Comprendre la différence entre une vasque et un lave-mains
- 1. Lave-mains : pour les espaces réduits et une installation pratique !
- 2. Vasque à poser ou à encastrer : pour un plus grand choix de matériaux !
Vous pensez qu'il n'existe pas de différences notables entre un lave-mains et un lavabo ? Si leur fonction première de propreté des mains est relativement identique, un certain nombre d'éléments techniques les différencient. Regardons ensemble ce qui peut distinguer ces deux éléments, afin de vous permettre d'opter pour le bon choix en fonction de votre espace d'eau.
Lave-mains : pour les espaces réduits et une installation pratique !
Un lave-mains et un lavabo servent avant tout à se laver les mains. Mais bien sûr, la taille, le format et les matériaux ne sont pas les mêmes, et peuvent induire une pose et une problématique de plomberie différentes. Par exemple, si vous nécessitez l'installation d'un dispositif de toilettes pour un espace de petite dimension, vous pourriez être tenté de conserver un mode de fixation mural, afin de dégager un maximum d'espace au sol. Autre raison pratique : la robinetterie pour un lavabo de petite taille se fixe directement sur le lavabo, et non sur le plan de vasque comme c'est le cas pour des systèmes plus sophistiqués.
Un lave-mains n'est donc rien d'autre qu'un lavabo de petite taille, et convient particulièrement à des endroits réduits de la maison. Un dispositif de type « classique » fait généralement moins de 35 cm en longueur et 25 cm en profondeur. Sachez que vous pouvez également trouver des systèmes de lave-mains d'angle pour gagner encore davantage de place.
Si vous désirez vous rapprocher le plus possible d'une vasque esthétique et si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez aussi opter pour des lavabos en forme de bol ou petit évier rond, à poser sur une tablette. Cependant, et dans la plupart des cas, il n'est pas muni d'un perçage de trop-plein, ou d'un perçage pour la robinetterie.
Vasque à poser ou à encastrer : pour un plus grand choix de matériaux !
Le choix d'une vasque au lieu d'un petit évier dans les toilettes comme dans la salle de bain est plus souvent un choix esthétique que pratique. En effet, les divers matériaux disponibles avec une vasque permettent de personnaliser au maximum l'espace : céramique, marbre, verre et bois, sans compter les formes : classique, ovale, rectangle saillant ou angles arrondis, tout est possible ! La grande diversité des matériaux et des formes permet d'aménager absolument toutes sortes de pièces d'eau, de la plus petite jusqu'à la salle de bain familiale.
Une vasque à poser se révèle davantage originale. Il faut cependant prévoir un plan de travail préalablement découpé pour permettre l'évacuation. Attention, là aussi : seules les robinetteries murales ou surélevées sont indiquées pour une telle installation. Votre jet d'eau sera ainsi parfaitement centré et orienté.
Selon le design général souhaité dans votre salle de bain, vous pouvez également décider d'installer un modèle de vasque à encastrer, que ce soit par le dessus ou par le dessous. Dans le premier cas, le rebord de la vasque prolonge naturellement le plan de toilette. Dans le deuxième cas, le rebord est surélevé par rapport à la surface du plan.
Très belles images