Comment fonctionnent les mitigeurs thermostatiques ?
Le robinet mitigeur est, tout comme le mélangeur, composé de 2 commandes, à cette différence près que l'une sert à régler la pression de l'eau, et l'autre, la température. Fini donc de manœuvrer les poignées d'eau froide et d'eau chaude pendant de précieuses minutes pour atteindre la température idéale. En effet, les robinets thermostatiques permettent de délivrer une eau à température constante d'une utilisation à l'autre grâce à un ingénieux système de limiteur.
L'une des poignées (souvent celle située sur la droite du robinet de douche) contient le limiteur et indique le blocage fixé à 38° généralement. Bien entendu, cela ne signifie pas que le mitigeur de douche ne peut pas délivrer une eau plus chaude ! Cette butée sert simplement à éviter les risques de brûlure, notamment en cas d'utilisation par des enfants. Pour la débloquer, il suffit d'effectuer une légère pression sur le bouton et détourner la poignée jusqu'à la température souhaitée.
Quels sont les avantages des robinets thermostatiques ?
Le robinet thermostatique peut être utilisé dans tous les équipements de la salle de bains, du lavabo à la baignoire, en passant par le bain douche, y compris en présence d'un inverseur. Ce type de mitigeur peut aussi être intégré à une colonne de douche munie d'une douchette pour un grand confort d'utilisation.
Outre son adaptabilité à tous les éléments de la salle de bains, le mitigeur thermostatique se révèle avant tout particulièrement pratique, puisque même si vous coupez l'eau, la température de celle-ci restera rigoureusement la même qu'avant l'avoir coupée. Nul besoin de refaire le réglage, cette dernière reste constante et peut être réglée au degré près.
Vous utilisez votre salle de bain avec un nourrisson et devez donc le baigner à 37° ? Qu'à cela ne tienne, réglez la poignée à la bonne température et n'y touchez plus ! D'une fois à l'autre, vous êtes assuré d'éviter tout risque de brûlure et de respecter la température idéale pour votre bébé ! En cas de non alimentation en eau froide, le mitigeur ne délivrera pas non plus d'eau chaude pour empêcher toute brûlure.
Enfin, ce type de robinet permet de réaliser de belles économies par rapport à un mélangeur. En effet, il n'est plus utile de trouver le réglage exact de la température et de laisser couler l'eau pendant de longues secondes jusqu'à l'avoir trouvée puisque le mitigeur s'en charge très bien lui-même ! Certains modèles sont même équipés d'un limiteur de débit pour une économie d'eau toujours plus importante.
Comment bien choisir son robinet thermostatique ?
Chaque modèle de robinet de douche thermostatique a ses particularités, notamment en matière de design. Certains seront fixés au mur et auront recours à un flexible relié au robinet pour fonctionner, tandis que d'autres seront encastrés pour un rendu du plus bel effet. Concernant la robinetterie pour baignoires, les mitigeurs thermostatiques se présentent souvent sous forme de cascade ou de bec, fixés au mur ou fixés sur la baignoire grâce à une colonnette.
Dans tous les cas, si vous le souhaitez, veillez à ce que vous puissiez régler vous-même le limiteur de température, tout en vous assurant que celui-ci ne bloque pas la température à 45° pour des raisons de sécurité si vous nécessitez de l'eau plus chaude. Enfin, certains modèles sont pourvus d'un limiteur de débit, pratique pour réduire votre consommation d'eau !
Vous trouverez des mitigeurs thermostatiques à tous les prix, la différence se faisant au niveau du design, mais aussi de la qualité de la neutralisation des variations de température. Quoi qu'il en soit, le mitigeur thermostatique est le robinet synonyme de confort, économies et praticité dans la salle de bains !
Ce qu’il faut retenir
Pratique et économique, le robinet thermostatique possède plusieurs avantages !
- Composé de deux commandes, l’une sert à régler la pression de l’eau, l’autre la température
- La température est stabilisée au degré près grâce à une sonde qui la régule
- Une fois la commande positionnée sur une température, il est possible d’allumer et d’éteindre l’eau sans que celle-ci ne change
- Limiter les variations de température permet d’effectuer des économies d’énergie
- Accessible au niveau du prix, il existe différents design de mitigeur thermostatique pour s’adapter à tous les styles de salle de bains.