Qu'est-ce qu'un spot pour salle de bains ?
Voyons à quoi correspond ce type d’éclairage.
Définition
Un spot est un type de luminaire qui permet d’assurer un éclairage localisé.
Les différents types de spots
Il existe différents types de spots :
- Les spots en saillie : ils sont aussi appelés spots montés en surface, contrairement aux spots encastrés. La structure est donc apparente. Les spots en saillie présentent une grande flexibilité si vous les choisissez orientables. De plus, si on les choisit avec soin, ils peuvent incarner de véritables petits objets de décoration.
- Les spots encastrables : ce type de spots a la particularité d’être dissimulé dans le plafond de la salle de bains, ce qui donne un rendu très épuré et a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces, quelle que soit la décoration, en raison de sa discrétion.
- Les spots orientables : choisis en saillie ou encastrables, les spots orientables permettent d’adapter l’éclairage selon les besoins dans la salle de bains : vers la douche, le miroir, les étagères à linges de bain…
- Les spots sur rail : ce type de spots se distingue par sa polyvalence puisqu’il permet d’allier les avantages d’un plafonnier central conventionnel à la flexibilité des spots orientables pour éclairer des zones spécifiques grâce au système de rails.
Les spots peuvent être en cuivre, acier inoxydable, laiton, nickel, chrome, fonte, plastique, aluminium, bois et verre ; avec des formes rondes, carrées, rectangulaires ou plus originales selon les marques.