Comment avoir une salle de bain design ?
- 1. Un aménagement judicieux
- 2. Un cadre décoratif du goût de tous
Meubles suspendus, lumière épurée, revêtement réflecteur... telles sont les règles pour une salle de bain design. De nombreuses déclinaisons existent pour tous les goûts et toutes les ambiances de salle de bain. Néanmoins, plusieurs principes généraux peuvent être définis pour façonner le dénominateur commun d'une salle d'eau design.
Un aménagement judicieux
Dans un premier temps, il est judicieux de jouer sur la hauteur et d'opter pour un maximum de meubles suspendus. Fini les cuvettes WC et lavabos sur pied. Place aux vasques (céramique, verre) et aux WC suspendus. Le meuble sous-vasque permettra de ranger vos serviettes, votre linge afterwear et quelques accessoires bien-être.
De plus, l'éclairage est primordial dans les salles de bain design. Il leur donne non seulement de la profondeur mais en exagère l'espace. Pour une ambiance zen et feutrée, les spots encastrés, luminaires autour des miroirs et tubes fluorescents sous armoire valent leur pesant d'or. Contrairement à la chambre ou au salon, les lampes multicolores n'ont pas la cote. Il faut rester sobre et efficace.
Toujours dans le registre des jeux de lumière, les revêtements en verre, en céramique ou en faïence donnent un côté sublime et luxueux grâce à leurs subtils reflets. Aussi, pour une salle de bain de petite taille, préférez les grands carreaux.
Par ailleurs, un meuble incontournable pour la salle de bain est le cabinet de pharmacie. Cette armoire-miroir est aussi pratique qu'esthétique. Pour donner un effet de contraste, misez sur un fond en céramique ou une mosaïque en pâte de verre. Afin de créer une ambiance galvanisant les cinq sens, des plantes, parfums et diffuseurs d'huiles essentielles peuvent être les bienvenus, sans compter leur valeur ajoutée esthétique... Il ne manquera qu'un plancher à chauffage radiant pour être complètement enveloppé dans un tourbillon de douceur...
Pour la douche, la cabine offre un espace cloisonné et intime. De plain pied, la douche à l'italienne est idéale pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Une baignoire-douche ou une baignoire d'angle, sur un plan purement esthétique, ne sont pas à privilégier (toute chose égale par ailleurs).
Un cadre décoratif du goût de tous
Les salles de bain design s'inspirent de différents types de décoration. Le côté naturel tout d’abord, où le vert prédomine. Les plantes dans une salle de bain constituent une idée originale reprise par quelques-uns. Le bois (et par extension le lambris) donne en ce qui le concerne un côté naturel et authentique qui trouve sa place dans un intérieur plus rustique. Le minimalisme consiste quant à lui à donner un côté sobre et élégant, mais avant tout fonctionnel. Il est dominé par la couleur blanche.
La tonalité argent donne un côté plus sophistiqué, tandis que le gris est noble et contemporain. Pour un style fantaisiste et créatif, une peinture acrylique rouge peut être de mise. Les faisceaux de lumière plongeant sur le mur adoucissent et tempèrent alors le rouge pour un rose assez romantique.