Profitez de chaque recoin pour bien aménager
Faire une utilisation intelligente des poutres
Mettez à profit chaque élément de vos combles et notamment les poutres apparentes. Vous pourrez pleinement les exploiter en y accrochant votre linge ou encore vous en servir comme étagères. Une solution de rangement atypique mais des plus efficaces !
Ne pas surcharger la pièce d’accessoires
En raison des faibles dimensions de votre surface, évitez de surcharger votre espace d'eau sous combles d’accessoires ou d’éléments de rangement et de décoration trop encombrants. Laissez aérer votre pièce pour préserver une ambiance agréable au quotidien.
Tirer profit d’une sous pente haute
Vous disposez d’une sous pente suffisamment haute pour pouvoir tenir debout ? Vous avez alors tout intérêt à y installer votre douche ou baignoire, et ceci, afin de gagner de l’espace et optimiser la surface disponible. Vous pourrez ainsi fragmenter, de manière structuré, votre espace sous combles. Chaque élément trouvera aisément sa place.
Un usage judicieux d’une sous pente basse
Si vous avez une sous pente basse, cette surface peut s’avérer être très pratique pour y installer des placards sur-mesures et ainsi vous faire gagner des rangements supplémentaires. Vous disposerez d’un espace ingénieux pour mieux organiser vos rangements, rien de mieux pour bien agencer votre salle de bains sous les combles !
Privilégiez un ameublement et des équipements adaptés
Tout miser sur des meubles compact ou suspendus
Compte-tenu de la physionomie de vos combles, ne sélectionnez que des meubles adaptés aux combles comme par exemple des meubles suspendus ou compacts. Vous gagnerez ainsi de précieux centimètres au sol tout en bénéficiant d’un grand espace de rangement.
Réserver la partie haute des combles pour la douche
Si vous disposez de suffisamment de place pour installer une douche et une baignoire, vous devrez placer votre espace douche sur la surface ayant la plus grande hauteur. Vous pourrez ainsi vous tenir complètement debout lors de vos moments sous la douche.
Tenir compte de l’espace disponible
Avant d’acheter votre mobilier de salle de bains et autres équipements sanitaires, il est essentiel de bien prendre en compte l’espace dont vous disposez. Si vos combles sont de faibles dimensions, il vous faudra privilégier des meubles gain de place, jouez davantage sur les couleurs pour donner une impression de volume à votre espace. En revanche, si vous avez la chance de disposer de combles suffisamment grandes, rien ne vous empêche d’installer une baignoire îlot !
Installer une baignoire sous la fenêtre
Vous avez opté pour une baignoire ? Très bon choix, il vous faut à présent trouver l’emplacement idéal. Le mieux serait de placer votre baignoire sur le côté le moins haut de votre pièce pour plus de praticité ou bien sous votre fenêtre pour y gagner en lumière naturelle. Vous profiterez amplement de la lumière extérieur notamment lors de vos moments de relaxation dans le bains !
Motoriser vos fenêtres
Pour vos fenêtres, difficilement accessibles, privilégiez une ouverture électrique pour vous faciliter la vie. Vous éviterez, par la même occasion, de vous blesser en vous cognant aux bords de votre fenêtre ou en réalisant tout autre acrobatie. Vous accéderez également aux fenêtres, se trouvant au-dessus de la baignoire, plus facilement.
Créez une impression de volume sous vos combles
Peindre les cadres de vos fenêtres
Toujours dans cette optique de rendre votre salle d'eau sous combles encore plus spacieuse, peignez les cadres de vos fenêtres avec un ton qui contrastera avec celui appliqué sur vos murs et le plafond.
Incroyable effet optique avec le miroir
Autre astuce pour agrandir votre pièce d’eau et sublimer son
agencement, le miroir ! vous avez tout intérêt à en installer un pour
augmenter la sensation d’espace. Votre miroir jouera un rôle essentiel
dans votre champ visuel, il apportera cette impression de profondeur.
Créer un jeu de lumières stupéfiant
Un bon éclairage est essentiel pour vous sentir à l’aise dans la salle de bains. Et c’est d’autant plus vrai lorsque votre espace est réduit ! Les ampoules led à intégrer et les spots encastrables sont parfaits pour vous offrir un éclairage optimal sans pour autant rogner sur la surface disponible. Pour apporter du cachet à votre salle de bains sous toit, placez en parcimonie des éclairages décoratifs tout autour de votre baignoire ou des murs de votre douche. Autre possibilité, concevez des jeux de lumières avec des éclairages nuancés, mélangeant lumières chaudes et froides. Il existe un grand nombre de possibilité pour améliorer la luminosité dans vos combles.
Habiller vos murs avec classe !
Casser la monotonie en revêtant vos murs ! Optez pour de la faïence
ou de la mosaïque afin de sublimer les murs de votre espace douche.
Encore mieux, faites le choix d’un carrelage métro sur le mur opposé à
celui comportant la fenêtre pour créer une ambiance rétro vintage. La
fixation d’un cadre est également une solution à envisager si vous
souhaitez éviter des frais supplémentaires.
Utiliser la même couleur sur les murs et le plafond
Afin de donner à votre pièce un aspect vaste, adoptez une couleur identique sur le plafond et sur vos murs. Vous obtiendrez ainsi une salle de bains parfaitement immaculée. Pour accentuer encore plus cette impression de grandeur, privilégiez la couleur blanche ou un ton pastel. Et avec le carrelage cela fonctionne aussi ? L’effet de volume peut aussi être accentué avec une salle de bains total look carrelage.
Avec ces quelques conseils, tirez pleinement profit de vos combles pour bien agencer votre pièce d'eau !
Et vous ? Avez-vous aménagé votre salle de bains sous les combles ? Si oui, quelles astuces avez-vous privilégié ?
Quel type de meuble imaginez-vous pour vos combles ?
Voir nos meubles