Où placer votre douche ou votre baignoire ?
Dans une pièce d’eau étroite, privilégier une douche à l’italienne est généralement de mise afin d’occuper moins de place au sol. Mais dans une salle de bains de type couloir, aménager un coin baignoire est tout aussi possible, à condition de bien l’installer, et pourquoi pas dans le sens de la largeur.
Positionnez votre douche ou votre baignoire dans le sens de la largeur, de préférence au fond de la pièce, afin de la mettre en valeur et gagner le plus de place possible pour installer vos divers meubles par la suite.
Que vous optiez pour une douche à l'italienne ou une baignoire, pensez à y intégrer une paroi de verre. Au-delà du fait qu’elle servira de rempart entre les meubles et votre installation, évitant ainsi tout risque de chutes dues aux projections d'eau ou d’éclaboussures, elle apportera une touche d’élégance et agrandira votre pièce d’eau !
Astuces pour bien disposer vos meubles et équipements ?
Choisissez des meubles de faible profondeur afin de ne pas obstruer le passage et rendre votre pièce difficilement accessible. Idéalement, placez-les tous d'un seul et même côté pour libérer un passage suffisant pour vos allées et venues.
Pensez également à faire bon usage de vos murs. Utilisez à bon escient l’espace disponible en hauteur en y installant des colonnes de rangements - toujours de faible profondeur - ou des étagères de part et d'autre de votre mur. Vous pouvez également réaliser des niches de rangement à même le mur, vous obtiendrez ainsi un espace de rangement au design incomparable.
Contrairement aux pièces habituellement réduites, une pièce d’eau bâtie tout en longueur peut accueillir aisément des meubles très longs à l’instar des meubles double vasque. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous avez fait le nécessaire pour libérer un accès suffisant !
Avec ce type de meubles aux multiples tiroirs, vous disposerez d’un plus grand espace de rangement pour avoir toutes vos affaires à portée de main.
Quant aux divers équipements sanitaires à intégrer, faites preuve d’ingéniosité ! Par exemple, optez pour un radiateur sèche-serviettes plutôt que pour un radiateur standard afin de désencombrer au maximum votre pièce d’eau et vous garantir un confort thermique total.
Découvrez d'autres meubles adaptés aux espaces réduits !
Découvrez d'autres meubles
Le miroir, un indispensable dans la salle de bains
Un beau miroir est indispensable dans toute salle de bains. Dans le cas d’une pièce d’eau tout en longueur, inutile d’installer un grand miroir sur votre mur car vous n’aurez pas assez de recul pour en profiter pleinement.
Privilégiez plutôt une armoire miroir au-dessus de votre espace lavabo pour profiter d’un espace de rangement supplémentaire.
D’autres solutions sont envisageables, comme le fait de placer un grand miroir derrière votre porte, à condition qu’elle soit installée au fond du couloir ou de placer un miroir sans bords au-dessus de votre espace lavabo pour parfaire votre mise en beauté.
Vous l’aurez compris, avoir une pièce d’eau réduite n’est pas une fatalité en-soi. Votre salle de bains allongée peut vite se transformer en véritable havre de paix et de bien-être, à condition de bien l'agencer et choisir l’ameublement le plus adapté. Si vous êtes en pleine rénovation, établissez un plan détaillé pour l'agencement de votre pièce d'eau de type couloir. Pensez à l'emplacement de chaque meuble, chaque équipement, si vous souhaitez ou non ajouter des éléments en plus comme un mini dressing etc...
Alors qu’attendez-vous pour optimiser l’agencement de votre salle de bains tout en longueur ? Faites-en une pièce tout confort, moderne, et design en laissant libre cours à votre imagination !