Qu’est-ce qu’une salle de bains monochrome ?
Une salle de bains monochrome, comme son nom l’indique, a pour argument esthétique principal l’utilisation d’une seule couleur.
Les principes de la décoration minimaliste ont tout loisir de se déployer ici. Situé à l’autre extrémité du baroque dans la gamme des choix déco, ce style privilégie la clarté. Il met l’accent sur la fonctionnalité des lieux.
Cela n’empêche pas de décliner les nuances et les textures. Au contraire, afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut jouer avec ces déclinaisons.
À l’issue des travaux, si tout a été correctement réalisé, les propriétaires ayant opté pour une inspiration monochrome peuvent profiter d’une pièce…
- … élégante. L’uniformité subtile des tons confère un raffinement particulier aux lieux. D’ailleurs, de nombreux hôtels cinq étoiles optent pour cette solution. Les traits décoratifs de la salle de bain monochrome ont un côté rassurant. Le luxe se savoure particulièrement dans ce genre d’environnements.
- … simple. On peut réaliser des chefs d’œuvres de design avec des motifs bariolés et complexes. Cependant, certains architectes d’intérieur vont privilégier la rationalisation. On évitera les luminaires aux effets éblouissants. On se gardera de multiplier les pièces de mobilier ou les ornements encombrants. Tout doit se trouver à portée de main, idéalement, et jouir d’une excellente visibilité.
- … moderne. La monochromie est tendance, en ce début du XXIe siècle. À l’ère où les économies d’énergie préoccupent la société, l’essentiel semble souvent plus séduisant que le superficiel.
Précisons qu’aménager une salle de bain monochrome exige de penser à plusieurs détails. On pense notamment au revêtement mural. Mais aussi aux meubles retenus, aux accessoires privilégiés…
Il est temps de quitter les généralités afin d’aborder le cœur du sujet. En commençant par les couleurs à envisager.
Quelle palette de couleurs choisir pour une salle de bains monochrome ?
Il n’y a pas de règle stricte et absolue ; la décoration d’intérieur ne devrait pas mettre de côté les préférences et les émotions. Néanmoins, il y a des options objectivement inadaptées au profil esthétique des salles de bain monochrome.
Le rouge ou le jaune vif, le vert citron, l’orange fluo… sont à éviter. Quand on recherche le minimalisme, il vaut mieux renoncer à une telle intensité.
En revanche, on peut parfaitement intégrer au décor les couleurs suivantes, plus discrètes et donc plus élégantes.
Le blanc
Véritable ambassadeur de la sobriété, le blanc se prête particulièrement à la conception d’une petite salle de bains. Et pour cause : son rendu visuel donne l’impression d’avoir plus de place, et contribue à la luminosité ambiante. Les petits espaces, grâce à une illusion d’optique, semblent s’étendre sous le regard de l’usager.
Si vous cherchez à produire ce genre d’impressions, la collection Duravit Luv vous apportera satisfaction. Véritable invitation à la relaxation, elle réunit tous les atouts d’une pièce d’eau contemporaine, où règne une ambiance sereine.
Imaginez une configuration où la baignoire élégante et sa blancheur forment le point focal de la pièce. La couleur retenue égaie tous les éléments. Le meuble-lavabo, notamment, se dote d’un plan de travail à l’évier immaculé. Les murs et le sol, clairs, assurent une continuité visuelle – ainsi ils amplifient la sensation de grandeur.
On peut compléter ce tableau par un tabouret minimaliste, par exemple, et ajouter des accessoires en accord avec la monochromie thématique : ils s’habilleront tous d’une couleur identique, discrètement déclinée. Tout cela se répond harmonieusement au service d’une salle de bains apaisante.
Notons que le blanc connaît de belles nuances. Le blanc cassé, l’ivoire ou le crème donnent lieu à des parements diversifiés.
Le noir
Le noir affiche un caractère affirmé. Il donne un côté chic à la pièce, sans la surcharger. À son tour, bien que différemment, il contribue à créer un effet de profondeur. Les décorateurs apprécient sa flexibilité : du charbon à l’ébène, il conserve sa beauté.
Il faut savoir que les lignes épurées et les formes géométriques se détachent nettement grâce aux surfaces noires. Par exemple, un meuble sous-vasque noir conçu selon des lignes droites et des angles nets a de quoi devenir le centre de l’attention. Sans nuire à la valeur esthétique des autres accessoires ou installations.
Vous souhaitez équiper votre environnement hygiène et bien-être avec un mobilier noir de qualité ? En parcourant cette catégorie, vous pourrez apprécier les articles qui composent notre offre. Le meuble de salles de bains Carmen de Roca, notamment, conviendra parfaitement à ceux qui cherchent à mélanger les genres. La monochromie, pourtant associée à la modernité, s’accompagne ici d’une structure vintage impeccablement travaillée.
Le gris, le bleu et le beige
Le noir et le blanc offrent donc, chacun à une extrémité du spectre, l’occasion de créer une salle de bains monochrome agréable à regarder et à utiliser. L’un se veut plus dramatique. L’autre plus paisible. En jouant avec leurs nuances, en tout cas, on peut obtenir de superbes résultats.
D’autres couleurs se prêtent bien à la décoration de salle de bain monochrome :
- Le gris, réputé pour sa flexibilité et sa sophistication évidente. Parmi ses nuances, on peut citer le gris clair, argent, moyen, ardoise…
- Le bleu, qui fera souffler un vent marin sur la salle de bain. Il se décline en un bleu poudre, azur, et ciel, bien sûr…
- Le beige, pour finir ; une couleur chaleureuse, qu’il soit taupe, ivoire, sable ou d’apparence crémeuse.
La palette revêt une grande importance, mais ne participe pas seule à la composition des salles de bains monochromes. Il y a d’autres paramètres à définir, dont les matériaux et textures. Abordons cet aspect plus en détail.
Quels sont les matériaux et textures permettant de créer une salle de bains monochrome ?
En choisissant finement les matériaux et les textures, parfois même en les associant, vous contribuez à la cohérence visuelle de cette pièce essentielle. Plusieurs possibilités se présentent à vous, dont voici quelques exemples.
Le carrelage : pratique, chic et économique
Parmi les variantes de carrelage, nous pouvons vous recommander le grès cérame, étant donné son impressionnante versatilité. Il forme une parfaite alternative économique et pratique aux matériaux comme la céramique, la pierre, la porcelaine ou le ciment. Sachant qu’il en imite admirablement l’esthétique.
Vous éprouvez des difficultés à sélectionner une esthétique rendant honneur à votre projet ? Espace Aubade vous guide avec précision. En consultant cette page, vous identifierez facilement le carrelage qui embellira cet espace harmonieux.
Pour donner un exemple concret, on peut mettre en évidence la collection Glade de Pavigres. Ici, le grès cérame donne lieu à une imitation pierre très fidèle au matériau modèle. Mieux encore : vous avez tout loisir de désigner un coloris qui prolonge votre design monochrome.
La gamme des teintes va du Branco, au blanc cassé très doux, presque crème et légèrement teinté de beige… à l’Antracite, gris foncé d’une saisissante intensité.
Dans tous les cas, vous ne sacrifiez pas la commodité ; bien au contraire. Le grès cérame est connu pour sa résistance. Il dure longtemps, et se nettoie facilement.
Coup de projecteur sur les grès cérame effet marbre
Le marbre est instinctivement associé au luxe et à la majestuosité. Il donne une allure audacieuse aux sols et aux murs. Très cher sous sa forme brute, il existe une solution pour en retrouver la prestance tout en ménageant son budget.
Là encore, le grès cérame permet ce remplacement astucieux ; sa capacité à capter la lumière fait se jouer un spectacle éclatant sous vos yeux.
On peut se représenter une salle de bain monochrome ayant pour base le blanc. Le carrelage effet marbre et ses veines grises traduisent parfaitement le caractère éternel du matériau restitué. Des veines qui permettent précisément de créer quelques variations sans trahir le « contrat » esthétique.
Une finition brillante participe à la somptuosité de la scène. Les jeux de réflexion, à condition de prendre soin des revêtements en les entretenant régulièrement, enrichiront les aspects quintessenciels du blanc.
Le carrelage sol La Baule compte parmi les meilleures itérations de grès cérame imitation marbre. Conceptualisé par l’illustre marque Tau Ceramica, il donne un cachet vibrant à tous les environnements. Toutes les salles supposant l’utilisation d’eau peuvent s’en vêtir. Ses propriétés assurent une véritable étanchéité.
Salle de bain monochrome : quels meubles et accessoires choisir ?
Jusqu’ici, nous avons principalement mis en évidence les aspects structurels. Mais comme vous le savez, c’est aussi grâce à son équipement qu’un espace de vie devient beau et fonctionnel. Nous avons tressé pour vous un panier de recommandations concernant les meubles et les accessoires idéaux dans une salle de bain monochrome :
- Les vasques carrées ou rondes se caractérisant par des lignes épurées ont leur place dans une pièce où règne une subtile uniformité. Dans la même « famille », un lavabo encastré au style chic et fluide a de quoi s’inscrire dans une fine continuité.
- On privilégiera les baignoires encastrées elles aussi, propices à éviter tout effet de rupture sur le plan visuel. Le modèle BetteStarlet est un cador dans cette catégorie. On croirait presque que le dispositif fonctionne sans plomberie. L’intégration se veut parfaitement organique – vous n’aurez donc aucun mal à préserver la logique esthétique.
- Avec les douches à l’italienne, habillées de verre transparent, les occupants prennent soin d’eux dans un espace très élégant. On peut aussi imaginer un receveur de douche blanc extra-plat, dont les parois garantissent un look distingué.
- Pourquoi ne pas agrémenter votre fresque homogène d’étagères murales en bois ou en métal, égayées par une teinte blanche et/ou modérément grisée ?
- Pour finir, on ne négligera pas le choix des miroirs et des luminaires. Votre petit palais harmonieux sera d’autant plus joli grâce à la manière dont les reflets se répondent.
La monochromie, pas la monotonie : faire de sa salle de bain un havre beau et serein
Vous avez pu le constater au fil de ce petit guide : contrairement à ce que l’on pourrait imaginer quand on découvre cette terminologie, une salle de bain monochrome n’est pas synonyme d’ennui ! On peut obtenir un résultat nuancé, éclectique, homogène dans sa pudique variété.
Chaque détail a son importance ; et c’est au décorateur de les soigner. Le meuble de rangement, le lave-mains, les carreaux au sol et aux murs… se font écho esthétiquement, grâce à la conjugaison des textures et des finitions.
Les substituts de qualité tels que le grès cérame rendent cette scénique envisageable sans dépenser des sommes inconsidérées. Véritable caméléon, il donnera l’impression aux usagères et aux usagers de voir la pierre naturelle, le marbre et autres matériaux s’étendre sous leurs pieds.
Osez la conception d’une salle de bain design lumineuse, admirable sans jeter des lueurs racoleuses. Pensez à optimiser l’espace : l’homogénéité coïncide généralement avec la praticité.
Pour mener ce projet à bien, rien ne vaut l’intervention d’artisans agréés. La conception de salle de bains commence par des idées ; des idées qu’un travail minutieux et rigoureux donne à concrétiser. Espace Aubade vous met volontiers en relation avec des professionnels expérimentés. N’hésitez pas non plus à consulter notre catalogue. Tiroirs, lavabos, paniers, cabine de douche, plan de toilette, miroir de salle de bain… toute une gamme de produits alliant fiabilité et qualité contribueront à la création d’un espace bellement cohérent.