Personne poussant un bouton de mitigeur douche

Adoptez nos astuces pour réduire votre consommation d'eau !

Personne poussant un bouton de mitigeur douche

Adoptez nos astuces pour réduire votre consommation d'eau !

  1. 1. Comment réduire sa consommation d’eau chez soi au quotidien ?
  2. 2. Quels sont les éco-gestes pour économiser l’eau sans investir dans de nouveaux équipements ?
  3. 3. Ce qu’il faut retenir

Les équipements sanitaires dans une salle de bains peuvent être très consommateurs en eau. Robinet, douche, baignoire, lave-linge… la consommation en eau peut rapidement augmenter. La facture d’eau peut alors s’avérer salée. De plus, l’eau devient une ressource précieuse dans certains départements pendant l’été, ce qui nécessite de revoir nos habitudes de consommation afin d’éviter les restrictions en eau. Par conséquent, réduire sa consommation en eau devient un impératif, autant pour réaliser des économies que pour préserver nos ressources naturelles.

Heureusement, plusieurs gestes simples et changements dans nos habitudes de vie permettent de réduire sa consommation d’eau dans sa salle de bains. Voici lesquels…

Ambiance mitigeur évier Hansgrohe

Comment réduire sa consommation d’eau chez soi au quotidien ?

Notre mode de vie nous amène à consommer de l’eau potable pour plusieurs utilisations :

  • Alimenter les robinets et mitigeurs thermostatiques d’une cuisine ou d’une salle de bains.
  • Se doucher.
  • Prendre un bain.
  • Utiliser un lave-linge ou bien encore un lave-vaisselle.
  • Tirer la chasse d’eau.
  • Etc.

La salle de bains représente une pièce d’eau très consommatrice en eau. De ce fait, cette pièce doit faire l’objet d’une attention particulière pour limiter sa consommation en eau. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour limiter la quantité en eau utilisée sur chaque équipement sanitaire sans pour autant perdre en pression d’eau.

Ambiance douche One Dream shower d'Axor

Comment gaspille-t-on de l’eau dans une salle de bains ?

La salle de bains contient plusieurs équipements sanitaires qui peuvent consommer plusieurs litres d’eau. Par exemple :

  • Prendre une douche de 5 minutes nous fait consommer en moyenne 60 litres d’eau.
  • Remplir une baignoire représente en moyenne 120 litres d’eau.
  • Ouvrir un robinet sans dispositif de limiteur de débit d’eau laisse écouler en moyenne 13 litres par minute.
  • Tirer la chasse d’eau, c’est 12 litres d’eau par chasse.
  • Un lave-linge peut consommer jusqu’à 110 litres par lavage selon le cycle de lavage utilisé.

Ces chiffres paraissent déjà élevés. Si vous avez des fuites d’eau dans votre habitation, la consommation en eau sera d’autant plus élevée. En effet, les fuites d’eau représentent :

  • 4 litres d’eau par heure pour un robinet qui goutte.
  • 16 litres d’eau par heure pour un robinet qui laisse écouler un filet d’eau.
  • 25 litres d’eau par heure pour une chasse d’eau qui fuit.

Face à ces chiffres, vous pouvez aisément comprendre pourquoi votre consommation en eau peut grimper en flèche, notamment à cause des fuites d’eau.

Pour les fuites d’eau, seul un plombier pourra vérifier votre circuit de plomberie si vous avez le moindre doute. Vous pouvez également vérifier si votre compteur d’eau continue à tourner malgré le fait qu’aucun équipement n’utilise de l’eau et qu’aucun robinet ne soit ouvert. Si votre compteur continue à comptabiliser des m3 d’eau consommés sans raison, il s’agit d’un indice d’une possible fuite d’eau.

Ambiance mitigeur evier avec douche extractible Zedra de Grohe

Comment économiser l’eau à la maison avec des dispositifs de limiteur de débit d’eau ?

Plusieurs dispositifs pouvant s’installer rapidement permettent de limiter la quantité d’eau consommée, sans pour autant se contraindre au quotidien. Ces dispositifs ne réduisent en rien le confort d’utilisation sur des robinets, en prenant sa douche, etc.

Les principaux dispositifs pouvant être installés pour éviter le gaspillage d’eau sont :

  • Un mousseur autrement connu sous l’appellation d’aérateur d’eau ou économiseur d’eau du robinet sur chaque robinet mélangeur ou mitigeur thermostatique et qui permet d’injecter des petites bulles d’air dans le filet d’eau afin de garder la même pression d’eau à la sortie du robinet tout en réduisant la consommation d’eau d’environ 30 à 50 %.
  • La douchette économique, qui permet également de réduire la consommation en eau sans perdre de pression, en laissant s’échapper l’eau par de micro-trous plus petits que ceux d’une douchette classique, et qui permet ainsi de réduire jusqu’à 70 % sa consommation en eau au moment de prendre une douche.
  • Le minuteur de douche étanche ou le pommeau de douche qui change de couleur une fois une certaine durée d’utilisation écoulée, qui permet de ne pas dépasser le temps nécessaire pour prendre une douche en sonnant ou en changeant de couleur une fois la durée conseillée écoulée.

Ces dispositifs ne coûtent qu’une dizaine d’euros et permettent de réduire efficacement sa consommation en eau et sa facture d’eau par la même occasion.

Main fermant un robinet

Quels sont les éco-gestes pour économiser l’eau sans investir dans de nouveaux équipements ?

Plusieurs éco-gestes peuvent également permettre de réaliser des économies d’eau et ainsi réduire sa facture d’eau. Voici plusieurs solutions simples à mettre en place dans son quotidien pour réaliser des économies d’eau.

Quelles sont les meilleures astuces pour réduire la consommation d’eau du robinet ?

Il n’y a pas que l’installation d’un mousseur sur le bec d’un robinet qui permet de réduire significativement la quantité d’eau consommée par minute. Le premier réflexe à avoir est de fermer le robinet le temps :

  • De vous savonner les mains.
  • Du brossage de dents.
  • De nettoyer la surface du plan de toilette.
  • Etc.

Une autre astuce moins connue est de placer un récipient sous le robinet afin de recueillir l’eau froide le temps que l’eau chaude soit acheminée jusqu’à la sortie de votre robinet. En effet, l’eau froide gaspillée en attendant la bonne température de l’eau chaude peut représenter plusieurs litres de perdus sur plusieurs jours, notamment lorsque les arrivées d’eau chaude sont éloignées du ballon d’eau chaude. Vous pouvez ensuite utiliser cette quantité d’eau pour l’arrosage de vos plantes par exemple.

Ces économies d’eau sont non négligeables à long terme sur votre consommation annuelle d’eau, notamment lorsque l’on constate les litres d’eau que peut consommer un seul robinet.

Ambiance Douche Hansgrohe

Comment réduire la consommation d’eau d’une douche ?

Une douche consomme moins d’eau qu’une baignoire, à condition de ne pas passer plusieurs dizaines de minutes sous l’eau. Les bons réflexes à adopter au moment de prendre sa douche sont :

  • De ne pas rester plus de 5 minutes sous l’eau.
  • De couper l’eau pendant le savonnage.
  • De régler rapidement la bonne température de l’eau grâce à un thermostat performant avec un mitigeur thermostatique.
  • De placer un récipient pour récupérer l’eau froide le temps que l’eau chaude arrive au pommeau de douche, afin d’utiliser par la suite cette eau potable pour arroser les plantes, faire le ménage, etc.

Pour rappel, une douche peut consommer autant qu’un bain si vous restez trop longtemps sous l’eau. Par conséquent, le premier geste à adopter est de surveiller votre temps passé sous la douche.

Ambiance baignoire spa Divina de Novellini

Faut-il bannir la baignoire ?

Prendre un bain est souvent perçu comme un choix amenant une consommation élevée en eau. En soi, il est vrai que prendre un bain consomme en moyenne 120 litres. Prendre un bain tous les jours est donc à proscrire.

Cependant, vous pouvez vous autoriser de temps à autre un bain, et prendre une douche pour votre toilette quotidienne. Privilégiez dans ce cas des baignoires de petites tailles, qui ne sont pas moins confortables. De plus, évitez de remplir à ras bord la cuve de votre baignoire.

Ambiance WC suspendu Icon de Geberit

Comment limiter la consommation d’eau d’une chasse d’eau ?

Une chasse d’eau tirée représente 12 litres d’eau consommés. Or, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une telle quantité d’eau dans le réservoir pour maintenir ses toilettes propres.

Pour réduire la consommation en eau d’une chasse d’eau, vous pouvez :

  • Faire installer une chasse d’eau avec un double poussoir, qui permet d’adapter la consommation en eau d’une chasse d’eau selon les besoins d’évacuation dans la cuvette des toilettes.
  • Disposer un sac économiseur d’eau qui va permettre d’arrêter le remplissage de la chasse d’eau plus tôt en relevant plus rapidement le flotteur sans devoir attendre que la réserve d’eau soit totalement remplie.
  • Installer un réservoir d’eau connecté à un lave-mains, ce qui permettra de remplir la chasse d’eau avec de l’eau utilisée préalablement pour se laver les mains et ainsi limiter la consommation en eau potable pour les WC.

De plus, vous pouvez également prendre l’habitude de ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois que vous faites une petite commission. Vous pouvez ainsi limiter le gaspillage de l’eau potable.

Pour une solution radicale concernant les WC, vous pouvez également remplacer vos WC traditionnels par des toilettes sèches.

Machine à laver dans une buanderie

Comment réduire la consommation de son lave-linge ?

Un lave-linge peut également consommer plusieurs litres d’eau par cycle de lavage. Pour optimiser l’utilisation de votre lave-linge et réduire sa consommation en électricité et en eau, vous pouvez :

  • Lancer une machine uniquement lorsque vous pouvez remplir le tambour de votre machine.
  • Privilégier les cycles de lavage économiques afin de réduire sa consommation d’électricité et d’eau.
  • Faire l’achat d’un lave-linge noté classe énergie A, qui est une notation garantissant un fonctionnement économique en eau et en électricité.

Pensez également à bien entretenir votre machine à laver et à vérifier que celle-ci ne présente pas de fuite au niveau du tuyau d’arrivée d’eau et du robinet d’arrivée d’eau.

Economiser l'eau, petit résumé

Ce qu’il faut retenir

  • Préserver l’eau devient une nécessité et permet de réduire sa facture d’eau.
  • La salle de bains représente l’une des pièces où l’on consomme le plus d’eau.
  • Plusieurs dispositifs peu coûteux et faciles à installer permettent de limiter notre consommation en eau (mousseur de robinet, pommeau de douche économique, chasse d’eau avec double poussoir…).
  • De simples éco-gestes permettent de réduire significativement sa consommation en eau (fermer le robinet pendant le savonnage des mains et le brossage des dents, limiter son temps sous la douche, placer un récipient pour récupérer l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive au robinet…).

Ainsi, vous pouvez dès maintenant réduire votre consommation en eau sans pour autant faire l’impasse sur votre confort à la maison. Vous pouvez également réduire votre consommation en eau en multipliant les éco-gestes et les équipements permettant de ne plus gaspiller l’eau dans d’autres pièces de votre habitation. L’installation d’un mousseur sur votre robinet de cuisine ou bien encore la récupération d’eau de pluie si vous disposez d’un extérieur sont autant de solutions qui permettent de réduire toujours plus votre consommation en eau potable.

Dans la même thématique
Comment réduire sa consommation de granulés bois ?
Chauffage · 06 janvier 2020

Comment réduire sa consommation de granulés de bois ?

Vous disposez d’une poele à granulés de bois chez vous ? Bien gérer la consommation des granulés est donc primordial. Découvrez comment réduire votre consommation de granulés.

LIRE L'ARTICLE
Climatisation murale
Climatisation · 20 juin 2023

Découvrez 9 idées pour réduire la consommation de votre clim réversible ou mobile

À cause des étés de plus en plus chauds et des canicules à répétition, le climatiseur est devenu de nos jours indispensable. Installer un système de climatisation permet de rafraîchir considérablement son espace de vie et de ne pas souffrir des températures élevées. Cela devient encore plus important, s’il y a des personnes fragiles dans votre foyer : les personnes âgées et les enfants en bas âge sont en effet les plus vulnérables face aux fortes chaleurs.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.