Définir vos critères de choix
Meuble de rangement le plus accessible de votre salle de bains votre meuble sous vasque doit tout d’abord s’accorder au design des autres meubles de salle de bains déjà installés : étagère, colonne, meuble bas, meuble haut, miroir, etc. Vous devrez de plus penser à quelques détails particulièrement importants.
Volumineux ou compact ?
En premier lieu, déterminez la configuration. Selon la taille de votre pièce d’eau, choisissez son emplacement en pensant à bien mesurer votre espace.
La profondeur d’un plan de toilette est de 45 cm environ. Il faut prévoir un dégagement de 60 cm devant votre vasque. Enfin, en fonction de la place et de vos envies, vous pouvez opter pour un meuble simple vasque dont la largeur est de 80 à 100 cm. Pour un meuble double vasque, comptez 120 cm ou 140 cm. Pour les toilettes, un petit meuble wc avec une vasque à poser de type lave mains sera idéal.
Meuble suspendu ou fixé au sol ?
Pour les petits espaces, préférez un meuble fixé au mur. Outre l’esthétique, le dégagement au sol permet véritablement de gagner de l’espace. Une solution idéale pour une petite salle de bain.
Posé au sol, votre mobilier de salle de bain est plus massif mais offre souvent des volumes de rangements plus importants. Ces meubles permettent en outre de cacher plus facilement les raccords en PVC.
Jongler entre design et budget
Même si le design de la vasque semble beaucoup plus préoccupant que celui du meuble qui le soutient, il est important de savoir les harmoniser. Choisissez donc votre meuble lavabo en parfaite adéquation avec l'atmosphère de votre salle de bain.
Quels matériaux choisir pour son meuble sous vasque ?
En général, les meubles de salle de bains sont en bois, votre meuble sous vasque sera donc certainement aussi un meuble en bois. Cependant, derrière cette appellation de bois, se cache une grande variété de matières.
L’aggloméré et le contreplaqué sont les matériaux les moins onéreux mais leur résistance à l’humidité n’est pas toujours satisfaisante.
Une alternative plus moderne existe, le mélaminé, composé de panneaux de particules. Le MDF (Medium Density Fiberboard) allie résistance et esthétisme. Une finition en bois de teck, de wengé, voire de chêne, un simple blanc laqué, vous permettent une grande variation de possibilités pour personnaliser votre salle de bain sans vous ruiner.
Pour les meubles de salles de bains en bois naturel, comprenez bois massif, il est important de choisir des essences résistantes à l’humidité. Le teck massif ou le chêne massif, manguier, etc qu’il faudra traiter régulièrement, offrent une atmosphère chaleureuse et naturelle à votre salle de bain. Il existe même des vasques en bois ainsi qu’en bois pétrifié qui, accompagnées d’un meuble en teck, sont d’une élégance remarquable. Cependant ces modèles sont souvent plus chers.
De même, le meuble sous lavabo et la vasque en verre offrent un rendu incomparable. Il faut savoir que cette matière est assez fragile, relativement onéreuse et que les traces (gouttes d’eau et doigts) s’y voient rapidement.
Cependant, si vous décidez que ce meuble soit un élément intégral du design de la salle de bain, son aspect aura plus d’importance que son prix.
Le design
Vous pouvez ainsi commencer par choisir le meuble sous-vasque avant de songer à la vasque et au reste du mobilier de salle de bain. Le meuble pourra être la pièce centrale, un élément qui vous permettra de plus de réaliser un gain de place. Dans ce cas, son look devra être votre critère principal.
En matière de design, la collection de meubles est très variée. Les possibilités sont nombreuses, que vous souhaitiez une salle de bain moderne, classique, minimaliste...Différentes hauteurs, largeurs et dispositions s’offrent à vous.
Une armoire de salle de bain avec porte de placard et tiroirs, un meuble simple et fonctionnel parfait pour ranger tous vos accessoires de salle de bains comme votre armoire à pharmacie. A noter : un tiroir est un élément souvent fragile en particulier si vous avez des enfants. Préférez donc les modèles avec des mécanismes solides et comprenant des amortisseurs de tiroir.
Un meuble d’appoint avec une colonne de rangement et des étagères murales, pour une pièce épurée.
Toujours très facile à encastrer, le plus important est de trouver le modèle qui vous convient et de l’harmoniser avec la vasque qu'il soutient. Il ne vous reste donc qu’à dénicher le meuble idéal pour le coordonner ensuite facilement à votre ensemble de salle de bain.
Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez à notre société. Dans le but d'anticiper votre demande, nous pouvons déjà transmettre ces informations à la salle d'exposition la plus proche de chez vous. Ainsi, nous pourrons vous informer rapidement de la disponibilité d'un meuble sous-vasque de 70 cm ou non. Pour cela, nous vous demanderons simplement de nous contacter par mail à cette adresse : [email protected], en nous précisant vos besoins et vos coordonnées pour que nous puissions déterminer la salle d'exposition Espace Aubade la plus proche de votre domicile. Cordialement, Le Service Client Espace Aubade
Nous venons d'emmenager dans un pavillon récent dans lequel la salle de bain est à réamménager entièrement.Pour nous, la difficulté reside dans le fait de trouver un meuble sous vasque de 70 cm de large.La gamme courante étant de 60 - 80 - et plus... Nous passerons prochainement au magasin. D.G