Les 7 différents types de portes de douche
Vous trouverez dans le commerce différents types de portes de douche, qui se distinguent par leur forme et leur système d'ouverture. Pour choisir, vous devez tenir compte de la configuration de votre espace douche.
1. La porte de douche coulissante
La porte coulissante est composée de plusieurs volets superposables qui coulissent sur un rail. On la retrouve dans de nombreuses salles de bains. Et pour cause, elle ne requiert aucun débattement : c'est la solution gain de place par excellence ! Dans une petite salle de bains, elle peut rester ouverte tout en permettant la circulation. Dans une grande salle de bains, elle peut être choisie au format XXL pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Cependant, la porte de douche coulissante peut offrir un espace de passage insuffisant. De plus, elle est difficile à nettoyer.
Avantages :
- gain de place maximal (aucun débattement) ;
- circulation possible lorsque la porte est ouverte pour aérer.
Inconvénients :
- faible largeur de passage ;
- difficile à entretenir.
Comment nettoyer une porte de douche en verre ?
L'entretien de porte et paroi de douche est facile, mais il doit être réalisé avec soin pour assurer la longévité des équipements.
Après chaque douche, il est conseillé de passer sur la vitre une raclette en caoutchouc pour éviter le dépôt de calcaire. De temps en temps, vous pouvez également procéder à un nettoyage approfondi en utilisant un produit anticalcaire. C'est à vous de déterminer la fréquence d'entretien en fonction de la fréquence d'utilisation de votre douche et de la dureté de votre eau (c'est-à-dire le taux de calcaire de l'eau courante dans votre région).
2. La porte de douche battante
Simple ou double, la porte battante s'ouvre à la manière d'une porte ordinaire. Elle s'ouvre généralement vers l'extérieur, bien que certains modèles puissent s'ouvrir vers l'intérieur s'ils sont associés à un receveur suffisamment large. La porte de douche battante convient parfaitement à une douche en niche. Il s'agit de la solution idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une importante largeur de passage.
Néanmoins, son installation requiert un espace devant la cabine de douche. Aucun meuble de salle de bains ne doit gêner l'ouverture.
Avantages :
- largeur de passage importante ;
- facile à manipuler.
Inconvénients :
3. La porte de douche pivotante
Montée sur un pivot, la porte pivotante s'ouvre aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Contrairement à la porte battante, seule la moitié de la vitre vient entraver l'espace. Ce montage permet d'obtenir un faible encombrement, ce qui est idéal pour une petite salle d'eau.
Avantages :
Inconvénients :
- matériel parfois fragile.
4. La porte de douche pliante
La porte pliante est composée de panneaux qui se rabattent à l'intérieur de la douche. Ce système permet de bénéficier d'un faible débattement tout en offrant une largeur de passage plus importante qu'une porte coulissante. Il est idéal pour un espace exigu.
Si les panneaux sont plus petits et nombreux, on parle de porte accordéon. Cette option offre moins de débattement, mais elle a tendance à être fragile.
Avantages :
- bon compromis entre faible débattement et bonne largeur de passage.
Inconvénients :
- matériel parfois fragile.
5. La porte de douche d'angle
Maintenant que nous avons fait le tour des systèmes d'ouverture, considérons la configuration de la douche.
Dans les petites salles de bains, les douches d'angles sont très appréciées car elles permettent d'optimiser l'espace. Elles sont composées d'un receveur carré et d'une porte de douche d'angle (généralement une paroi de douche fixe associée à une porte battante).
6. La porte de douche quart de rond
Les cabines de douche d'angle peuvent également être équipées de receveur en quart de rond pour libérer de l'espace au sol. Dans ce cas, vous devez opter pour une paroi de douche en quart de rond. Elle se distingue par sa vitre et ses profilés arrondis. La vitre est souvent de faible épaisseur pour permettre une manipulation aisée.
7. La porte de douche sur mesure
La configuration de votre pièce d'eau requiert une solution sur mesure ? Vous trouverez dans le commerce des portes de douche sur-mesure. Elles s'adaptent parfaitement aux dimensions de votre salle de bains, optimisant l'espace.
Certaines marques proposent un haut degré de personnalisation : elles vous permettent de choisir parmi une large gamme de finitions et de profilés, pour un espace douche qui vous ressemble.
Bonus : la paroi de douche fixe
Vous rêvez d'une douche à l'italienne ? Dans les grandes salles de bains, il est possible de se passer de porte de douche. L'installation d'une paroi fixe permet d'aménager un espace douche confortable et ergonomique, au design moderne et minimaliste. Attention toutefois à prévoir une largeur de passage suffisante !
Comment choisir la taille de sa porte de douche ?
Vous trouverez dans le commerce des portes de douche prêtes à poser aux dimensions standards et des portes de douche sur mesure. Voici ce qu'il faut savoir pour choisir les bonnes dimensions.
La hauteur d'une porte de douche
Pour ce qui est de la hauteur, les dimensions standards sont 185 cm, 190 cm et 195 cm. Cependant, si vous disposez d'un espace exigu ou au contraire d'une importante hauteur sous plafond, vous pouvez vous tourner vers un modèle sur mesure. L'essentiel, c'est que la hauteur soit suffisamment importante pour protéger votre salle de bains des projections d'eau.
Astuce : prenez comme référence la taille de la plus grande personne de votre foyer pour choisir la hauteur de votre porte de douche.
La largeur d'une porte de douche
Pour ce qui est de la largeur, vous pouvez vous retrouver face à deux situations :
vous avez décidé d'installer une cabine de douche avec receveur : dans ce cas, les dimensions de la paroi doivent être adaptées au receveur de douche. Impossible de se tromper !
vous avez décidé d'installer une douche à l'italienne : dans ce cas, vous devez décider vous-même des dimensions de votre paroi. Prévoyez une surface de 80 x 80 cm au minimum, idéalement 100 x 200 cm pour bénéficier d'un confort optimal. Bien sûr, tenez compte des dimensions de votre pièce pour optimiser l'espace de votre salle de bains et garder de la place pour les autres éléments : meuble vasque, armoire de toilette, sèche-serviettes, etc.
La vitre
Les matériaux
Les vitres des portes de douche peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :
- l'acrylique : déjà utilisé pour concevoir des receveurs, l'acrylique peut également servir à fabriquer des parois de douche. Il s'agit d'un matériau économique et facile d'entretien. Il se décline en une infinité de teintes et de finitions, s'adaptant à toutes les décorations de salles d'eau. Néanmoins, sa durée de vie est limitée ;
- le verre de sécurité ou verre Sécurit : haut de gamme, le verre de sécurité a subi un traitement thermique pour augmenter sa solidité. Bien qu'il soit plus cher à l'achat que l'acrylique, il est à privilégier pour ses nombreux atouts. En effet, il est solide et durable. En cas de brisure, il se décompose en morceaux de verre non coupants. Cependant, les chances sont faibles : le verre de sécurité est conçu pour supporter les chocs et l'eau bouillante. Enfin, ce matériau offre un aspect esthétique sophistiqué, et il peut adopter différentes finitions.
Quels sont les matériaux à privilégier pour une porte de douche esthétique et durable ?
Vous souhaitez vous tourner vers des équipements de qualité ? Les grandes marques de salle de bains proposent des matériaux résistants et des finitions de qualité. Pour une porte de douche, deux points sont à considérer : la vitre et les profilés. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir sans vous tromper.
L'épaisseur
Qu'il s'agisse de portes coulissantes, de portes battantes, de portes pivotantes ou de portes pliantes, l'épaisseur des portes de douche est généralement comprise entre 3 et 8 mm. Plus l'épaisseur est importante, plus le matériel est solide et dure dans le temps. Un investissement à considérer sérieusement !
Les finitions
Dans le commerce, vous trouverez une large gamme de portes en verre. Certains modèles se déclinent en différentes finitions.
Voici quelques exemples :
- le verre transparent : classique et élégant, il ouvre l'espace et laisse passer la lumière ;
- le verre dépoli ou granité : légèrement opaque, il permet d'apporter une touche déco tout en apportant de l'intimité à votre espace douche ;
- le verre sérigraphié : revêtu d'émail, ce type de verre présente des motifs sur sa surface. Il peut aussi bien s'agir de motifs classiques que de motifs géométriques, et ces derniers peuvent adopter des coloris originaux. Un véritable atout pour la décoration de votre salle de bains !
Les profilés
Les profilés désignent l'ensemble des équipements qui supportent la vitre. Ils peuvent être fabriqués en PVC, économique et léger, ou en aluminium, léger, durable et résistant à l'humidité. Évitez à tout prix les profilés en métal de mauvaise qualité, qui rouillent avec le temps.
Les finitions des profilés se déclinent à l'infini : blanc, noir mat, chromé, doré, gris anthracite... Ils s'adaptent ainsi au style de votre salle de bains !
Comment poser une porte de douche ?
L'installation d'une porte de douche est à la portée des bons bricoleurs, mais l'intervention d'un professionnel reste néanmoins conseillée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Le déroulement des travaux
Bien sûr, le déroulement des travaux dépend du modèle de porte que vous souhaitez installer, et en particulier de son système d'ouverture : porte coulissante, porte battante, porte pivotante ou porte pliante.
Néanmoins, dans les grandes lignes, les travaux suivent les étapes suivantes :
- La prise de mesures : avant l'achat, mesurez attentivement les dimensions de votre espace douche. Prenez plusieurs mesures, car les murs ne sont jamais parfaitement droits. Vous devez être rigoureux, mais n'oubliez pas que les profilés peuvent compenser quelques millimètres de faux aplombs. Enfin, pensez à prévoir le sens d'ouverture de votre porte de douche.
- L'installation des supports : cette étape varie en fonction du modèle de porte. Cependant, la réussite des travaux dépend de votre niveau de rigueur. Utilisez régulièrement un niveau à bulle pour vérifier la planéité de votre installation. Sur le carrelage, percez très lentement à l'aide d'une perceuse sans percussion et accélérez une fois le carreau percé. Déposez un filet de silicone au niveau des profilés pour renforcer l'étanchéité.
- L'assemblage de la porte : montez les différentes parties en suivant attentivement les instructions du fabricant. Manipulez les vitres avec précaution, en demandant si possible de l'aide à une deuxième personne.
- La mise en service : contrôlez le niveau des profilés et des panneaux de verre à l'aide d'un niveau à bulle. Installez les caches de finition et la poignée de porte. Réalisez un joint d'étanchéité à l'extérieur de la porte, sur les côtés et en bas. Laissez sécher 24 heures avant d'utiliser la douche.
L'intervention d'un professionnel
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer vous-même dans l'installation de votre porte de douche. Cependant, l'idéal reste de faire appel à un professionnel de la salle de bains. Il vous permettra de bénéficier d'une installation esthétique, durable et parfaitement étanche. De plus, il pourra vous conseiller sur le choix des équipements.
Vous trouverez des professionnels fiables et qualifiés sur Guide Artisan. En seulement quelques minutes, vous pouvez décrire votre projet et recevoir plusieurs devis d'artisans qui exercent près de chez vous. Le réseau Espace Aubade est un gage de sérieux et de fiabilité.
Enfin, nettoyez régulièrement les joints, les profilés, les rails et les charnières de votre douche. Pour cela, utilisez une éponge ou une brosse à dents imbibées de produit. Vous trouverez dans le commerce des produits spécial douche, mais vous pouvez également les préparer vous-même. Une solution de vinaigre de blanc ou de bicarbonate de soude est idéale pour décrasser les joints et faire briller les vitres.
Attention cependant : pour éliminer les bactéries, vous devez utiliser un produit désinfectant comme l'eau de javel !
Quelle porte de douche choisir : ce qu'il faut retenir
Vous avez pu le constater, le choix d'une porte de douche n'est pas si difficile. Voici les paramètres à considérer pour choisir sans vous tromper :
- le système d'ouverture : porte coulissante, porte battante, porte pivotante, porte pliante... Il se choisit en fonction de l'espace disponible dans votre salle de bains ;
- la configuration de la salle de bains : la porte d'angle et la porte quart de cercle conviennent aux plus petites salles de bains. De son côté, la porte sur mesure permet d'aménager un espace douche parfaitement adapté à votre espace ;
- les dimensions : la hauteur de la paroi et la surface de l'espace douche se déterminent en fonction de l'espace disponible et du niveau de confort recherché ;
- les matériaux : le verre Sécurit est la meilleure option pour profiter d'un équipement sanitaire esthétique et durable. Il peut adopter plusieurs finitions : verre transparent, dépoli, granité ou sérigraphié. Enfin, les profilés peuvent être fabriqués en PVC ou en aluminium.