Réfléchir à l'utilisation de votre salle de bains
Il est important que vous réfléchissiez à vos besoins et attentes vis-à-vis de votre salle de bains réduite. Cette étape est primordiale pour éviter de vous lancer dans des aménagements qui, in fine, ne vous serviront pas à grand chose ou vous empêcheront de profiter pleinement du peu de place dont vous disposez.
Pour ranger serviettes et autres gants de toilette, évitez donc d'encombrer votre petit espace avec du mobilier imposant tel qu'une grande armoire mais privilégiez plutôt des meubles suspendus.
Recourir aux astuces gain de place
Les solutions gain de place connaissent de plus en plus de succès et c'est tout naturel. Se déclinant dans tous les styles, ces meubles adaptés aux petits espaces se distinguent par leur praticité et leur design élégant. Ils vous permettront d'optimiser pleinement votre lieu.
Oubliez les meubles de rangements de grande profondeur qui ne feront qu'alourdirait l'espace. Choisissez-les en version suspendue, pour une impression de flottement et de légèreté garantit.
Pour éviter d'encombrer votre espace réduit, choisissez un meuble lavabo suspendu plutôt qu'un lavabo simple et ajoutez des étagères hautes ou des colonnes de rangement pour habiller vos murs. Vous libéreriez de la place au sol, vous offrant ainsi une plus grande liberté de circulation et un entretien plus aisé.
Bien évidemment, privilégier l'installation d'une douche plutôt qu'une baignoire est tout à votre honneur. Il ne vous restera plus qu'à trouver l'emplacement idéal.
Vous pouvez, par exemple, l'installer en arc de cercle avec un accès d'angle pour exploiter intelligemment les recoins de votre pièce.
Attribuez-lui ensuite une porte miroir qui fera office de fermeture et de glace. Ainsi lorsqu'elle reflétera la pièce, vous obtiendrez une plus grande impression visuelle.
Vous pouvez également opter pour une douche à l'italienne avec un siphon de sol intégré afin d'obtenir cette impression de grandeur tant recherchée dans une petite salle de bains.
Autre solution gain de place, les baignoires XS ! Si vous souhaitez absolument profiter des plaisirs d'un bon bain, ces baignoires compactes sont parfaitement adaptées aux petites surfaces.
Douche ou baignoire, le choix n'est toujours pas évident ? Et si vous pouviez réunir les deux en un seul et même équipement ? C'est possible grâce à un combiné douche-bain ! Cette solution 2-en-1 réunit le meilleur de la douche et du bain pour vous offrir bien-être et confort au quotidien.
Comment donner une impression de grandeur à votre petite pièce ?
Bien choisir les couleurs, le revêtement et l'éclairage est incontournable pour agrandir visuellement une petite salle d'eau, mais aussi pour créer une impression de sérénité indispensable à ce lieu de détente et de bien-être.
Dans une petite pièce, il est essentiel de privilégier des tons clairs afin de conférer à celle-ci une sensation d'espace et un maximum de clarté. Optez donc pour des carreaux aux tons clairs et de grandes dimensions. Évitez d'alourdir votre pièce en la surchargeant de décorations, le fait de créer une ambiance épurée serait plus propice.
Pour ce qui est de l'éclairage dans votre petite salle de bains, détournez-vous des lumières directionnelles qui ont tendance à créer des zones d'ombre et donc de rétrécir l'espace. Privilégiez plutôt une lumière générale puissante grâce à des spots encastrés au plafond. Vous gagnerez ainsi de la surface tout en apportant une touche design
Ajoutez-y une seconde source d'éclairage plus discrète, diffusant une lumière douce et chaleureuse. Par exemple, des réglettes ou des appliques de part et d'autre de votre miroir feront parfaitement l'affaire. Vous pourrez ainsi moduler la luminosité de votre pièce à votre guise et surtout en fonction de vos besoins. Pensez à utiliser vos miroirs pour augmenter vos sources lumineuses par un effet trompe-l’œil.
Et pour apporter une touche de décoration supplémentaire, installez des éclairages d'ambiance en parcimonie tels que des joints de carrelage lumineux. Le rendu n'en sera que plus exceptionnel.
Avant de vous lancer dans des travaux de grande envergure, pensez à dessiner les plans de votre future salle de bains. Réfléchissez à l'agencement de chaque élément en indiquant tous les aménagements et meubles à intégrer. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble sur ce qu'il convient de réaliser.
Allez découvrir nos différentes collections de meubles adaptés aux petites salles de bains !
Nos collections