Qu'est-ce qu'une niche de rangement ?
La niche murale est un espace de rangement créé par un simple renfoncement dans le mur. Les parois remplacent ainsi les trois faces d’une étagère traditionnelle. L’on peut créer une niche murale dans n’importe quelle pièce (salon, escalier, cuisine, couloir…), mais elles trouvent une place de choix particulière dans nos salles de bains, notamment dans l’espace douche/baignoire dans lesquels des options de rangement supplémentaires ne sont jamais superflues.
Quelques bonnes raisons de créer des niches de rangement
Créer une niche de rangement dans votre salle de bains présente divers avantages…
Une optimisation de l’espace considérable
Premier avantage des niches murales, aucun mobilier sanitaire, si ergonomique soit-il, ne permettra mieux que les niches d’optimiser l’espace de votre salle de bain. En effet, contrairement aux meubles de salles de bains ou aux étagères murales, la niche ne vient pas encombrer le volume mais le « creuser » pour agrandir l’espace. Les niches murales seront donc particulièrement intéressantes pour les petites salles de bain.
Un espace de rangement personnalisé
La niche de douche constitue un espace de rangement dont la taille et l’emplacement sont choisis sur-mesure selon l’espace disponible et les objets que vous souhaitez y placer.
Les niches offrent des possibilités de personnalisation multiples pour mieux s’adapter à la surface disponible. En plus d’optimiser l’espace de votre salle de bain, la niche constitue donc un véritable espace de rangement personnalisé en fonction de vos besoins, mais également vos envies déco’…
Les différentes options pour intégrer une niche de rangement
Pour créer une niche dans votre salle d’eau ou salle de bains, vous aurez une infinité d’options, parmi lesquelles…
Les classiques niches de douche
Commençons avec l’option la plus classique des niches murales, très efficaces pour optimiser l’espace des douches les plus étroites. Vous pouvez choisir d’en créer une ou plusieurs selon vos envies et besoins. Dans une douche à l’italienne, les niches murales seront un bon moyen de créer un vaste espace rangement tout en restant dans un esprit déco’ épuré, elles pourront également servir pour une transition harmonieuse entre la partie douche et le reste de la salle d’eau.
Un look épuré qui se fond dans le décor
En plus de son utilité, la niche de rangement constitue un véritable atout esthétique et architectural dans votre espace salle de bain. Beaucoup plus esthétiques que les placards, les niches de rangement décoratives sont une solution concrète pour mieux réorganiser votre espace. Qui plus est, correctement mis en place, ce type de rangement apporte une touche contemporaine à votre déco’. Vous avez instauré une ambiance particulière dans votre salle de bain et souhaitez opter pour une niche dans le même esprit ? À la bonne heure, la personnalisation est au rendez-vous ! Carrelage, bois, marbre, ou placoplâtre sont autant de déclinaisons possibles pour concevoir une niche de rangement. Vous avez donc l’embarras du choix pour en trouver une qui soit adaptée à votre style. La niche de rangement apportera style et caractère à n’importe quel mur.
Beaucoup mieux que des étagères, les niches évitent également de surcharger votre décoration intérieure pour un look épuré. En les personnalisant dans les mêmes couleurs que le reste de votre pièce, vous conserverez ainsi une certaine continuité visuelle très appréciable.
Les différents types de niches de salle de bains
Dans une salle de bain, les niches peuvent trouver une infinité d’usages que nous avons classés dans deux catégories : les niches étagères et les niches décoratives.
La niche étagère
La niche étagère peut vous permettre de stocker et ranger tous les produits hygiéniques et cosmétiques dont vous vous servez habituellement (shampoing, gel douche, savon…), ainsi que les serviettes, tapis de bain ou gants de toilette.
La niche décorative
La niche décorative est, comme son nom l’indique, créée pour apporter une touche de décoration à une salle de bain. Vous pourrez ainsi y placer :
- Une vraie touche d’éclairage et ainsi apporter un relief chaleureux à la pièce ;
- Des objets de décoration de votre choix tels qu’un pot de coquillages, un vase ou une plante qui absorbe l’humidité ;
- Ou encore une panoplie de bougies parfumées, notamment pour transformer votre salle de bain en espace détente…
Les emplacements possibles pour une niche murale ou à poser
Nous l’avons vu précédemment, plusieurs options sont possibles pour optimiser l’espace d’une salle de bains avec les niches, que ce soit dans la douche, au-dessus de la baignoire ou encore sous forme de niche XXL aux côtés de la vasque ou du lavabo pour s’en servir comme un véritable meuble de rangement. Le moindre recoin peut accueillir des niches, à vous de faire preuve d’ingéniosité pour optimiser les murs de votre salle de bains avec des niches
Quelles dimensions, hauteur, profondeur ?
Nous l’avons vu, le choix de l’emplacement nécessite une attention toute particulière, il doit être bien réfléchi. Et cela passe également par la prise en compte des bonnes dimensions et de la profondeur, veillez à prendre les bonnes mesures. Pensez avant tout à l’ergonomie et à la sécurité dans votre pièce. Une niche de rangement placée trop bas ou dans un coin peut potentiellement représenter un risque. Veillez à les placer à une hauteur et dans des dimensions convenables.
La niche murale au-dessus de la baignoire
Ici, la niche murale permet d’apporter une touche de confort non négligeable à vos instants de détente et bien-être. Placée juste au-dessus de la baignoire, une niche de rangement permettra d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main tandis qu’une niche de décoration abritant de jolies bougies parfumées saura donner une petite allure de spa à toutes les salles de bain, si petites soient elles !
Les niches XXL
Plutôt que d’encombrer votre salle de bain d’étagères, placards et autres meubles de rangement en tout genre, vous pouvez faire le choix de miser sur une ou plusieurs niches de rangement murales XXL qui vous permettront de stocker vos serviettes propres tout en apportant un look original et épuré à votre salle de bain.
À noter : sachez que certains magasins proposent des niches de rangement « fermables » prêtes à encastrer.
Le choix de la forme et du revêtement pour votre niche murale
Vous pouvez opter pour une niche horizontale, verticale ou carrée selon vos goûts, avec une grandeur de votre choix selon vos besoins. Ensuite, concernant le revêtement, vous pouvez le choisir identique au mur de votre salle de bain (mosaïque, pierres naturelles…) afin que votre niche murale s’y fonde complètement ou, au contraire, partir sur une niche de couleur et matériaux contrastants pour en faire un véritable point focal hyper déco’.
Comment créer une niche dans un mur ?
Pour réussir la création de votre niche de rangement, vous devrez apporter une attention particulière au choix de l’emplacement et à l’épaisseur des murs.
Niche intégrée à même le mur ou prête à encastrer ?
Pour agrémenter votre salle de bain de niches de rangement ou décoration, vous aurez le choix entre la créer de A à Z ou bien opter pour une niche à encastrer, en acier inoxydable ou prête à carreler. Ce type de niches est proposé par la plupart des magasins de bricolage.
Si vous souhaitez intégrer une niche de A à Z à même le mur de votre salle de bain, il est conseillé de faire appel à un professionnel aguerris pour mener à bien les travaux. Le problème ne se pose pas avec une niche prête à poser.
Attention à l’épaisseur du mur !
Avant de vous lancer dans la création de votre niche murale, il est indispensable d’étudier l’épaisseur du mur concerné. En effet, pour créer votre niche, il sera nécessaire de creuser la paroi de ce mur. Il devra donc être suffisamment épais pour exclure tout risque de le transpercer. En outre, une attention toute particulière devra également être apportée aux éléments de plomberie et câbles se trouvant potentiellement à l’intérieur du mur.
Sachez que si les parois du mur que vous avez choisi pour abriter votre niche se révèlent trop fines, il est possible d’ajouter une structure en placo ou en bois sur le mur afin de venir y creuser votre niche et ainsi éviter de toucher la paroi principale.
Comment faire pour entretenir une niche de salle de bains ?
L’entretien d’une niche de douche est assez simple. Elle devra être nettoyée au même titre que le reste de l’espace de vos sanitaires, à l’aide d’un chiffon humide et d’un désinfectant doux, adapté au revêtement de votre niche.
Ce qu’il faut retenir
- La niche murale est un espace de rangement créé par renfoncement dans le mur ;
- Elle permet de « pousser les murs » d’une salle de bain en offrant un coin rangement original pour optimiser et embellir l’espace ;
- Le moindre recoin peut accueillir des niches : dans la douche, au-dessus de la baignoire ou en substitution d’un placard de rangement ;
- Vous pourrez choisir entre une niche à creuser à même le mur ou une niche prête à encastrer, mais quoi qu’il en soit, le choix de l’emplacement et l’épaisseur du mur sera crucial avant de se lancer.