Vasque de salle de bains design
Vasque de salle de bains design
  1. 1. Qu'est-ce qu'une vasque à poser ?
  2. 2. Pourquoi choisir une vasque à poser ?
  3. 3. Conseils pour choisir et installer sa vasque
  4. 4. Tendances actuelles et inspirations

Moderne, élégante, la vasque est souvent mis à l'honneur dans les émissions, les blogs et les magazines déco. Basée sur le modèle historique des vasques antiques, elle a détrôné le lavabo classique, suspendu ou sur pied, qui était à la mode il y a encore peu d’années.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la vasque à poser. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment la choisir et l’installer ?

Vasque à poser Ohtake de Roca

Qu'est-ce qu'une vasque à poser ?

La fonction de la vasque est identique à la fonction du lavabo : c’est un équipement sanitaire destiné à la toilette. Mais, contrairement au lavabo, qui est autoportant, la vasque a toujours besoin de support. Donc, si le lavabo peut être indépendant, fixé au mur, sur une paroi ou soutenu par une colonne, et relié directement au système d’arrivée d’eau, ce n’est pas le cas de la vasque. Elle doit être posée ou intégrée à un support, et sa robinetterie est reliée au plan vasque ou au meuble.

Il existe trois types de vasques : la vasque à poser, la vasque à encastrer et le plan vasque. La vasque à poser se pose, comme son nom l’indique, sur un meuble de salle de bains ou sur une tablette, la vasque à encastrer y est intégrée, tandis que le plan vasque est une pièce monobloc formée par la vasque et son plan de toilette.

Les vasques peuvent être fabriquées avec des matériaux divers et variés : céramique, résine de synthèse (solid surface), verre trempé, pierre naturelle ou reconstituée, béton, inox… De nombreux styles différents sont aussi disponibles, vous permettant d’intégrer parfaitement la vasque dans votre salle de bains.

Vasque blanche à poser Vox de Jacob Delafon

Pourquoi choisir une vasque à poser ?

Ressortant en relief au dessus du meuble de rangement conçu pour l’accueillir, la vasque à poser possède de nombreux avantages.

Premièrement, elle a des atouts design, car son mode d’installation lui confère un coté original et aérien, épuré, qui convient très bien aux salles de bains modernes. De l’autre coté, elle se décline en une large gamme de modèles : elle peut être ronde ou ovale, rectangulaire, carrée… En pierre brute, elle aura un charme rustique, en verre, une allure contemporaine, en céramique, elle sera intemporelle, en corian ou en marbre poli, elle aura une touche de luxe… Bref, peu importe le style que vous ayez choisi pour votre salle d’eau, vous trouverez sans peine une vasque à poser qui s’y adaptera parfaitement.

Outre cette diversité esthétique, on apprécie aussi sa polyvalence fonctionnelle. En effet, la vasque à poser s’adapte à différents types de meubles sous vasque, offrant ainsi un large choix de configurations. Sous votre vasque, vous pouvez placer un meuble avec beaucoup ou peu rangements, voire un modèle sans rangements du tout, plus minimaliste. Vous pouvez aussi définir librement la hauteur, notamment pour que vos enfants puissent se brosser les dents et faire leur toilette dans une position confortable. Et si vous avez une grande famille où tout le monde se bouscule dans la salle d’eau le matin, vous aimerez probablement la possibilité d’opter pour la double vasque. Elle offre deux points d’eau où les utilisateurs peuvent accéder simultanément.

Notez également que la vasque à poser libère plus de place sur le plan et évite de bloquer l’espace à intérieur à cause de la partie encastrée. Vous pouvez donc y ranger plus de produits cosmétiques et d’affaires de toilette.

Enfin, le dernier avantage, mais pas des moindres : la vasque à poser offre une grande facilité d'installation, contrairement à certaines vasques à encastrer. Elle peut même être posée sur n’importe quel meuble : commode, meuble de mercerie, établi… divers meubles de récup’ peuvent être détournés et transformés en meubles vasques à peu de frais. Il suffit d’y percer un trou pour faire passer les tuyaux, d’y installer la vasque, de la raccorder à l’évacuation et de poser un joint en silicone autour du socle pour assurer l’étanchéité en cas de projections.

Bien choisir le style et la taille de sa vasque à poser

Conseils pour choisir et installer sa vasque

Pour pouvoir profiter de votre vasque le plus longtemps possible, il est vital de bien la choisir, l’installer et l’entretenir.

Tout d’abord, nous vous conseillons de trouver une forme adaptée à votre style et à l’espace disponible. Par exemple, dans une salle de bains spacieuse, une vasque ronde ou ovale assez imposante serait la bienvenue, mais dans une petite salle de bains, il vaut mieux opter pour une vasque rectangulaire. Elle permet de gagner plus de place et en même temps de disposer d’un volume d’eau plus important.

Les vasques rectangulaires ou carrées ont également une allure plus moderne, tandis que les vasques rondes sont plus universelles et s’accordent avec tous les styles d’intérieur. Elles ont en outre l’avantage de pouvoir s’installer à l’angle de la pièce.

Notez que vous pouvez aussi trouver des modèles de vasques asymétriques ou originaux (en forme de cœur, par exemple). Ces designs audacieux donneront à votre salle de bains un look hors du commun.

En ce qui concerne le choix du matériau, comme vous le savez déjà, il influe sur le style de votre vasque. Mais pas seulement. La durabilité de votre équipement et la facilité de son entretien en dépendent également. La céramique, par exemple, résiste parfaitement à l’usure du temps, aux rayures et aux chocs, et ce sans jamais perdre son éclat. Pour la nettoyer, un simple coup d’éponge avec de l’eau savonneuse suffit. L’acrylique séduit par sa légèreté, mais sa surface est facilement rayable, donc pour lui, tous les produits d’entretien abrasifs sont à proscrire. La pierre naturelle est noble, solide et résistante aux chocs, mais elle nécessite parfois un entretien particulier. Le marbre notamment ne supporte pas l’utilisation des produits acides ou abrasifs, du vinaigre, de l’alcool. La vasque en pierre peut aussi être la plus difficile à poser à cause de son poids important.

Toutefois, même en pierre, la vasque à poser reste d’installation facile. Vous pouvez même vous y atteler vous-même, à condition de respecter certaines règles. Avant tout, choisissez bien son emplacement. Votre vasque ne doit pas gêner vos déplacements ni entraver l’ouverture des portes et des fenêtres, elle doit être accessible à tous les utilisateurs quel que soit leur âge. Pensez également à faire acquisition de tous les accessoires nécessaires, comme un mitigeur ou un mélangeur correspondant à la hauteur de votre vasque, et une bonde adaptée. Il faut aussi prévoir le bon matériel : un mètre à mesurer, un niveau à bulle, un tournevis électrique, un joint silicone transparent ou opaque. Vous aurez probablement également besoin d’une scie-cloche pour effectuer les perçages du plan au niveau de la bonde et du mitigeur. Notez que certaines vasques doivent aussi être percées avant d’être posées.

 Vasques, toutes les tendances.

Tendances actuelles et inspirations

Trouver la vasque à poser idéale n’est pas une mince affaire. Alors voici quelques idées et designs tendance pour vous inspirer et vous aider à créer la salle de bains de vos rêves.

Par exemple, si vous aimez la déco zen et connectée à la nature, vous pourrez apprécier la tendance actuelle de la déco organique, comme les vasques taillées dans les pierres de rivière ou d’une forme irrégulière, sans angles, avec des contours fluides. La vasque à poser Palomba de Laufen possède justement ce genre de forme, misant sur les courbes et les arrondis. Sa plage percée pour la robinetterie permet en outre de protéger le plan de toilette des projections d’eau.

Les dernières vasques tendances

Autre tendance en matière de vasques, c’est l’utilisation des couleurs. Même si les sanitaires blancs restent toujours populaires, de nombreux fabricants proposent de nos jours des produits colorés afin d’apporter du peps’ dans les salles de bains. Les vasques à poser Artis de Villeroy & Boch, par exemple, sont disponibles en 10 coloris originaux : sauge, océan, bordeaux... Un choix parfait pour les salles de bains aux différentes ambiances !

Vous pouvez aussi créer une salle de bains de caractère grâce à une vasque noire, par exemple la vasque Loop & Friends de Villeroy & Boch, coloris Ebony. Ce genre de vasque sera idéal sur un meuble en bois ou un plan en béton.

Enfin, il ne faut pas oublier que la salle de bains actuelle aime être fonctionnelle et hygiénique et les vasques ne font pas l’exception. Ainsi, pour faciliter l’entretien de votre espace toilette au quotidien, rendre votre salle de bains plus agréable, vous pouvez choisir un modèle de vasque avec un traitement anticalcaire spécial ou fait dans un matériau de pointe, comme la vasque à poser Eros de Cedam, fabriquée en Durocoat. Ce matériau de synthèse résiste aux UV, aux taches et à l'abrasion, et se nettoie en un clin d'oeil !

Vous l’aurez compris, la vasque à poser a de nombreux atouts : elle est esthétique, facile à poser et présente des designs variés qui s’adaptent à tous les styles de salles de bains. Bien évidemment, il est possible de se sentir perdu face à de si nombreux modèles. Mais grâce à notre article, vous devrez quand même arriver à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à opter pour ce type de vasque si vous avez prévu une rénovation ou un nouvel aménagement.

Et n’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires et expériences ou à poser des questions sur le sujet.

Dans la même thématique
Vasque
Lavabos & vasques · 26 décembre 2020

Comment bien entretenir une vasque de salle de bain ?

Pour conserver sa vasque de salle de bain dans un état irréprochable aussi longtemps que possible, mieux vaut l'entretenir. Découvrez toutes les astuces pour y parvenir.

LIRE L'ARTICLE
Vasque ronde Variform de Geberit, esthétique et résistante !
Lavabos & vasques · 09 octobre 2021

Vasque : optez pour une matière résistante pour votre salle de bains

Saviez-vous qu’il existe plusieurs matières différentes pour une vasque de salle de bains, autre que la porcelaine émaillée traditionnelle ? Pour vous permettre d’être informé des autres matières dotées de caractéristiques également résistantes dans le temps, suivez ce guide. Vous pourrez y découvrir les nouvelles matières pour les vasques par rapport aux vieux lavabos…

LIRE L'ARTICLE
Installer une vasque chez toi
Lavabos & vasques · 11 janvier 2020

Installer une vasque chez soi

Si vous avez envie d'installer une vasque chez vous, prenez connaissance des différents types de vasques qui existent pour votre salle de bains.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.