Une salle de bains sécurisée
Quand il s’agit de la salle de bains familiale, la sécurité est essentielle, car le risque de glissades et autres accidents dans une pièce humide est élevé. Alors, pour que votre pièce d’eau soit vraiment un endroit de détente pour toute la famille, il est important d’investir dans des équipements qui vous aideront à prévenir les dangers.
Optez pour un revêtement de sol antidérapant (aujourd’hui, il existe un large choix de modèles et de coloris et vous n’aurez sûrement aucun mal à trouver un carrelage qui saura plaire à toute la maisonnée), ainsi que dans un tapis de bain à ventouses pour douche et baignoire. Respectez les bonnes distances entre différents éléments pour faciliter les déplacements : par exemple, pour se sentir à l’aise devant un lavabo, il convient d’y laisser un espace de 70 cm, tandis qu’avec 105 cm devant une baignoire vous pourrez y circuler à deux en même temps. À leur tour, les meubles de salle de bains et les sanitaires aux angles arrondis permettront aux enfants de moins se cogner, tandis que la robinetterie corps tiède et les mitigeurs thermostatiques avec butée de contrôle limiteront les risques de brûlures.
Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, pensez également à sécuriser les prises à l’aide de cache-prises et n’utilisez pas, si c’est possible, de radiateurs d’appoint : ils peuvent être à l’origine d’électrocution suite à la présence d’eau au sol. Privilégiez plutôt un radiateur sèche-serviettes !
Enfin, pour éviter les coupures et l’ingestion de produits toxiques, équipez-vous de rangements fermés inaccessibles aux petits pour y stocker tous les objets potentiellement dangereux : rasoirs, ciseaux, médicaments, produits de beauté…
Une salle de bains astucieuse
Pour profiter pleinement des plaisirs de la salle de bains en famille, une bonne organisation est de mise. Il vous faut de l’espace, des équipements adaptés, ainsi que des rangements compacts et spacieux pouvant satisfaire les besoins de chacun.
Choisissez une double vasque ou une simple vasque XXL avec deux robinets afin d’éviter les embouteillages le matin, partagez les placards et les étagères pour que chacun ait son espace de rangement dédié : un compartiment, un tiroir, voire un meuble en entier, si votre salle de bains le permet. Envisagez d’installer les meubles à la hauteur des utilisateurs, avec des poignées ergonomiques, ou de vous équiper d’un marche-pied solide et stable. En pensant votre salle de bains pour les enfants, vous les inciterez à être plus autonomes et la toilette deviendra pour eux un moment agréable.
Certes, il est plus facile de réaliser une salle de bains familiale quand la pièce dont on dispose est grande. Mais avec quelques astuces, même une petite salle de bains peut devenir confortable et pratique. Optez pour les meubles de salle de bains à faible profondeur, des colonnes de rangement étroites qui se glissent dans les plus petits espaces ou des étagères murales que vous accrocherez à côté du lavabo, par exemple, pour avoir tout le nécessaire à portée de main. Vous pouvez aussi combiner votre baignoire avec une douche, en installant une colonne et une paroi. Une solution qui allie détente et plaisir de barboter dans l’eau avec gain de place et économies d’eau. Et si dans votre quête de relaxation, vous voulez aller encore plus loin, alors le combiné baignoire-douche balnéo est fait pour vous, avec appui-tête, accoudoirs, jets et colonne de douche hydromassante.
Une salle de bains comme un espace de jeu
La salle de bains familiale idéale est surtout celle où règne une bonne ambiance. Les enfants, en règle générale, aiment bien les couleurs vives (jaune, rouge, vert) et les objets rigolos. Vous leur ferez grandement plaisir en choisissant un carrelage à motifs ou des peintures aux teintes toniques. Si chaque membre de votre famille possède son espace dédié, vous pouvez aussi utiliser de la couleur ou des lettres décoratives pour indiquer le propriétaire de chaque rangement. Et pourquoi ne pas décider tous ensemble du thème pour votre salle de bains : vacances en bord de mer, voyage à travers la jungle…
Si cela va à l’encontre de vos envies personnelles, deux solutions s’offrent à vous :
- Créer des zones séparées pour les enfants et les parents à l’aide d’une cloison ou d’une verrière aux verres dépolis. Chaque zone dans ce cas pourra être décorée différemment et vous pourrez en plus utiliser la cloison pour y encastrer des niches.
- Miser sur les accessoires : miroirs aux formes amusantes, rideau de douche coloré, autocollants à placer sur les parois de douche, patères avec des têtes d’animaux, gobelet et verre à brosse à dents fluo, etc. Cela peut suffire à dégourdir la décoration de votre salle de bains et à encourager vos enfants à y apprendre la propreté en s’amusant.
Si vous voulez que le bain soit un moment ludique, n’oubliez surtout pas les jouets ! Pour les ranger, vous pouvez accrocher un filet de rangement à ventouses ou un panier-égouttoir près de la baignoire. Il en existe pour tous les goûts ! Prévoyez aussi un tabouret qui vous permettra de vous asseoir à côté et de profiter d’une belle complicité avec votre enfant.
Un design adapté peut transformer votre salle de bains familiale en un véritable cocon où tout le monde se sent à l’aise. Parfois, il suffit d’un rien pour y créer une ambiance ludique dans votre salle de bains et encourager vos enfants à y passer plus de temps.