Atouts des fenêtres solaire pour la production de l'énergie propre

Les fenêtres solaires sont des surfaces vitrées innovantes intégrant des technologies photovoltaïques, permettant de transformer la lumière du soleil en électricité.

Atouts des fenêtres solaire pour la production de l'énergie propre

Les fenêtres solaires sont des surfaces vitrées innovantes intégrant des technologies photovoltaïques, permettant de transformer la lumière du soleil en électricité.

  1. 1. Qu’est-ce qu’une fenêtre solaire ?
  2. 2. Quels sont les avantages des fenêtres solaires ?
  3. 3. Quels sont les défis et les limites des fenêtres solaires ?
  4. 4. Fenêtres solaires : quelles perspectives et innovations ?
  5. 5. Les fenêtres solaires : quand production d’énergie rime avec isolation

Quels sont les avantages des fenêtres solaires pour produire de l’énergie ? C’est à cette question d’une actualité brûlante qu’Espace Aubade va consacrer les quelques lignes suivantes ! Affirmons-le d’emblée : ces solutions d’isolation établissent une vraie rupture avec leurs équivalents traditionnels. Elles reposent sur une technologie plaçant le développement durable au cœur des préoccupations. Mais alors, comment ces vitrages intelligents fonctionnent-ils ? Quels sont leurs atouts au quotidien, ainsi que sur le long terme ? Vous allez le constater : les arguments en faveur des fenêtres solaires ne sont pas uniquement écologiques. Ces structures se révèlent également pratiques et économiques. En tant que spécialistes des salles de bains, du carrelage et du chauffage au sein des habitations, nous nous renseignons en continu sur les innovations contribuant au bien-être. Car en cette décennie de transformation et de transition énergétique, nos espaces se transfigurent. La fenêtre solaire est une des ambassadrices de ce nouveau chapitre. Voilà pourquoi.

Avantages des fenêtres solaires

Qu’est-ce qu’une fenêtre solaire ?

Les fenêtres solaires se munissent de vitres, elles-mêmes équipées en cellules photovoltaïques. Les cellules ont la capacité de transformer le rayonnement solaire en électricité. De longues années de recherches (on peut notamment citer cette publication récente), orientées vers une routine plus propre et soucieuse de l’environnement, ont permis d’aboutir à ce résultat étonnant.
Étonnant puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’empêcher les déperditions de chaleur comme une autre option isolante plus simple. Ce vitrage a une véritable valeur utilitaire. Au-delà de ses apports en termes d’isolation thermique et acoustique, il produit de l’énergie.
Cela se fait sans gêner le regard ou encombrer le périmètre. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, souvent montés sur les toits, les fenêtres solaires sont intégrées directement aux façades des bâtiments. De cette manière, on optimise l'espace utilisable tout en bénéficiant des précieux apports solaires.
Vous vous demandez quels phénomènes physiques et chimiques sont en jeu ? Apportons quelques précisions.

Comment fonctionne la fenêtre solaire ?

Ce vitrage isolant est construit à partir de matériaux semi-conducteurs. Parmi eux, le silicium, le pérovskite ou encore le tellurure de cadmium. Ils sont encapsulés au sein des couches de verre. Grâce à leurs propriétés particulières, ils captent les rayons du soleil. Ainsi se produit un courant électrique. Au cœur de ce phénomène, on retrouve les photons. Au moment où ils frappent la surface des matériaux, un transfert d’énergie se produit, en faveur d’un électron. Au fil des étapes de fabrication, les ingénieurs ont veillé à équiper les couches externes d’électrodes. Elles permettent de collecter le courant électrique fraîchement produit.
Quittons le volet technique afin d’en revenir à la pratique. Concrètement, qu’est-ce que cette technologie apporte aux propriétaires, et à la protection de l’environnement ? Passons en revue les avantages principaux de cette installation nouvelle génération.

ESTIMEZ VOS
aides financières

CALCULEZ MES AIDES

SIMULER VOTRE 

PROJET PHOTOVOLTAÏQUE

SIMULEZ L'INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES
Une femme examinant une fenêtre solaire

Quels sont les avantages des fenêtres solaires ?

Les atouts de ce vitrage thermique moderne sont suffisamment nombreux pour qu’on puisse les regrouper en quatre catégories.

1. Les avantages écologiques

Ce premier argument est sans doute le plus évident. Aussi le plus important. L’argument écologique, donc. Il s’observe de plusieurs manières :

  • En captant les rayons du soleil afin de générer de l’électricité, cette surface vitrée réduit sensiblement la dépendance aux énergies fossiles. Aussi, on constate une diminution des émissions de CO2.
    Oui, lorsque vous optez pour cette solution d’isolation, vous misez sur l’autonomie de votre habitation. La production d’énergie est propre et dépendante.
    Attention : cela ne signifie pas qu’une fenêtre solaire remplace entièrement les autres systèmes de chauffage. Il faut plutôt parler d’un dispositif complémentaire.
  • Dans les « coulisses », l’impact environnemental est réduit à son tour. Les processus de fabrication et d’installation se révèlent moins invasifs. Progressivement, les matériaux recyclables remplacent les alternatives polluantes. Le pouvoir isolant de nombreux éléments est détecté ; la liste sera encore complétée.
  • La fenêtre solaire peut parfaitement trouver sa place dans la configuration d’une maison intelligente. Pour rappel, ces constructions invitent (entre autres) à repenser la consommation et la production d’énergie. La connectivité se met au service d’un nouveau confort… et d’une vraie prise de responsabilité écologique.

Précisons qu’un propriétaire ne doit pas nécessairement attendre une construction en neuf pour franchir le pas. La plupart des édifices français peuvent faire l’objet d’une rénovation ciblée. Même si la mise en place de fenêtres solaires est la seule démarche entreprise, c’est déjà une avancée. Espace Aubade connaît les particularités et les défis liés à ces installations. Nous pouvons vous accompagner dans vos projets en lien avec les énergies renouvelables. Parmi nos prestations, on peut citer la mise à disposition d’un simulateur d’installation solaire, qui mène à constituer une offre raisonnable et personnalisée lorsqu’on souhaite accomplir sa transition énergétique.
Mais revenons-en aux avantages de la fenêtre solaire. Un deuxième atout doit être mis en avant, et il suit logiquement le précédent : celui des économies d’énergie réalisées.

2. Les avantages économiques

Comme vous le savez sans doute, écologie et économie vont souvent de pair. Lorsqu’un système de chauffage comme la PAC est moins énergivore… cela se ressent sur la facture mensuelle. Ici, la logique est similaire ; avec quelques spécificités. Établissons-les.

  • Selon les situations (par exemple en fonction de l’ensoleillement local), l’énergie solaire récupérée peut satisfaire une majorité des besoins en électricité. Dans d’autres cas, le bilan est plus modeste. Mais quoi qu’il en soit, on réduit la dépendance aux fournisseurs d’énergie. L’autoconsommation entraîne alors des économies. Il y a moins de charges à régler.
  • Si ces vitrages produisent plus d’énergie que nécessaire, il est possible de la réinjecter au sein du réseau électrique. Ainsi, plusieurs pays ont mis en place un système de rachat de l’énergie excédentaire. Il y a vraiment de quoi amortir le coût initial d’achat, et optimiser la rentabilité à long terme de ces installations.
  • La valeur foncière d’un bien immobilier augmente lorsqu’il affiche des caractéristiques écoresponsables. Si les surfaces vitrées d’une maison contribuent (positivement) à la performance énergétique globale, le prix de vente peut être revu à la hausse. Sachant que les diagnostics et audits habituels s’imposent.

Bon à savoir : précisons qu’en 2024, et contrairement à ce qui se faisait jusqu’en 2021, la mécanique du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) n’a plus cours.

En revanche, et sous certaines conditions, les propriétaires peuvent toujours bénéficier de MaPrimeRénov. À défaut d’allégement fiscal, les Français amortissent ainsi l’investissement nécessaire à l’acquisition des fenêtres solaires – entre autres équipements et appareils écoresponsables. L’idée est de promouvoir la transition énergétique en la rendant moins coûteuse.

Bien que la réglementation évolue régulièrement, le système de rétribution est transparent. Les barèmes sont disponibles en tout temps. Ces primes aident à faire des économies significatives. N’hésitez donc pas à les solliciter.

3. Les avantages pratiques

Sur le plan pratique aussi, ces solutions d’isolation innovantes savent se démarquer.

  • Les fenêtres solaires se révèlent particulièrement discrètes par rapport aux panneaux solaires classiques. Elles ne prennent que peu de place, et il est possible d’imaginer un large éventail de configurations architecturales. Baies vitrées, vérandas et fenêtres de toit forment autant d’options, uniques ou complémentaires, selon le budget, les objectifs et les préférences esthétiques de chacun(e).
  • Leur apport « vert » ne concerne pas que la consommation énergétique. Elles offrent également une isolation thermique et acoustique supérieure aux modèles de fenêtres plus traditionnels. Elles contribuent au confort thermique tout en participant à la réduction des nuisances sonores (via l’affaiblissement acoustique). Plusieurs aspects de la vie quotidienne sont améliorés. Le facteur solaire est en tête de liste, mais d’autres points positifs sont à relever.
  • Pour finir, et même s’il reste important de faire appel à un spécialiste, leur installation est simple. Cela vaut pour leur entretien, qui implique une maintenance légère.

4. Les avantages technologiques

De manière générale, ces récents produits de la science moderne marquent un bond en avant technologique. Elles améliorent la performance thermique des bâtiments. Elles signent, aussi symboliquement qu’en pratique, un pas de plus vers l’avenir.
Les innovations relatives aux matériaux viennent compléter ce progrès. Le verre feuilleté, le double vitrage et le triple vitrage renforcent la durabilité et les performances des fenêtres solaires. Tous ces avantages s’accompagnent de certains défis. Voyons lesquels.

Défis et de limites des fenêtres solaires

Quels sont les défis et les limites des fenêtres solaires ?

Espace Aubade promeut les choix écologiques. Nous ne tenons donc pas à dévaloriser la fenêtre solaire – nous venons d’ailleurs d’exposer tous les arguments en sa faveur. Cela étant dit, il faut rester objectif afin de saisir tous les enjeux de la transition énergétique. Mettons en relief les défis et limites actuels. « Actuels » car ils pourraient évidemment se résorber, voire disparaître au fil des innovations.

1. Un coût initial significatif

Le coût initial des fenêtres solaires reste accessible en comparaison avec d’autres solutions… mais reste un investissement conséquent. Cela concerne le prix de ces structures en tant que telles, mais aussi les châssis et profilés spécialement fabriqués pour les accueillir.
Comme nous l’avons vu précédemment, les aides financières permettent de relativiser cet apport. Certains foyers sont éligibles à des subventions plus ou moins élevées. N’hésitez pas à nous contacter : nous saurons vous aider à déterminer vos droits en la matière. Votre projet correspondra ainsi à vos capacités financières.

2. Une performance qui dépend de l’ensoleillement et des conditions climatiques

Ce problème, ou en tout cas cette problématique est valable pour toutes les installations du même type. Dans les régions où l’ensoleillement est fiable, la production s’en voit mécaniquement réduite. Quant aux aléas météorologiques (présence de nuages obstruant le ciel, pluie, neige…), ils affectent la transmission lumineuse.
Les facteurs solaires et les coefficients de transmission thermique peuvent changer en fonction du type de vitrage retenu. Il convient de sélectionner le plus adapté au climat des environs.

3. Un entretien facile… mais souvent nécessaire

Certes, l’entretien d’une fenêtre solaire ne demande aucune manipulation complexe. Pour autant, il faut assurer des passages fréquents. Les cellules photovoltaïques encapsulées dans les couches de verre n’apportent pas une bonne isolation si les salissures s’accumulent.
Il est vivement recommandé, qui plus est, de vérifier l’étanchéité à l’air sur une base régulière. Cela freine les déperditions thermiques. À un niveau encore plus précis, les joints et intercalaires doivent être inspectés à un rythme soutenu. Leur remplacement s’impose quand ils ne remplissent plus leurs fonctions, afin d’éviter les ponts thermiques.

4. Une durabilité à évaluer sur le long terme

Ce dispositif éco responsable doit encore prouver sa résistance. L’exposition aux rayons ultraviolets est susceptible de réduire sa durée de vie. Les fabricants doivent, à ce titre, s’assurer que les matériaux employés à la conception n’aient qu’une faible émissivité. Sachant qu’avec le temps, les performances risquent de se détériorer.

La principale difficulté concerne le recul dont nous disposons. Les fenêtres solaires gagnent en popularité, mais il faudra mener des études supplémentaires pour déterminer concrètement leur capacité de résilience.

En tout cas, les films de protection solaire, les couches réfléchissantes ou encore les intercalaires warm edge constituent des solutions encourageantes. Le défi consiste, ici, à les utiliser judicieusement. Afin de terminer ce tour d’horizon 2024 concernant les fenêtres solaires, consacrons quelques mots aux perspectives dans le domaine.

Perspectives de la fenêtre solaire

Fenêtres solaires : quelles perspectives et innovations ?

Nous tenons à nous renseigner et à vous renseigner régulièrement concernant les perspectives et innovations dans le secteur des énergies renouvelables. Nous consacrons, au demeurant, une rubrique complète de notre blog à cette thématique. En ce qui concerne les fenêtres captant la chaleur du soleil plus précisément, voilà ce qui se profile.

  • On peut raisonnablement espérer une amélioration de l’efficacité dans les années/décennies à venir. Les cellules photovoltaïques à haute performance affichent un vrai potentiel. Elles viendront résoudre les problèmes de performances thermiques du vitrage solaire tel qu’on l’observe parfois de nos jours.
    Les gaz isolants comme l’argon ou le krypton, quant à eux, laissent optimiste. De par leurs propriétés, ils réduisent la convection, font diminuer le risque de condensation entre les vitrages, et augmentent la qualité de l’isolation thermique.
  • Il est question de nouvelles applications, appliquées à divers domaines. En équipant les véhicules de ces vitrages, notamment, on alimente la climatisation de manière plus propre et économique. Au-delà des constructions individuelles, les immeubles vêtus de murs-rideaux solaires pourraient bien refaçonner nos environnements urbains.
    Et si l’on associait écologie avec sécurité ? Les vitrages anti-effraction munis de cellules photovoltaïques pourraient justement se démocratiser. Ils assurent plusieurs fonctions, notamment grâce aux vers feuilletés qui les constituent.
  • À l’échelle macroéconomique, on entrevoit un essor très intéressant de cette technologie. Les fenêtres solaires ont parfaitement leur place en Asie ou en Amérique du Sud, par exemple. Les pays en voie de développement éprouvent des difficultés, il est vrai, à envisager de telles dépenses. Pour autant, les chercheurs s’appliquent à élaborer des solutions pour réduire les coûts de production. Et les prix sur les marchés, par la même occasion.
Fenêtre solaire et isolation thermique

Les fenêtres solaires : quand production d’énergie rime avec isolation

Les fenêtres solaires sont particulièrement polyvalentes écologiquement. Elles fonctionnent grâce à l’emploi d’une énergie renouvelable (celle du rayonnement, donc) tout en participant à la limitation des déperditions thermiques. L’isolation renforcée forme un duo très efficace avec les apports en production énergétique.
Il n’est pas forcément question d’en équiper votre maison immédiatement. Ce genre de travaux demande un sens de la planification et de la budgétisation. Vous pourriez préférer les interventions séparées, progressives, et commencer par d’autres gestes de la rénovation énergétique. Cependant, pourquoi ne pas garder cette piste à l’esprit ?
Que vous souhaitiez donner une chance à ces vitrages solaires aujourd’hui ou dans quelques années, préférez une collaboration avec des experts. Notre équipe saura vous mettre en contact avec des professionnels agréés, afin d’opérer votre transition énergétique dans les meilleures conditions.

L’artisan professionnel pense à tous les facteurs. À savoir la définition des épaisseurs (simple, double ou triple vitrage…), opérations de menuiserie nécessaires, ou encore la rationalisation de l’isolation acoustique, l’effet des accessoires greffés sur le coefficient de transmission, etc. Une chose est sûre : cette technologie n’a pas dit son dernier mot. Elle ne peut que gagner en efficacité et en accessibilité. La lumière naturelle devient une véritable alliée.

Dans la même thématique
Panneau photovoltaïque exposé au soleil
Énergies Renouvelables · 17 septembre 2024

Comment optimiser la production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques ?

La production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques peut être optimisée en veillant à la bonne exposition des panneaux, à leur entretien et à l’ajout de technologies innovantes.

LIRE L'ARTICLE
Panneau photovoltaïque exposé au soleil
Énergies Renouvelables · 17 septembre 2024

Comment optimiser la production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques ?

La production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques peut être optimisée en veillant à la bonne exposition des panneaux, à leur entretien et à l’ajout de technologies innovantes.

LIRE L'ARTICLE
Panneaux solaires placés dans le toit d'une maison
Énergies Renouvelables · 07 mars 2024

Les systèmes de stockage de l’énergie solaire sont-ils performants pour une utilisation constante ?

Les systèmes de stockage de l’énergie solaire permettent d’optimiser la production d’énergie solaire en stockant le surplus.

LIRE L'ARTICLE
Panneaux solaires placés dans le toit d'une maison
Énergies Renouvelables · 07 mars 2024

Les systèmes de stockage de l’énergie solaire sont-ils performants pour une utilisation constante ?

Les systèmes de stockage de l’énergie solaire permettent d’optimiser la production d’énergie solaire en stockant le surplus.

LIRE L'ARTICLE
Panneau solaire thermique installé sur le toit d'une maison
Énergies Renouvelables · 10 mai 2023

Améliorer le rendement de votre chauffage avec les panneaux solaires thermiques

Le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire peuvent représenter jusqu'à 80% des dépenses énergétiques de votre logement. Pour faire des économies sans sacrifier votre confort thermique, il est impératif d'optimiser votre chauffage. Comment ? Grâce aux panneaux solaires thermiques !

LIRE L'ARTICLE
Panneau solaire thermique installé sur le toit d'une maison
Énergies Renouvelables · 10 mai 2023

Améliorer le rendement de votre chauffage avec les panneaux solaires thermiques

Le chauffage et la production de l'eau chaude sanitaire peuvent représenter jusqu'à 80% des dépenses énergétiques de votre logement. Pour faire des économies sans sacrifier votre confort thermique, il est impératif d'optimiser votre chauffage. Comment ? Grâce aux panneaux solaires thermiques !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.