons d'utiliser le noir au niveau des éléments importants de la salle de bains, qui seront ainsi mis encore plus en valeur : la baignoire, la vasque ou le lavabo notamment. L'intemporalité du noir et blanc se trouve modernisée grâce à l'apparition de nouvelles matières et textures, à l'instar d'un mur de pierre ou de l'utilisation d'ardoise. Et pour couronner le tout, assortissez votre linge de toilette et vos accessoires à la décoration de votre pièce pour un rendu homogène et esthétique.
Comment créer l'ambiance noir et blanc parfaite ?
Le noir peut être amené dans toute salle de bains via différents supports : robinetterie, serviettes, meuble sous vasque, céramique… Tout est une question de mesure ! Si le noir est trop présent, la pièce sera sombre et vous n'aurez pas de plaisir à y passer du temps. Il faudra donc commencer par déterminer la couleur dominante de la pièce : le noir ou le blanc. Une fois cette décision prise, vous pourrez vous orienter vers les éléments les plus adaptés.
Pour éviter une surcharge de noir, le choix du carrelage mural se portera de préférence sur le blanc, même si là encore, vous pouvez innover et introduire des carreaux noirs aux endroits stratégiques, ou une jolie frise qui viendrait rehausser le cachet de la pièce. Il existe également des carreaux de ciment rétro géométriques noirs et blancs, qui induiront par contre une décoration minimaliste et des meubles plus épurés afin de ne pas alourdir la décoration de la salle de bains. Si vous souhaitez opter pour des carreaux noirs au sol, un carrelage mural blanc sera de rigueur.
En ce qui concerne les meubles de salle de bains, les combinaisons sont infinies. Pour un total look noir, optez pour un meuble vasque noir et des vasques de la même couleur. Les colonnes contenant des rangements pourront également être de couleur noire pour conserver une certaine homogénéité. En dominante blanche, l'ensemble des meubles sera blanc (portes et tiroirs), mais les céramiques pourront être de couleur noire pour apporter une touche chic et moderne.
La douche est souvent l'élément central de la salle de bains. Le receveur pourra être au choix noir ou blanc, suivant la couleur du carrelage au sol sélectionnée. Optez pour un receveur noir si vous avez opté pour des a carreaux blancs partout ailleurs : cela mettra votre douche en valeur de la plus belle des manières, en particulier si vous avez opté pour une douche italienne. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à jouer sur les matières pour apporter du relief à votre pièce.
Que vous possédiez une petite salle de bains ou une pièce d'eau de plus grande taille, l'association du noir et du blanc reste une valeur sûre. Vous pouvez aisément jouer sur les contrastes au niveau du robinet, des étagères, des lavabos ou du plan vasque, sans oublier les équipements indispensables de la salle de bains, et surtout le carrelage !
Ce qu’il faut retenir
Coloris chics et intemporels, le noir et le blanc s’associent à merveille pour créer une salle de bains tout en élégance. Que vous préfériez les combiner pour un style rétro vintage ou pour créer une ambiance design, craquez pour ces couleurs dans la salle de bains ! Pour les marier parfaitement, quelques idées :
- Le noir et le blanc peuvent être utilisés en total look pour une ambiance design.
- Idéal pour un style rétro, le carrelage damier noir et blanc a toute sa place dans une salle de bains vintage.
- Agrémentés d’une touche de couleur vive, le noir et le blanc font d’autant mieux ressortir leur élégance.
- La combinaison de ces deux teintes doit être équilibrée pour éviter d’assombrir la pièce ou de casser l’effet d’harmonie.