Qu’est-ce que le style industriel ?
Le style industriel nous vient tout droit d’Amérique, avec des inspirations importées de l’époque du fordisme. L’esprit atelier a su se réinventer, en mettant à l’honneur les matériaux bruts tels que le métal et le bois.
Contrairement à une décoration minimaliste ou scandinave, le style industriel laisse davantage de place à l’originalité et à l’insolite. Les tuyaux apparents de la plomberie ne sont plus cachés, mais mis en valeur. Les matériaux usés tels que le bois vieilli ou le métal oxydé deviennent des éléments apportant beaucoup de cachet à l’ensemble. Les anciens établis sont délogés de leur remise pour être détournés en table à manger, en bureau, en meuble-lavabo, etc.
Le style industriel permet ainsi de laisser libre cours à notre créativité. Les principaux codes à respecter pour réussir une décoration de style industriel sont :
- mettre en avant tout ce qui peut se rattacher à la machinerie et à l’ingénierie (plomberie, machine, outils, etc.) ;
- privilégier des matériaux en bois et en métal avec un aspect brut ou vieilli ;
- installer des luminaires dispersés aux quatre coins de la pièce d’eau avec une lumière blanc chaud.
Dans une salle de bains, le style industriel s’exprime majoritairement dans le choix des revêtements de sol et au mur, des luminaires et du meuble vasque salle de bain.