Dans la salle de bains, le style Japandi est tout aussi approprié et contribue à créer des ambiances zen, très relaxantes. À côté du bois (privilégiez les essences exotiques qui résistent mieux à l’humidité), vous pouvez ici utiliser les matières minérales, brutes ou transformées à minima. Optez pour des meubles bas qui libèrent visuellement l’espace ou bien pour des étagères aérées. Par contre, ne comptez même pas encombrer vos étagères de multiples flacons et produits de beauté…
D’ailleurs, « désencombrer » doit rester votre maître-mot. Pas ou peu de babioles, d’objets purement décoratifs. Préférez des meubles peu profonds, qui d’un côté incitent moins à l’accumulation et de l’autre, libèrent plus d’espace, rendent la circulation plus fluide et n’accrochent pas le regard.
Cela fait par ailleurs la force du style Japandi : libérées du superflu, les pièces paraissent plus grandes, plus éclairées, car la lumière rencontre moins d’obstacles et peut facilement remplir les volumes en entier. Pour accentuer ce côté lumineux et le bien-être qui vient avec, on mise au maximum sur la lumière naturelle. L’éclairage artificiel doit être tamisé et intimiste, pensez à éviter toute source de lumière crue, intense. Les luminaires ne doivent pas non plus être tape-à-l’œil. Optez pour des sources de lumière indirecte, des lampes à poser, des appliques murales, des suspensions à disséminer un peu partout. Adoptez des matières naturelles, notamment des abat-jours en papier de riz, en rotin, en coton ou en lin naturel. Et si vous souhaitez ajouter une petite touche de modernité, pourquoi ne pas opter pour un luminaire multi-matières, en métal noir et textile, par exemple.
Vos luminaires, vos meubles et vos accessoires peuvent tous être faits main. Le style Japandi aime
les pièces artisanales, uniques et avec une histoire. Ils sont intemporels et ne passent pas de mode.
Parmi ces objets, les vases, mais aussi les bols, les photophores occupent une place à part. Destinés à la décoration, ils sont en même temps fonctionnels et utiles. En les choisissant, évitez les formes complexes au profit des lignes simples et des couleurs qui se mêleront à la perfection au reste de votre déco. Préférez des modèles en céramique ou en verre opaque, à l’aspect brut.